background preloader

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013

Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Déroulement Notions : CDI J'aime :

https://fenetresur.wordpress.com/2012/11/01/ird-eam-6e-progression-envisagee-pour-2012-2013/

Related:  IRD 6èmeEMI 6eProgression en EMIjcognetDécouverte du CDI - 6e

EAM / IRD 6e : Introduction aux médias (séance 1) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°1évaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est un média et une informationdifférencier les différents types de médiaidentifier le rôle des médias et des publicitésmédiainformationpublicité ciblée Déroulement : Introduction (5 min)Qu’est-ce qu’un média (10 min)Qu’est-ce qu’une information ?

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1.

Archives ARD Séquence 3 : Evaluer l’information sur un site web - Juin 2013Grille d’évaluation d’un site web et fiabilité de l’informationIRD Segpa Séquence 4 : Les livres documentaires - Juin 2013Réalisation d’une carte mentale et d’un marque-page autour d’un livre documentaireIRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre - Juin 2013Séance pour connaître les outils de recherche rapide dans un livre documentaireSéquence 4 : Les livres documentaires Séance 2 : La classification Dewey - Mai 2013Découverte du mode de classement des livres documentaires : la classification DeweyDossier SVT 3ème : Rechercher & évaluer l’information - Mars 2013Pour préparer le dossier de SVT, consultez la présentation ci-dessous pour : connaître le fonctionnement d’un moteur de recherche, notamment Google, et comment l’interroger. apprendre à se poser des questions et ainsi évaluer l’information référencée par un moteur.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun.

Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale.

Pratiques pédagogiques - L'oral L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : 6ème : Autour des médias sociaux - prof' doc' Nom de la séquence : Autour des médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, une heure en classe entière, sur une heure de "vie de classe". Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. La présentation du projet : Présentation et évaluation

6ème : progression EMI 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°.

Air Quality Now - Comparer les Villes - Situation actuelle Situation actuelle Le tableau ci-dessous indique l'état actuel de la qualité de l'air dans différentes villes européennes : Pour l'air ambiant. Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2). Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié.

Related: