background preloader

Progression

Facebook Twitter

Reperes progression emi caen. Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015

Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ?

• Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs).

Progression EMI 6ème (2015 / 2016)

Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale. Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. 5ème. EMI 5ème Séquence 1 Séance 3 : histoire d’internet et du web - Décembre 2014Pour réaliser la recherche demandée lors de ce cours, vous pouvez utiliser : Source : Les 15 dates qui ont fait le Web.

5ème

L’internaute. Navigateur web. Wikipedia 5ème. Séquence 2 séance 4 : Lire et analyser une page de résultats - Mars 2014Séance inspirée du travail de Agnès Le Dem, collège Jean Mermoz Angers Espace documentation, Académie de NantesARD 5ème. Séquence 2 séance 3 : le fonctionnement d’un moteur de recherche - Mars 2014Ressources Vidéo réalisée par Claire CassaigneARD 5ème. Initiation à la recherche documentaire 6ème. Séance 1 : découverte du CDI et de son organisationSéance 2 : Les documents : définition, natures, classementSéance 3 : présentation du catalogue du CDI : recherche par titre et par auteur.

Initiation à la recherche documentaire 6ème

Différence Fictions/documentaires et explications des cotes.Séance 4 :Visite de la médiathèque du Pays de CombraySéance 5 : Recherche par thème en SVT : Fiche d'identité d'un animal Séance 6 : Internet : Les dangers d'Internet ; Tout ce qui est sur Internet n'est pas vraiSéance 7: Vérifier la fiabilité du site (auteur, site officiel...)Séance 8 : Le fonctionnement d'un moteur de rechercheSéance 9 : Recherches sur le tabacSéance 10 : Affiche et tâche complexeSéance 11 :Les encyclopédies et les dictionnairesSéance 12 : La recherche sur l'orientation et les métiersSéance 13 : Evaluation ; Fiche de révisionsSéance 14 : Remédiation et découverte du Journal des EnfantsSéance 15 : La fabrication d'un journal (Libération)Séance 16 : L'écriture journalistique.

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes.

Progression EMI 6ème (2013/2014)

Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème.

Cette année les choses sont différentes et je commence (enfin) ces séances. La nouveauté aussi, c’est le changement d’appellation de ces séances. La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit.