background preloader

Logiciel svt plante

Logiciel svt plante
Intégration de ce logiciel dans une démarche d'investigation (Site Académique de de la Réunion) (Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation) Activité proposée dans une page de ressources du livre des professeurs SVT 6ème (2005) des éditions Belin. Version en français Téléchargement (version du 18/04/2009 - quelques améliorations* ) 1,2 Mo Version en ligne et tablette (IPAD, Androïd, ...) Dans cette version les QCM sont ici : NOUVEAU Merci de m'envoyer vos remarques pour améliorer cette application. Téléchargement (version du 20/04/2007) 1,8 Mo Travail réalisé en collaboration avec Youssef EL Assali Enseignant de SVT au collège Al Massira et cordinateur provincial des TIC à Khouribga Maroc. et (sites de son collège. Related:  Outils 6ème

Dissection d'une fleur Veuillez patienter SVP... Dissèque la fleur. Pour cela clique sur un élément de la fleur, puis, sans relâcher le bouton de la souris, fais le glisser jusque dans la case correspondante. (Seul un élément de chaque sorte peut être déplacé. SVT, Sciences de la Vie et de la Terre college, monanneeaucollege Phylogénia avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège. La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. Parmi les nouveautés : Télécharger le logiciel :

Herbier virtuel Tous les éléments illustrant une espèce proviennent de photographies prises avec un appareil numérique. Les cartons d'herbier ainsi que les vues rapprochées sont présentés sous la forme d'icônes. Une vue agrandie du document apparaît lorsqu'on clique sur une icône. Les spécimens d'herbier sont présentés dans leur taille réelle sur un moniteur de 17 pouces si l'affichage est de 800 x 600 pixels. Cependant, une règle graduée en centimètres a été placée sur chaque document pour permettre une estimation des dimensions à partir de tous les types d'affichage. Tous les éléments concernant une espèce sont classés sur une page d'édition. Toutes les espèces inscrites dans les listes sont documentées.

Chapitre 3 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Rappel : Végétaux à fleur et végétaux sans fleur (classification) Différents végétaux, différents eléments de dispersion Comment les végétaux immobiles se déplacent-ils pour coloniser un nouveau milieu ? I Le peuplement par les graines TP : Observation des différents fruits et graines Tableau à remplir Graine, des astuces pour voyager Animation 1, animation 2 sur la dispersion des graines De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l’aide de graines qu’ils fabriquent : Les graines peuvent être transportées par l’eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées …) Lorsque les conditions du milieu sont favorables (humidité, température) les graines germent et donnent naissance à de nouveaux végétaux. II L’origine des graines Quelle est l’origine des graines et des fruits ? Hypothèse : les fleurs sont à l’origine des fruits et des graines. TP : Observation à la loupe binoculaire et dissection de la fleur et du fruit dissection fleur FleurOfruitLa cerise…

Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. 2 - Prélever 5 à 10 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 10 espèces de végétaux possible. Attention seul les feuillus (arbres avec des feuilles) sont autorisés pour votre travail. 3 - Noter la date et le nom de la ville (montagne, code postal) de la récolte 4 - En rentrant de la ballade, identifier les plantes à l'aide de la clé de détermination de l'ONF , puis mettre les plantes à sécher. 5 - Séchage. 6 - Quand l'échantillon est sec, le prendre délicatement et le placer sur une feuille de papier de couleur unie (vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez un cahier spécial herbier).

BD pédagogique "Utiliser une loupe binoculaire" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Elles sont au format PNG, non redimensionnées et en haute résolution. Page 1 | Version pour impression Page 2 | Version pour impression

La dispersion des plantes à fleurs - Réviser une notion - SVT Les plantes vivent fixées. Pourtant elles peuvent aller envahir un monticule de terre récemment déposé dans le jardin d'une maison neuve. Les formes qui assurent la dispersion des plantes à fleurs sont les graines. Elles permettent aux plantes d'aller coloniser un milieu. Quelle est l'origine des graines ? I. • Au printemps, les arbres fruitiers (pommiers, pêchers, cerisiers, abricotiers, etc.) fleurissent. • Les graines proviennent des ovules contenus dans le pistil de la fleur. • Le transport du pollen par le vent ou les animaux (surtout les abeilles) sur le pistil d'une autre fleur s'appelle la pollinisation. II. Les graines produites par les plantes à fleurs vont être dispersées. 1. Certains fruits secs, arrivés à maturité, s'ouvrent brutalement et projettent leurs graines tout autour de la plante mère. 2. • Les graines libres ou contenues dans un fruit peuvent être dispersées par des agents extérieurs à la plante : le vent, l'eau ou les animaux. III.

lBD pédagogique "Utiliser un microscope" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Elles sont au format PNG, non redimensionnées et en haute résolution. Page 1 | Version pour impression Page 2 | Version pour impression

Related: