background preloader

Sommaire des pages sciences et technologie: observations, expériences, montages et constructions, manipulations d'instruments.

Sommaire des pages sciences et technologie: observations, expériences, montages et constructions, manipulations d'instruments.
Related:  6ème Moyens de transport

DocVélo Science amusante Sciences à l'école primaire « Un volcan est une montagne percée », semblent indiquer certains schémas. Le printemps est la saison des giboulées, une alternance de pluies et de journées ensoleillées, et de la fonte des neiges. Cette fonte survient plus rapidement en plaine qu'en montagne. Aussi il est fréquent que les habitations et les champs situés près des cours d'eau soient inondés durant la nouvelle saison en raison du sol gorgé d'eau. Selon la durée et la rigueur des hivers dans les différents pays tempérés, on assiste au printemps (de mi-mars à fin avril et même en mai dans les pays à hiver rigoureux comme au Canada) à un réveil de la nature. Certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...) signalent leur activité en premier lieu par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves...) puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent pour laisser place à de jeunes feuilles. En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille. 1. Le Soleil se lève à l' et se couche à l' . a. 1. 2.

Programme CODOFIL en Louisiane Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais. Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des affaires étrangères, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'éducation nationale. En 2013, 50 enseignants ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L'essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion. Objectifs généraux du programme

Mon mini quadricopter HK - Le site de Stéphane mini-quadri.pdf Vol du mini quadri dans la maison il est tres stable Le quadri sans sa batterie fait 141g Le chassis le plus simple possible en bois Position de la carte HK et sens de rotation des moteurs (trés important!!) mise en place du recepteur 4 Ch et radio en mode avion tout simplement Cablage valable pour tout les quadricopters HK Mise en place des ESC et cablage des moteurs Apres reglage des potards (Yaw 50% pitch 40% et Roll 40%) il decole sans probleme. La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée

Sciences à l'école - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...) Des progressions proposent une répartition des contenus d'enseignement pour chaque année de classe, au cycle 2 et au cycle 3. La démarche d'investigation Le cahier de sciences

Panorama de l'électricité - Modes de production - Industriels - Nucléaire - Fonctionnement d'une centrale nucléaire 01 - Paret en 6° - Professeur de Technologie Mardi 09 Avril 2013 Dans le cadre de notre projet de fabrication en sixième, sur le thème du transport, nous sommes allés à Manigod. En effet, les élèves ont fabriqué un moyen de transport pour se déplacer sur la neige : le paret. Les 4 classes concernées ont été réparties dans deux bus car les lieux de visites ne pouvaient pas accueillir 80 élèves en même temps. C'est sous la pluie battante que cette sortie a démarré. Dans le cadre de notre sortie à Manigod, nous avons fait une halte au musée de la résistance à Morette (situé entre Annecy & Thônes). A l'issue de cette visite, nous sommes allés en direction de Manigod, mais rapidement nous avons fait un arrêt à une boulangerie de Thônes où le pain est délicieux. Nous avons retrouvé ensuite les élèves et les accompagnateurs de l'autre bus au chalet "La ruche" de Manigod. Nous avons donc pique-niqué dans cette salle car le temps, pour un mois d'avril, ressemblait plus à celui d'un mois de décembre.

Lycée Montaigne 2nde06 TS07 TS07Spe TST2S09 Pour les vacances. Pour les curieux Regarder la vidéo C'est pas Sorcier "La maisons se met au vert" (26 min) Pour les TST2S09 Pour Mercredi 7 Mai Un premier DM23 obligatoire avec la correction. Un sujet complet DM23bis pour celles qui veulent s'entraîner avec la correction. L' arc-en-ciel L'apparition soudaine d'un arc-en-ciel a longtemps frappé l'imagination humaine avant de trouver une explication. Dans la Genèse, l'arc-en-ciel représente une entente entre Dieu et Noé, après le déluge, indiquant que "les eaux ne deviendront plus jamais des déluges pour détruire la vie". Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Primary rainbow : arc-en-ciel intérieur. L'arc-en-ciel est une manifestation étonnante de la décomposition de la lumière blanche (du Soleil en général) en radiations de longueur d'onde différentes caractérisant chacune une couleur. Quand la lumière pénètre dans une goutte d'eau, elle est déviée. Mais alors pourquoi la lumière blanche est-elle décomposée ? Image Pierre Fernandez Mettons nous à la place de l'observateur. Fig. 3 Fig. 4 Image Pierre Fernandez Sur la figure 5, nous voyons que le Soleil, l'observateur et le centre de l'arc sont alignés.

Centre d’Intérêt 1 : Qu’est-ce qu’un objet technique ? | Technologie Antoine de St Exupéry – Solesmes Situation Problème 1 : Comment classer les obstacles du VTT Trial ? Les élèves relèvent tous les obstacles présents dans les deux vidéos Vidéo1 Vidéo2 Les élèves proposent des classements possibles. Après une réflexion collective, la technologie retiendra 2 classement : objets naturels / objets techniques, matériaux utilisés. Les élèves proposent des présentations pour leur classement : texte, liste, tableau, schéma, légende Les élèves rédigent en groupe leur classement suivant la présentation demandée (informatique pour certains) Présentation au tableau des travaux de groupe. Définitions objet naturel et objet technique (voir synthèse) Situation Problème 2 : Pourquoi crée-t-on des objets techniques ? Présentation des équipements de protection pour le VTT Trial Video3 Mise en évidence du fait que les objets techniques répondent à un besoin. Les besoins sont nombreux, dépendent des personnes, de leur âge, de leur catégorie sociale, du pays dans lequel ils vivent. Synthèse

Canal U (chimie) Texte de la 232e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 19 août 2000. La chimie, science des transformationspar Nguyên Trong Anh En chinois, chimie se dit science des transformations. De fait, depuis des siècles, des techniques chimiques ont permis de transformer la matière en des produits de première nécessité. Sans chimie, plus de métaux, de briques, de mortier. Nous habiterions encore des cavernes. La détermination des structures Imaginez Sherlock Holmes, mais un Holmes aveugle et n'ayant aucune idée de ce qu’est un château. 1) L’analyse centésimale donne les pourcentages des éléments constitutifs (la molécule contient tant pour cent de carbone, tant pour cent d'hydrogène). 2) La masse moléculaire est déterminée en mesurant la densité de vapeur ou en faisant appel aux lois de Raoult (les températures d’ébullition et de congélation d’une solution dépendent de la quantité et de la masse moléculaire du soluté). 5) Il ne reste plus qu’à assembler les pièces du puzzle.

Eviter la mort dans une collision Comment diminuer les effets sur le corps humain d’une chute ou d’une collision ? En amortissant ; ce qui signifie une immobilisation rapide, mais pas trop. Cascade sur matelas Lorsqu’une personne en mouvement entre en collision avec un obstacle fixe, la transition à l’immobilité induit des forces intenses qui peuvent engendrer de graves blessures. Comment les éviter ? Regardons un cascadeur qui saute d’une grande hauteur. Pour éviter les dommages corporels lors d’une chute, la décélération à l’impact ne doit pas dépasser une dizaine de fois l’accélération g de la pesanteur. Quelle doit être l’épaisseur du matelas ? La force correspondante est, en vertu des lois de Newton, le produit de cette décélération par la masse du cascadeur. Des cordes élastiques Afin de s'assurer contre une chute avec un amortissement supportable, les alpinistes utilisent des cordes qui, par élasticité, s’allon- gent d’environ 40 pour cent en cas de chute d’une hauteur égale au double de la longueur de corde.

Related: