background preloader

L'homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par Philippe Noiret)

L'homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par Philippe Noiret)

http://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk

Related:  FRANCAIS 5EFRANCAIS 5BLivres audioBibliothèques sonores (livres audio)Ressources Français : continuité pédagogique

Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Les homophones [2] : sans/s'en ; dans/d'en ; quand/qu'en Les Editions Hatier et ses partenaires utilisent des traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation, et des cookies tiers destinés à réaliser des statistiques et analyses d’audience, ainsi qu’à vous proposer des boutons de partage, et des remontées de contenus de plateformes sociales. Les traceurs permettent également de suivre votre activité sur le site et les sites de partenaires, éventuellement relié aux données issues de vos interactions avec nos services ou ceux de nos partenaires (abonnements newsletters par exemple) pour vous proposer des contenus personnalisés. Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment. Voir nos partenaires Aller au contenu principal Newsletter

Monter du son et de la video en ligne Tout le monde a été un jour confronté pour la préparation d’un cours a avoir besoin de prendre un extrait d’une vidéo ou encore d’un son. Voici deux outils en ligne gratuits qui permettent de découper extrêmement facilement un fichier son ou vidéo. Des ciseaux numériques en ligne qui ont l’intérêt de pouvoir être utilisés partout depuis n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Mp3Cut. Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. Les nouveaux enregistrements sont préparés en plus de 30 langues et le catalogue complet embrasse les littératures de tous pays : romans, récits historiques, biographies, nouvelles, poèmes, etc. Le site officiel : Consulter et écouter : Sur le Web : Sur Android : Sur IOs :

La lecture de la dictée 2020 par Edouard Baer - Vidéo Français Retrouvez la lecture de la dictée, diffusée le 6 mai 2020 sur France 3, présentée par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude, et réalisée avec brio par Edouard Baer. Joseph Kessel mis en voix par Edouard Baer Après Marcel Pagnol l'année dernière, c'est l'écrivain Jospeh Kessel qui est à l'honneur de « Tous pour la dictée ! ».

« sans » ou « s'en » ? « dans » ou « d'en » ? (124 mots) Les Editions Hatier et ses partenaires utilisent des traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation, et des cookies tiers destinés à réaliser des statistiques et analyses d’audience, ainsi qu’à vous proposer des boutons de partage, et des remontées de contenus de plateformes sociales. Les traceurs permettent également de suivre votre activité sur le site et les sites de partenaires, éventuellement relié aux données issues de vos interactions avec nos services ou ceux de nos partenaires (abonnements newsletters par exemple) pour vous proposer des contenus personnalisés. Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment.

L’imparfait (120 mots) 1. Commence par écouter tout le texte de la dictée : 2. Écris la dictée, étape après étape : La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin par Sarah Pépin, collège Jean de Beaumont, Villemomble Activité 1 : Comprendre le rôle de la ponctuation en fin de phrase. Dans le cadre de la première séquence de l’année, une séance sur le rôle de la ponctuation en fin de phrase et des exercices d’application ont été proposés : rétablir points et majuscules, corriger un texte mal ponctué. Certains élèves ont eu beaucoup de difficultés, ne parvenant pas à comprendre le sens des textes par la lecture silencieuse. Afin d’aider plus particulièrement ces élèves, j’ai choisi d’utiliser les outils de la baladodiffusion pour retravailler cet objectif, lors de séances en demi-groupe qui se sont déroulées en salle multimédia. Chaque élève dispose d’un ordinateur et d’un casque.

Jeunesse Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 4min | Genre : Contemporains « Qui a osé dire que la curiosité était un vilain défaut ? La bonne bla-a-a-ague ! Veux-tu savoir ce que j’ai vu, en sautant de mon lit, dans le matin gris, au coin de ma rue, au fond de mon jardin, derrière mon armoire, dans le ciel de pluie, un dimanche matin, le 14 juillet, au bal des pompiers ? Le monstre, aux limites de l'humain (4 mai) - Vidéo Français Le prof de français Mathieu propose un cours sur le monstre et de voir ce qui le sépare de l'humain. Pour cela, il se base sur des extraits de L'Odyssée d'Homère, La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Les Métamorphoses d'Ovide et le tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Œdipe explique l'énigme du Sphinx. Retrouvez les textes étudiés pendant le cours en PDF. Qu'est-ce qu'un monstre ? Selon le vocabulaire employé sur l'apparence physique, sur les actions monstrueuses, ou celui inspirant la peur, on pourra classer les personnages de la littérature en monstre ou pas. Pistes d'analyse Que se cache-t-il derrière chaque monstre ?

Week-end magique sur France Culture - Harry Potter à l'école des sorciers Certains rêvent de leur retour à l’école, d’autres le redoutent, mais qui, petit ou grand, ne prendrait pas la route de Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter ? France Culture continue de partager avec tous la magie de la littérature et de l’imaginaire avec un week-end exceptionnel en compagnie du jeune apprenti sorcier et de la voix du grand acteur Bernard Giraudeau. A écouter ici à partir de samedi 6 juin (et jusqu'au mardi 9 juin) : Harry Potter à l'école des sorciers C’était il y a vingt ans, France Culture et les éditions Gallimard Jeunesse s’associaient pour imaginer un évènement radiophonique à l’occasion d’un véritable évènement éditorial : la parution du tome 4 de la grande saga de J.K.

Related: