background preloader

Actualité Emploi

Facebook Twitter

L’économie française a créé 52 200 emplois au 3e trimestre, du jamais-vu depuis la crise. Il s’agit d’une performance inédite depuis la crise de 2008.

L’économie française a créé 52 200 emplois au 3e trimestre, du jamais-vu depuis la crise

Le secteur n’avait plus créé autant d’emplois en un trimestre depuis le 3e trimestre 2007. L’économie française a enregistré un sixième trimestre d’affilée de créations nettes d’emplois marchands, avec 52 200 nouveaux postes (+ 0,3 %) au 3e trimestre, selon une estimation de l’Insee publiée jeudi 10 novembre. Il s’agit d’une performance inédite depuis la crise de 2008. Le secteur n’avait en effet plus créé autant d’emplois en un trimestre depuis le 3e trimestre 2007. En un an, le secteur marchand (privé non agricole) a créé 145 100 emplois salariés (+ 0,9 %), pour atteindre 16,07 millions de postes, un niveau inédit depuis le 3e trimestre 2011 ;De juillet à septembre, les services, principale locomotive de l’emploi privé, sont de nouveau le secteur le plus dynamique (+ 31 300, + 0,3 %). Recrutement : + 48 % dans la tech française en 2017. Quelles sont les problématiques auxquelles la fonction RH sera confrontée en 2017 dans le secteur de l’industrie numérique française ?

Recrutement : + 48 % dans la tech française en 2017

Tech In France propose une radiographie des Ressources Humaines du secteur dans son 3ème baromètre “People in tech”. Le résumé en infographie révèle un secteur dans lequel le recrutement des talents s’accélère. Le spectre de la pénurie plane au-dessus des entreprises du numérique… Tech française : à quoi ressemble le candidat type ? Selon ce baromètre dont les résultats reposent sur une étude auprès de 144 éditeurs de logiciels et de solutions internet le candidat type est plutôt jeune, masculin et recruté en CDI : Indemnisation chômage : les 9 règles en vigueur au 1er août 2016.

L'assurance chômage évolue à compter du 1er août 2016 pour certains demandeurs d'emploi : cotisations des actifs, durée d'indemnisation et montant de l'ARE.

Indemnisation chômage : les 9 règles en vigueur au 1er août 2016

Introduction Le décret (n°2016-961) du 13 juillet 2016 reconduit le régime d'assurance chômage des travailleurs involontairement privés d'emploi, mais prévoit de nouvelles dispositions pour certaines personnes au chômage à compter du 1er août 2016. Depuis le 29 février 2016, l'avenant du 18 décembre 2015 à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage et ses textes associés, fixe les dispositions conventionnelles relatives aux périodes d'activité non déclarées, aux prestations indues et au différé d'indemnisation spécifique. Les métiers qui vont recruter à horizon 2022. En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022".

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022

Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge. D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer.

Les autres emplois à pourvoir seront créés par les entreprises pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie et de la société. Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services. Métiers qui recrutent. Pourquoi le monde du travail de demain sera composé principalement de freelances. Le mode de travail de salarié semble disparaître pour laisser la place aux freelances.

Pourquoi le monde du travail de demain sera composé principalement de freelances

Tout le monde aspire à travailler autrement, à mieux s’organiser, à équilibrer travail et vie personnelle. Mais pourquoi les travailleurs préfèrent être freelances plutôt que salarié ? Les 15 métiers qui vont le plus recruter en 2016. EMPLOI – Bonne nouvelle sur le front de l'emploi: les perspectives de recrutement des entreprises progressent nettement cette année, atteignant un niveau jamais vu depuis sept ans, mais avec une part significative de contrats saisonniers, selon l'enquête annuelle de Pôle emploi publiée mardi 12 avril.

Les 15 métiers qui vont le plus recruter en 2016

Après une croissance de seulement 2,3% en 2015, les intentions d'embauche pour 2016 ont augmenté de 5,1%, soit 88.000 projets de recrutement supplémentaires sur un total de plus de 1,8 million d'embauches potentielles: "Jamais nous n'avons obtenu un tel résultat" depuis que cette enquête "Besoins en main-d’œuvre" a été lancée sous cette forme il y sept ans, a expliqué le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, lors d'une conférence de presse. Plus de 430.000 entreprises ont répondu à ce questionnaire, vaste cartographie des besoins de recrutement par métier et par bassin d'emploi. Environ 80% des projets qu'elles signalent se réalisent effectivement, a précisé Jean Bassères. 1. Accompagnement "100% Web" Pôle emploi vous a proposé l’accompagnement « 100% web » dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Accompagnement "100% Web"

A noter Le 100% web est proposé dans 35 agences réparties dans 24 régions avant sa mise en place progressive. De quoi s’agit-il ? Cet accompagnement à distance est composé d’entretiens, de services et de prestations. L’offre de service « 100% Web » s’appuie sur des interactions régulières et personnalisées avec un conseiller Pôle emploi. De nouveaux modes de contacts disponibles depuis votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr viennent enrichir votre dossier de demandeur d’emploi : « Chat » pour répondre en direct à vos questions, Demande de rappel téléphonique, Courriels.

Des entretiens par webcam organisés avec votre conseiller Pôle emploi permettent une interactivité des échanges. Les chiffres du chômage ne peuvent pas être comparés à ceux des mois précéden... Actualités > À Chaud > Les chiffres du chômage ne peuvent pas être comp...

Les chiffres du chômage ne peuvent pas être comparés à ceux des mois précéden...

Pôle emploi met à votre disposition un nouveau Service CV Pour mieux répondre... Les métiers qui recruteront d'ici 2022... et ceux qui vont disparaître. Ouf, la France va continuer à créer des emplois !

Les métiers qui recruteront d'ici 2022... et ceux qui vont disparaître

Alors que les mauvais chiffres du chômage s'amoncellent, le ministre du Travail vient de présenter une vaste étude prospective réalisée par France Stratégie et la Dares. Commandé il y a 6 ans par François Fillon, alors Premier ministre, ce travail vise à dresser le panorama des métiers qui recruteront dans chacun des secteurs et les qualifications nécessaires d'ici 2022. Résultat : dans le pire des scénarios envisagés – à savoir, un taux de croissance moyen de seulement 1,1% entre 2012 et 2022 -, les créations d'emplois seraient limitées à 115.000 par an. Dans un scénario plus favorable (un taux de croissance de 1,8% et un taux de chômage qui tomberait à 6,7% en 2022), France Stratégie table sur 212.000 créations d'emplois par an, soit au-dessus des niveaux atteints entre 1997 et 2012.

Quels sont les métiers qui vont embaucher durant la prochaine décennie ? Tous droits réservés Source : projections France Stratégie-Dares.