background preloader

Stample. Veille et curation en mode collaboratif

Stample. Veille et curation en mode collaboratif
Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.

http://outilsveille.com/2015/01/stample-veille-et-curation-en-mode-collaboratif/

Related:  outils de veilleVEILLEVeille & Curation

TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web TLDRify est un drôle de petit outil qui permet de créer un lien court à partir de n’importe quel extrait de texte trouvé sur le Web. Dans le domaine de la curation et de l’animation de vos réseaux sociaux, TLDRify fait une partie de ce que d’autres outils du même type faisaient avant lui. Il permet de créer un lien court à partager depuis n’importe quelle page trouvée sur le net. TLDRify va plus loin cependant et se singularise en créant un véritable outil de citation plus efficace et plus respectueux du droit d’auteur. Plus efficace parce qu’il va permettre aux personnes qui suivront votre lien partagé de retrouver immédiatement dans une page Web l’extrait de texte que vous avez souhaité partager ou mettre en évidence. Plus respectueux parce qu’il va vous permettre de renvoyer facilement à la source originale lorsque vous citez dans un article ou dans un mail une source extérieure.

Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation

Traiter ses photos pour les réseaux sociaux Pour faire suite à l’article, les réseaux sociaux et (vos) leurs photos, je propose ici de présenter quelques conseils de traitement à effectuer sur vos images avant de les poster. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre vie numérique. On y trouve de plus en plus de photos qui bien souvent sont ajoutées sans qu’aucun traitement ne soit effectué sur celles ci et qui peuvent par la suite être partagées, récupérées voir ré-exploitées. Pourquoi traiter ses photos avant de les transférer sur un réseau social? Avant toute chose, demandez vous toujours, quel est l’intérêt de poster une photo avant de la publier. « Une image vaut mille mots « (Confucius) ou « une image vaut mille maux?

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Frantz. Une application pour toutes vos messageries – Best Outils Frantz est le couteau suisse universel de tous les systèmes de messagerie. Une sacré bonne idée. Avec cette application gratuite vous allez pouvoir centraliser tous vos comptes de messageries et de tchats différents. 10 outils pour surveiller votre e-reputation S’il est encore besoin de le rappeler, la gestion de l’e-reputation est un enjeu majeur pour les entreprises et les individus. Il s’agit de surveiller ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux, les blogs, les résultats des moteurs de recherche, les commentaires de vos clients,, les forums… Organiser une veille réputationnelle nécessite de sonder le web en permanence ! Mais en fonction de leur taille, de leur activité ou de leur implantation - ou non - sur le web, toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins en termes de gestion réputationnelle, ni les mêmes moyens. Heureusement, il existe des outils de surveillance de votre e-reputation adaptés à différents profils : en voici 10 qui faciliteront votre travail de veille. Google Alerts

Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement. A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes.

3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille. Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne découverte. ClipZine. Clipzine a de faux airs de Pinterest. Il permet de faire de la curation visuelle au fil de vos pérégrinations sur le Web. Mettre en place une veille grâce aux outils du Web 2.0 Comment mettre en place une veille simple mais efficace, lorsque l’on n’a pas de budget et que l’on souhaite réaliser une veille personnelle à petite échelle ? Les outils du Web 2.0 – flux RSS, outils de social bookmarking, réseaux sociaux…–, ont l’avantage d’être généralement gratuits et permettent bien souvent de construire un petit système de veille qui, s’il n’est certes pas parfait, s’avère tout à fait satisfaisant pour certains types de besoins. Pour décrire le processus de mise en place d’une veille de ce type, nous avons choisi de relater l’expérience engagée conjointement par FLA Consultants et Bases Publications il y a quelques mois, lorsque nous avons décidé d’offrir une veille gratuite abordant différentes thématiques comme l’actualité des grands serveurs, les outils de veille, les outils de recherche, le Web 2.0, etc.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves.

La veille 2.0 et ses outils Gilles Balmisse, Denis Meingan. – Paris : Hermès Science Publications : Lavoisier, 2008. – 234 p. – (Management et informatique). – ISBN 978-2-7462-1929-8 : 49 € Avec ce titre prometteur, traduisant sinon un changement de paradigme du moins une évolution profonde des pratiques de veille, on pouvait s’attendre à un ouvrage consacré principalement à ces environnements technologiques – dits 2.0 – qui placent l’utilisateur au cœur des dispositifs informationnels. Autant le dire d’entrée, cet ouvrage rédigé par les deux directeurs associés de Knowledge Consult – Gilles Balmisse et Denis Meingan – est plus un panorama général des solutions techniques actuelles qu’un opus de décryptage et d’analyse de la veille 2.0 proprement dite. Il offre en outre de larges rappels sur les principes constitutifs de la veille en entreprise et livre quelques cas d’implémentation intéressants. La partie consacrée à l'offre open source dans le domaine de la veille mérite d'être signalée.

Related: