background preloader

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations
Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

http://www.commentcamarche.net/faq/35176-scoop-it-creer-et-partager-sa-veille-d-informations

Related:  Ateliertravail d'équipe TRIVINIBTS NDRCAplicaciones Analíticas

3 outils pour espionner vos concurrents en ligne Article invité, rédigé par David Carle ! L’analyse des concurrents est un élément essentiel de toute stratégie SEO. En effet, il est primordial d’étudier soigneusement le positionnement ainsi que les tactiques utilisées par les concurrents, afin de non seulement connaître les éléments responsables de leur succès, mais afin d’utiliser ces mêmes pratiques pour inspirer vos stratégies. Bien sûr, il existe une panoplie d’outils en ligne pouvant analyser de près ou de loin le comportement de vos concurrents en ligne. Et comme nous le savons tous, la qualité est très souvent variable, ce qui peut souvent transformer un supposé gain en intelligence concurrentielle en une perte de temps frustrante et douloureuse.

Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. 7 statistiques sur l’Inbound Marketing décryptées pour vous On dit souvent que l’Inbound Marketing est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour convertir des visiteurs sur un site web en prospects puis en client. Plutôt que l’affirmer, nous préférons étayer ce propos avec des chiffres qui prouvent l’efficacité de cette nouvelle approche du Marketing. Pour cela, nous avons recensé 7 statistiques significatives produites par différents organismes que nous proposons d’analyser en détail. 1 - « Les entreprises B2B qui alimentent régulièrement un blog génèrent 67% de plus de leads par mois que celles qui ne le font pas. » (Social Media B2B)

Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères. Quels outils utiliser pour réaliser une veille efficace La réussite dans les médias sociaux prend du temps, exige de la patience et une bonne approche. La véritable question est donc de savoir si votre entreprise est prête à s’en donner les moyens. Certaines sociétés craignent la perte de contrôle, mais les médias sociaux exigent une certaine dose de laisser faire pour que les conversations puissent suivre leur cours. Et si vous ne pouvez pas maîtriser la conversation en elle-même, vous pouvez néanmoins participer et vous engager. Enfin, si les médias sociaux demandent une touche personnelle, vous devez vous préparer à laisser transparaître votre personnalité.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J’ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J’ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Vous voulez faire de la veille ?

10 façons d'apprendre le Inbound Marketing Bien souvent, les marketeurs ont le désir constant d’apprendre, et ce, parce que le domaine du marketing et des communications évolue très vite alors, ils ressentent ce besoin d’être à l’affût des nouvelles tendances. C’est tout à leur honneur, car c’est important de se tenir informé afin d’être en mesure d’exceller dans ce que l’on fait. Cependant, apprendre n’est pas toujours évident. Conseils pour réaliser une bonne veille technologique grâce à la revue de presse Depuis mes études d’ingénieur en informatique, l’idée de me retrouver dépassé me hante. On a tous croisé des gens qui prenaient fréquemment de mauvais choix car ils ignoraient les solutions qui s’offraient à eux. Le monde de l’informatique évoluant très vite, on peut très rapidement perdre le fil et se retrouver has been. Alors j’ai décidé, il y a 3-4 ans maintenant, de prendre les devants. Tous les jours, je fais de la veille technologique grâce à une revue de presse la plus complète possible. J’y passe généralement une bonne heure.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Related:  Éducation aux médiasOutilsBlogs immobiliertstmg managementScoop ItWeb 2Veille dans un domaineVeille