background preloader

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations
Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

http://www.commentcamarche.net/faq/35176-scoop-it-creer-et-partager-sa-veille-d-informations

Related:  Gestion de projetoutils curationOutils de veilleTROUSSE A OUTIL NUMERIQUEOutils de veille

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0 - Omniscien... Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ? Et si le web avait besoin du cerveau humain pour trier et mettre en avant les informations pertinentes, et non pas une information basée sur la « popularité » et des opérations lexicales et sémantiques ?

Tutoriel : utilisez votre appareil Android comme point d'accès à internet Internet est l’outil le plus utilisé de nos jours, parce que l’on y trouve de tout : le web, la messagerie électronique, la discussion instantanée, etc. Dès lors, il devient handicapant pour beaucoup de ne pas disposer de cet accès à internet en dehors de la maison, ou pendant vos vacances. Vous êtes vous déjà retrouvé en panne de box ou tout simplement dans un lieu ou vous captiez la 3G ou la 4G mais où aucune connexion Wifi n’était disponible pour votre PC portable ou votre tablette ? Saviez-vous qu’en quelques clics seulement, il était possible de transformer son smartphone en modem pour partager sa connexion 3G/4G avec d’autres appareils ? Votre appareil Android devient un modem 3G, accès Wi-Fi ou borne Bluetooth

Quels outils utiliser pour réaliser une veille efficace La réussite dans les médias sociaux prend du temps, exige de la patience et une bonne approche. La véritable question est donc de savoir si votre entreprise est prête à s’en donner les moyens. Certaines sociétés craignent la perte de contrôle, mais les médias sociaux exigent une certaine dose de laisser faire pour que les conversations puissent suivre leur cours. Et si vous ne pouvez pas maîtriser la conversation en elle-même, vous pouvez néanmoins participer et vous engager. Enfin, si les médias sociaux demandent une touche personnelle, vous devez vous préparer à laisser transparaître votre personnalité.

BTS NRC : les fiches E6 "Conduite et présentation de projets commerciaux" Si vous êtes étudiant en BTS NRC (Négociation et Relation Client), vous n’ignorez pas l’existence de la discipline E6, « Conduite et présentation de projets commerciaux » (CPPC). Elle est, avec l’E4 « Communication Commerciale », l’une des épreuves les plus importantes dans l’obtention de votre diplôme. Alors concrètement, elle consiste en quoi ?

#Diigo. nouvelle interface #2016 Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur. L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre.

5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Toutefois, pour ceux qui souhaitent simplement faire une petite vidéo rapide, je vous conseille Internet. Simple et rapide, voici 5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast)… 1. Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ? Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté. Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti… Identifier les membres les plus actifs de sa communauté Twitter Pour Twitter, nous allons utiliser l’outil SocialRank.

Related:  Outils