background preloader

Powtoon - cours en formes de dessins animés

Powtoon - cours en formes de dessins animés

https://www.powtoon.com/edu-home/

Related:  Créer des capsules vidéosCapsules/MOOCOutils de présentationsLES IMAGES ET L ANIMATIONjeromenoguera

UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise pour enregistrer mes tutoriels. J’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé une panoplie d’outils différents, certains gratuits, d’autres payants. De façon étonnante, les produits payants ne sont pas toujours les plus efficaces! Pendant longtemps, j’ai utilisé Wondershare DemoCreator et cela fonctionnait à merveille. À un moment donné, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le son. Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur.

Symbaloo, outil pédagogique - Article, Docpourdocs.fr Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas.

iMOVIE 10, les tutoriel d’un pro Un article précédent référençait les vidéos youtube de Rémy DEVEZE, pour apprendre à employer iMOVIE 9 Il a refait toute sa série pour iMOVIE 10. Trop génial et vraiment indispensable Toute sa playlist est ici. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

Cahiécran Cahiécran est un logiciel conçu pour contribuer à la scolarisation d’enfants handicapés, en particulier sur le plan moteur. Cet outil permet notamment : - pour l’enseignant, la création de documents informatisés (fiches de travail, livrets, classeurs) servant de support au travail de l’élève, produits à partir de documents-papier numérisés directement ou avec un scanner. - pour l’élève handicapé, la réalisation des mêmes exercices que ses camarades avec un accès adapté – au clavier ou à la souris suivant ses capacités motrices – aux outils d’écriture et de traçage (flèches, surlignage, soulignements, encadrements, entourage et sélection d’éléments, biffage, etc.) et la possibilité d’une production graphiquement valorisante malgré le handicap. À partir de Cahiécran, l’enseignant scanne un ou plusieurs documents (fiche d’exercice, extrait de manuel, ressource documentaire).

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Esquissez votre document▲ La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier. Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Annuaire des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Créer Histoire animée avec sa tablette pour dynamiser vos élèves Voilà un exemple de carnet de voyage, les applications sont nombreuses en classe, travailler le langage oral, en langues, SVT (démonstration ou exposé), Maths (démonstration)… Les élèves qui sont généralement introvertis ont tendance à vraiment briller avec leur animation. Ils se sentent plus en sécurité et plus disposés à «présenter leur travail en classe." Vos contributions : (vous souhaitez contribuer) Modifier au statut de l'erreur en classe: l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami.

Related:  primaireclasse inverséeOutilsTICERefNumTICETiccapsulesVidéoprésentationscréer capsuleclasse inversée