background preloader

Exalead

Exalead

https://www.exalead.com/search/

Related:  Outils de recherche d'information ( dont moteur de recherche)kscotetNumérique en BibliothèqueLa recherche d'information et le travail documentaireUE52 Outils de recherche documentaire

80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web - Urfist de Rennes Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Open access L’Open Access, ou Libre accès à l’Information Scientifique et Technique, repose sur un principe : rendre accessible gratuitement, en ligne, toute production issue d’un travail de recherche. Ressources LENOIR, Marie, PETIT, Marianne. Vous avez dit open access / open data ?

Classement des meilleurs blogs Parler de ma vieLifestyle (1) - Famille (1) Parisienne, maman de deux enfants Directrice de crèche à 90% et blogueuse lifestyle à 100% de mes loisirs. Sur mon blog j’aborde la vie avec bienveillance et émotion en mots et en photos ** Deux fois Maman **Famille (2) Le volume de recherche des mots-clés Avec l’outil de suggestion de mot-clés de Google, il est possible de connaître de manière plus ou moins précise le volume de recherche d’un mot-clé ou d’une expression. De plus, avec plus de 90% d’utilisation en France, Google possède une base de donnée riche et précise pour établir ces volumes. Trouver des mots clés Le but premier de cet outil, est évidemment de trouver des mots-clés. Que ce soit pour votre référencement, pour votre marketing ou votre analyse concurrentielle, l’outil va vous fournir une liste de termes en fonction de votre recherche, et vous en proposer d’autres du plus pertinent au moins pertinent.

Web sémantique La majorité du Web est destiné à être lu. Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. Claire Bélisle, Lire dans un monde numérique 1Qu'est-ce que lire ? Cette question, que quasiment personne ne se posait jusqu'à présent tant la réponse semblait aller de soi, recouvre des réalités multiples, révélées par le développement massif du numérique. Claire Bélisle et les contributeurs de ce volume, universitaires de Lyon, Paris, Tunis et Ottawa, interrogent ici la lecture d'aujourd'hui, à l'aube de sa révolution numérique, pour peu qu'on définisse le mot « révolution », avec le Trésor de la Langue Française, comme « une évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences ; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court ».Le volume privilégie une approche transdisciplinaire féconde, croisant psychologie, sociologie, histoire, sciences neurologiques, sciences cognitives, culture, littérature et technologie.

RAMEAU : Langage d'indexation RAMEAU Sommaire RAMEAU (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié) est le langage d'indexation matière utilisé, en France, par la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques universitaires, de nombreuses bibliothèques de lecture publique ou de recherche ainsi que plusieurs organismes privés. Il est élaboré depuis 1980, de façon autonome, en relation avec le "Répertoire de vedettes-matière" de l'Université Laval à Québec, et avec la liste de vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Subject Headings). Le langage d'indexation précoordonné RAMEAU se compose d'un vocabulaire de termes reliés entre eux et d'une syntaxe indiquant les règles de construction des vedettes-matière à l'indexation.

Étape 2 : J'interroge des sources d'information (démarche) Il est possible qu'à ce stade, une visite guidée de la biblio / CDI et une initiation à la recherche soit organisée, en lien avec le projet. Recherche dans le catalogue de la biblio / CDI et dans les bases de données Je choisis les outils de repérage (catalogue de la biblio / CDI, bases de données, Web, etc.) qui vont me permettre de trouver l'information dont j'ai besoin (textes, illustrations, sons, vidéos, documents multimédia, etc.). Je me familiarise avec le catalogue de la biblio / CDI consultable sur fiches ou à l'ordinateur à l'aide d'un logiciel documentaire.

Cloud Print Imprimez partout Google Cloud Print est compatible avec tous les types d'imprimantes. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser une imprimante connectée à Internet pour profiter au maximum de toutes les possibilités offertes par le service. Vous pouvez associer une imprimante à votre compte Google Cloud Print en quelques secondes et lancer des impressions immédiatement.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Documents électroniques : la lisibilité en question par Emmanuel Sylvestre * La lecture sur écran est désormais une activité qui occupe une grande partie de nos journées de travail ainsi que celle des élèves et étudiants. Une étude de la Délégation aux usages de l’internet montre que près de 97,7% des élèves de 11 à 18 ans utilisent régulièrement l’ordinateur à l’école et 82,1% à la maison.

Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi FOENIX-RIOU Béatrice Les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google. Or, l'usage de syntaxes avancées - ou, selon les cas, l'interrogation d'autres outils - peut leur faire gagner un temps précieux dans leurs investigations. Cet ouvrage à pour vocation d'aider tous ceux qui effectuent des recherches d'information sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" tout au long de leur exploration du Web. Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi est constitué de 3 parties fournissant successivement :

Related:  Moteur de rechercheMoteurs de rechercheRechercheMoteurs de recherche