background preloader

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies
Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. L’atlas mondial de données proposé par Knoema va ainsi vous permettre de croiser pays, sources, classements et sujets de forme très intuitive. Lien: Knoema Sur le même thème

http://outilstice.com/2015/02/knoema-atlas-mondial-de-donnees-et-dinfographies/

Related:  Exemples infographiesRessources pédagogiquesIntelligence visuelleInfographiesCartes et donnés

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) :

Répertoire de la simulation scientifique Les simulations en sciences permettent de réaliser des expérimentations autrement économiquement inabordables et surtout de comprendre réellement ce qui se passe car on peut contrôler indépendamment tous les paramètres, y compris le temps. Plus la nécessité de savoir et de comprendre est grande, plus le logiciel est complexe et coûteux. Mais pour apprendre les bases, c'est différent, heureusement ! On distingue deux grandes catégories de logiciels de simulation scientifique : ceux qui à vocation pédagogique,ceux à destination des chercheurs, ingénieurs et autres professionnels de terrain. Leurs principes sont identiques, il s’agit d’appliquer des paramètres scientifiques connus dans des environnements dont les caractéristiques sont également connues ou supposées.

À la recherche d'un langage universel Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous? Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n'est pas une question de décoration à l'heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. La géographie c'est la vie avec le concours CartoGraphie ton Quartier A quoi ça sert la géographie ? Evidemment à comprendre le monde dans lequel on évolue. La géographie ça sert à comprendre une partie de sa vie. Le concours CartoGraphie ton Quartier organisé par Sophie Gaujal, avec le soutien de l'IGN et de la Cité de l'Architecture, renoue avec la géographie vécue pour faire conceptualiser par les élèves leur environnement sous une forme populaire et sensible : la carte postale. Une belle idée partagée par une centaine de classes.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

150 serious games de culture scientifique Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique. Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche.

Développez votre intelligence visuelle L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping.

Draw.io : faites des diagrammes en ligne avec cet outil gratuit La sauvegarde peut s’effectuer soit en ligne, sur Dropbox ou sur Google Drive. Il est aussi possible d’exporter le fichier sur son disque dur. Une banque de modèles de diagrammes Ce service en ligne est d’abord une belle banque de modèles. Si vous ne savez vraiment pas par quel bout commencer votre diagramme, vous trouverez pléthore d’éléments prêts à l’emploi et qui ne demandent qu’à être insérés dans votre document vierge. 3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès La NASA vient de mettre en ligne le 1er avril 2016 presque 3 millions d’images satellites de la Terre ! Ces images ont été enregistrées grâce au capteur japonais ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite Terra, en orbite autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999. Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA. Au total, 99 % de la surface du globe ont été enregistrés. Les images comportent des données dans le spectre visible, ainsi que dans l'infrarouge pour des relevés thermiques.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé.

Graphisme et construction de la pensée Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet? Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. CARTE. La densité de population sur Terre comme vous ne l’avez jamais vue En faisant de chaque point sur Terre un pôle hypothétiques, cette carte montre à quel point la moitié de la planète est dépeuplée. Ce n’est pas un mystère: sur la planète, les concentrations de population ne sont pas partout les mêmes. Plus facile de rencontrer des voisins quand on habite sur la côte est chinoise que dans le Sahara. C’est pour cela que Bill Rankin, professeur à Yale et créateur du blog Radical Cartography, a mené des calculs très intéressants pour montrer quel pourcentage de l’humanité vit dans un rayon de 10.000 kilomètres autour de vous –cette mesure n’a pas été choisie au hasard: c’est la distance entre un pôle et l’équateur. Il fait ainsi de chaque point sur Terre un nouveau pôle et calcule la proportion de la population qui vit sur l’hémisphère nouvellement défini sur lequel ce pôle se trouve, explique le Washington Post, qui a repéré la carte.

Related:  outils numériques