background preloader

Bib'astuces - Insa - Toulouse

Bib'astuces - Insa - Toulouse

Autres référentiels sur la maîtrise de l'information, les compétences informationnelles Définir définir la maîtrise de l'information scientifique expliquer le rôle de la littérature scientifique définir le paysage informationnel : les sources d'information définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition définir le paysage informationnel : les outils formuler la question initiale Accéder élaborer une requête : la question documentaire élaborer une requête : le choix des outils chercher : les langages de commande chercher : les langages documentaires sélectionner les résultats obtenir les documents Évaluer évaluer le document évaluer l'information évaluer sa démarche documentaire Organiser gérer ses documents organiser sa veille informationnelle Intégrer synthétiser les informations citer les sources communiquer diffuser 5PMIS - Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique Vous êtes ici : Accueil > Autres référentiels Autres référentiels « précédent | début | suivant »

Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ? En d’autres termes, faut-il être expert en recherche d’information, maîtriser l’information sous tous ses aspects pour décrocher un travail ou être sélectionné de préférence à quelqu’un qui ne possède pas ces compétences ? Aux yeux de la plupart des professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques, la réponse semble aller de soi : par exemple, les bibliothèques universitaires se targuent – à juste titre – de participer pleinement à la réussite des étudiants. Mais, sur le marché du travail, la question ne se pose généralement pas : d’une part ce n’est jamais mentionné dans les offres d’emploi, et d’autre part, décideurs et cadres n’y accordent en général que peu d’importance. La conférence européenne sur les compétences informationnelles (ECIL 2017) qui s’est tenue à Saint-Malo en France en septembre dernier a permis de développer ce sujet, parmi bien d’autres. Jean-Philippe Accart [1] Voir : WordPress:

5 excelentes buscadores de imágenes a partir de imágenes (reverse image search) Para buscar imágenes en la red lo que se suele hacer es ir a un buscador, escribir ciertas palabras clave y esperar a que sean mostradas las adecuadas. Sin embargo, hay momentos en los que las palabras no son suficientes para definir algo por lo que puede ser útil ayuda como la del reverse image search, un proceso de búsqueda de imágenes inversa en el que en vez de usar texto como palabras clave, se usan otras imágenes. Así de simple: subes una imagen, el buscador la analiza pixel por pixel, y te muestra otras parecidas automágicamente. 1. Un referente en este tipo de búsquedas por imágenes. En un módulo especial de TinEye, algo así como su sección de funciones experimentales, se encuentra MulticolorEngine, una poderosa herramienta más avanzada que permite seleccionar hasta cinco colores dentro de una paleta y ver resultados en tiempo real de imágenes que tienen los colores seleccionados (se pueden cambiar los porcentajes de aparición de cada uno de los cinco). 2. 3. 4. 5.

De la recherche d’information à la rédaction des travaux aux cycles supérieurs : une nécessité incontournable des compétences informationnelles Il existe une grande différence entre la recherche d’information aux cycles supérieurs, reliée à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat, et celle qu’effectuent les étudiants de premier cycle pour répondre aux exigences d’un cours. La première doit être exhaustive et étoffée, alors que la seconde est surtout limitée aux sources d’information les plus accessibles (qui n’excluent pas l’innovation et la créativité par rapport au thème abordé) à cause du temps restreint (Boisvert, 2009). Pourtant, dans les deux cas, les étudiants se retrouvent devant une masse importante d’information et de publications (Boubée et Tricot, 2010; Chartron, Epron et Mahé, 2012) où ils doivent (re) chercher, sélectionner et évaluer les informations les plus pertinentes pour répondre à leur besoin informationnel. Lien entre la recherche d’information et l’utilisation de la documentation scientifique Plusieurs étapes incontournables doivent être franchies afin d’effectuer une recherche d’information.

Infographies représentants les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL À la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des bibliothécaires-formateurs québécois. Ayant repéré des infographies conçues par Cynthia Tysick de l’Université de Buffalo résumant les six fondements de compétences informationnelles (CI) présentés dans le Référentiel de l’ACRL, le GT-PDCI a obtenu l’autorisation d’adapter celles-ci en français. Comme le contenu des infographies est tiré textuellement du Framework, l’adaptation en français a pu tirer parti de la traduction déjà existante du Référentiel.

Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : un parcours fléché traitant de ces différents points : le sujet ; la problématique ; les critères de recherche ; la sélection de l’information ; le traitement de l’information,un parcours libre avec 2 options déclinées en différentes fiches pédagogiques : je cherche des documents ; je réalise un travail universitaire. Outils de recherche et culture numérique On peut également apprendre via 2 autres modules d’autoformation consacrés : Créer, réaliser, publier, faire de la veille et partager Le module culture numérique a une orientation très pratique et actuelle. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes. Sources Réseaux et médias sociaux

Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles Dans le cadre d’une revue de littérature portant sur l’intégration des compétences informationnelles au premier cycle que j’ai eu à faire récemment, j’ai pu constater que le chapitre de livre Developing Faculty-Librarian Partnerships in Information Literacy de Susan Carol Curzon était cité régulièrement. Dans ce chapitre, l’auteure proposait neuf modèles d’intégration des compétences informationnelles dans l’enseignement universitaire. Les neuf modèles L’objectif premier de l’article de Curzon concerne le développement de la collaboration entre un département et un bibliothécaire comme étant la base d’un enseignement fructueux et durable des compétences informationnelles. Et c’est dans ce contexte que celle-ci élabore une classification des différents modèles possibles d’intégration de l’enseignement des compétences informationnelles dans les structures actuelles. Les modèles ont été gardés dans leur dénomination anglophone afin d’éviter une mauvaise traduction de ma part. Avantages

Les sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique font peau neuve Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, par la mise en commun des efforts de différents groupes de travail, sont fières de vous offrir une nouvelle mouture des sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique (auparavant connu sous le nom Carrefour EndNote). Le site Web du PDCI (Programme de développement des compétences informationnelles) Dès 2005, le groupe de travail sur les compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec, alors intitulé GT-CULTURINFO, planifiait la réalisation d’un site dédié aux compétences informationnelles. Coïncidant avec une intensification de la sensibilisation aux compétences informationnelles dans les établissements universitaires, l’intention consistait à proposer un outil efficace présentant une foule de ressources à la fois textuelles et vidéos. L’année suivante, s’étant rebaptisé le GT-PDCI, le groupe a travaillé d’arrache-pied pour fournir en fin d’année le site pdci.uquebec.ca. Un peu d’historique…

Organiser ses résultats de recherche | CERISE : Tutoriel La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace. Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes. Vous pourrez vous exercer à repérer les mots-clés d’un document écrit et la structure d’un document audio. Vous apprendrez à mieux distinguer les informations utiles et à rédiger pour retenir l’essentiel, sans perdre de temps. Un modèle pour organiser votre feuille de note vous sera aussi proposé, ainsi qu’une sélection de ressources. Vous pourrez vous exercer aux techniques de sauvegarde.

Related: