background preloader

Bib'astuces - Insa - Toulouse

Bib'astuces - Insa - Toulouse
Related:  moteur de rechercheFormation en BU

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès. Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès. Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Sciences humaines et sociales Par Fabien Soyez

3 moteurs de recherche originaux Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. Libre à vous ensuite de revenir sur l’autoroute. – Million Short. Million Short permet y compris d’affiner le nombre de pages populaires que vous souhaitez retirer des résultats de vos recherches. – Qwant. Une vision globale des résultats d’une recherche intéressante. – Photopin. Photopin est très simple à utiliser et offre pour chaque image une vignette, un lien pour prévisualiser et un autre pour télécharger l’image.

Turbulences » Découvrez la BU ! Vous êtes nouvellement arrivés à l’université ? Vous commencez un cursus de Licence 1 ? Bienvenue à l’université, et bienvenue dans votre bibliothèque universitaire ! Il n’est pas simple, au début, de s’orienter dans la bibliothèque : qu’est-ce que je peux y trouver, qu’est-ce que je peux y faire ? Comment sont rangés les livres et les revues ? Où se trouve le livre que je souhaite emprunter ? Comment s’y retrouver ? Des formations sont prévues pour vous, en particulier pour les étudiants de Licence 1, mais également pour les étudiants de master, afin de vous familiariser avec la bibliothèque, ses collections et ses services. Concrètement, comment ça se passe ? Il n’y a aucune démarche à faire de votre part pour assister à ces formations : ce sont vos responsables d’enseignement qui se chargent de l’organisation de celles-ci avec la BU. Des visites sont également organisées dans certaines BU. Un bibliothécaire vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Parcours doc - staps Le premier travail consiste à analyser le sujet proposé. Ici le sujet, "Sport et santé" se présente sous la forme de la conjonction de deux notions assez générales : le sport et la santé. Il convient donc de cerner aussi précisément que possible ces deux notions et de s'interroger sur les interactions qui peuvent s'établir entre elles. La notion de sport peut recouvrir plusieurs réalités assez différentes. Ainsi la pratique d'un sport de haut niveau et une pratique sportive de loisir présenteront des caractéristiques très dissemblables. On notera également que les liens de causalité entre les notions de sport et de santé fonctionnent dans les deux sens : la pratique sportive aura des conséquences, positives ou négatives, sur la santé du pratiquant et inversement l'état de santé d'une personne conditionnera son aptitude à pratiquer un sport. Le recours aux dictionnaires et encyclopédies est particulièrement profitable lorsque l'on travaille sur des notions que l'on connait mal. Haut page

Swisscows : Moteur de recherche qui ne collecte pas les données personnelles Swisscows est un nouveau moteur de recherche lancé en Suisse en juin 2014 par Hulbee SA qui comme DuckDuckGo ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle, ne pratique pas la géolocalisation et n’utilise pas de cookies pouvant servir à l’identification de ses utilisateurs. Le juriste François Charlet livre une analyse poussée de Swisscows sur son blog : Swisscows, un moteur de recherche 100% suisse qui ne collecte aucune donnée. Recherche possible par région Swisscows propose une interrogation en français et en allemand, avec possibilité de sélectionner comme critère de recherche une « région » (en fait, il s’agit de pays) tout en présentant en page d’accueil avec des rectangles de couleurs invitant à explorer des résultats. Moteur de recherche d’image Swisscows Autre nouveauté appréciable lancée en septembre 2014 : le moteur de recherche Swisscows pour les images. Un moteur de recherche apprécié Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe

Comment empêcher Google de vous pister en ligne ? Votre lieu de connexion, le nom de votre navigateur, votre sexe, votre âge et même la vitesse à laquelle vous lisez... Lorsque vous parcourez une page web, "Big Brother", alias Google, sait potentiellement tout de vous. Les dernières révélations du site 01net, publiées vendredi 8 mai, ne devraient rien arranger. Non content de connaître vos moindres mouvements sur la toile, le géant de Mountain View est désormais capable d'estimer la légalité du contenu de vos mails. Bonne nouvelle : il est peut-être encore temps de disparaître des écrans radars. Prenez la mesure du problème Si vous possédez un compte Google, il existe un moyen simple de vérifier ce que la firme sait de vous. En vous rendant sur votre tableau de bord Google, l'envie de rire devrait commencer à passer. Si vous l'avez activé, votre profil Google + trahit votre date de naissance, le nom de vos contacts et la nature de vos relations avec eux. Cette existence, vous pouvez même la consommer sur place ou "à emporter".

Martine Mottet - Accueil Turbulences » BU, mode d’emploi : les premiers pas Appréhension, inquiétude. Quand on est « petit nouveau » à la fac, on retrouve les mêmes émotions qui nous submergeaient lorsque l’on entrait en seconde et en 6e. Nouvel établissement, nouvelles têtes, nouvelles façons de travailler et d’apprendre… Tout cela impressionne. À la BU, c’est pareil, on prend soin des premières années. Voici donc notre belle Sorbon Bibliothèque pluridisciplinaire du campus Croix-Rouge L’entrée, c’est par-là → Bienvenue dans le grand Hall d’entrée multi-services. Tout au fond, on trouve la salle d’exposition qui accueille également colloques, concerts, rencontres et représentations théâtrales tout au long de l’année. À votre gauche - je vous vois lever le doigt - la zone "utilitaire" : à savoir casiers, bouchons d’oreilles et toilettes ! Si vous n’avez pas de questions, dirigeons-nous vers les espaces de lecture. Nous voici niveau Hall. Sur votre gauche, un bureau de renseignement. Besoin d’une pause ?

Organiser ses résultats de recherche | CERISE : Tutoriel La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace. Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes. Vous pourrez vous exercer à repérer les mots-clés d’un document écrit et la structure d’un document audio. Vous apprendrez à mieux distinguer les informations utiles et à rédiger pour retenir l’essentiel, sans perdre de temps. Un modèle pour organiser votre feuille de note vous sera aussi proposé, ainsi qu’une sélection de ressources. Vous pourrez vous exercer aux techniques de sauvegarde.

Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans

Related: