background preloader

Dossier Ina Global : Google, géant indivisible

Dossier Ina Global : Google, géant indivisible
Ken Auletta, Googled. The End of the World as We Know It Penguin Books, 2010. Bernard GIRARD, Une révolution du management - le modèle Google, M21, 2008. Bernhard RIEDER, Guillaume SIRE, « Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google’s Tangled Position on the Web », New Media & Society, vol. 16, n°2, p. 195-211, 2014. Siva VAIDHYANATHAN, The Googlization of everything: (and why we should worry), Berkeley / Los Angeles, University of California Press, 2011. Elizabeth VAN COUVERING, « The History of the Internet Search Engine: Navigational Media and the Traffic Commodity », in : Zimmer M., Spink A.

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/google-geant-indivisible-8160

Related:  Observer GoogleInfos Googlehistoire d'internet et vocabulaireMoteur de recherche

Autorisations Google Map Nous disposons de plusieurs API pour vous aider à créer et à intégrer des cartes personnalisées sur votre site Web ou application. Pour en savoir plus, consultez le site sur l'API Google Maps et le site sur l'API Google Maps pour les entreprises. Le plug-in Google Earth et son API JavaScript vous permettent d'intégrer un globe Google Earth sur votre page Web. Consultez le site sur l'API Google Earth et le site sur l'API Google Maps pour les entreprises pour en savoir plus. Lorsque vous utilisez l'API Google Maps, certaines restrictions peuvent s'appliquer.

L'algorithme de Google : Panda, Pingouin et les autres Par Olivier Duffez, le 28 mars 2017 Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de "Fred"), publié initialement le 25/03/2015 Memex : un moteur de recherche qui va loin Memex, présenté en février 2014, est au centre de l’actualité technologique. Il est capable d’explorer l’intégralité du web, y compris ses faces sombres. D’après un ingénieur d’une agence du département de la Défense des États-Unis, la Darpa, les principaux moteurs de recherche comme Google ou Yahoo!

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits. Bruxelles accuse Google d’abus de position dominante Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Pour Google, c’est un coup dur. Après près de cinq ans d’enquête sur un éventuel abus de position dominante sur la recherche en ligne, la Commission européenne a finalement décidé, mercredi 15 avril, d’envoyer au groupe internet américain ce que l’on appelle dans le jargon bruxellois une « communication de griefs », c’est-à-dire un acte d’accusation en bonne et due forme. L’annonce devait être faite par la commissaire à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, en charge du dossier depuis sa prise de fonction, en novembre 2014. Contacté mercredi matin, Google ne souhaitait pas commenter. Si cette décision ne préjuge pas d’une sanction ultérieure contre Google, c’est la première fois dans son histoire que le groupe américain est reconnu coupable d’avoir enfreint la loi antitrust.

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche).

Comment Google modifie les frontières selon le pays de connexion Vous pensiez obtenir des données objectives lors de vos recherches sur Google ? Détrompez-vous ! Dans de nombreux cas, Google s’adapte au contexte politique, et donne au lecteur ce qui est conforme à la vision de son pays. Sur cet exemple repéré par l’excellent compte Twitter @Amazing_Maps, le résultat d’une recherche de cartes n’est pas le même selon que l’on se connecte à Google d’Allemagne, d’Inde ou de Chine. How Google keeps everyone happy / Comment Google fait plaisir à tout le monde (Amazing_Maps) Comment fonctionne le moteur Google ? (en images) Des articles et billets sur le marketing et l'histoire de Google, il y a en à foison. Sur les process de fonctionnement de la machinerie Google (indexation, clustering, tri des résultats, serveurs), il y en a moins. Tout simplement parce que les détails restent secrets et que l'on écrit à partir de déductions ? Ainsi, on vient d'estimer le nombre de serveurs de Google à...900 000.

« Internet, la pollution cachée » Mardi 17 juin à 21 h 35 sur France 5 : les travers insoupçonnés des nouvelles technologies numériques. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Olivier Dumons Quoi de plus merveilleux qu’une naissance ? Rebecca fait la joie de ses parents, qui s’empressent d’envoyer leurs premières photographies sur les réseaux sociaux et le faire-part de naissance par courriel… Mais voilà, toutes ces données numériques ont un coût – exorbitant – en énergie et donc en matières premières. C’est la pollution cachée, celle du voyage entre le bouton « envoi » et la réception sur écran. Dans le monde, cent heures de vidéo sont déposées chaque minute, deux millions de recherches sont faites sur Google.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Confidentialité: Gmail et Yahoo! peuvent-ils lire vos emails? Jusqu'à présent, seul Gmail scannait les textes des emails. Maintenant Yahoo! s’adonne également à ce genre de pratiques et vous êtes obligé de l'accepter. Si vous voulez en savoir plus sur ce que Gmail et Yahoo! Cliquer, c’est polluer C’est une pollution invisible à laquelle nous participons chaque jour sans en avoir conscience. En utilisant notre ordinateur ou notre smartphone pour aller sur Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, ou en multipliant les objets connectés (de l'ampoule à la voiture). L’activité numérique pollue déjà aujourd’hui autant que toute l’activité aérienne dans le monde. Les centres de données, ces usines géantes qui abritent les serveurs, génèrent des dépenses électriques considérables. A tel point que l’on réfléchit aux moyens de récupérer une partie de la chaleur générée par ces millions de serveurs chauffés à blanc par notre frénésie numérique. En région parisienne déjà une piscine sera dans peu de temps en partie chauffée par le data center qu’elle abrite.

Related: