background preloader

Le plan d'accompagnement personnalisé - L'école inclusive

Le plan d'accompagnement personnalisé - L'école inclusive
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. Voir le dossier pour la conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014 Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ? Le projet d'accueil individualisé (PAI)Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

http://eduscol.education.fr/cid84599/l-ecole-inclusive.html

Related:  handicap - grande difficulté - décrochage scolaireRéforme du collègearmandopietroCafipemfEcole inclusive 2

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. Le collège en 2016 : les textes Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement. Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée. Questions/réponses sur le collège en 2016

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines :

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

La prise en charge de la dyslexie en région PACA Après le bilan du médecin scolaire, de l'orthophoniste ou du psychologue (ou neuropsychologue)... Quelles sont les prises en charges et aménagements possibles pour votre enfant au niveau scolaire, et au niveau du suivi médical ? L'enfant doit être pris en charge par un orthophoniste, mais parfois aussi par un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, etc.Si le diagnostic indique des troubles complexes du langage ou si la situation de l'enfant pris en charge n'évolue pas suffisamment, vous pouvez vous orienter vers un Centre Référent : Il existe deux centres référents dans la région PACA : 1. Dans le département des Alpes-Maritimes :

Circulaire Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes.

Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Aux fondements de l’interdisciplinarité Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier. Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » L’outil de repérage Reperdys est un test évaluant les compétences en langage écrit des élèves à partir de trois épreuves individuelles : la copie d’un texte permet de tester les capacités visuo-attentionnelles, la dictée permet de tester le lexique orthographique et les connaissances de représentation, la lecture de mots isolés permet de tester la reconnaissance rapide des mots écrits. Tous les mots utilisés ont été controlés quant à leur fréquence dans la langue et leur pertinence pour le niveau scolaire. Les conditions de passation et de correction sont simples et rapides, les supports élèves sont prêts à l’emploi et directement photocopiables pour toute la classe.

La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne Auteur : Florence Lefresne, DEPP-MIREI L'infographie Sorties précoces dans l’Union européenne, 2003 et 2013 (en % des 18-24 ans)

Related:  Ecole inclusive