background preloader

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes
La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement. Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir. Malheureusement en anglais. iPicto - 1,59 €, iPad - reprend ce principe, mais de manière moins développée. Outre cet aspect de la communication augmentée, l'iPad venant pallier aux difficultés qu'ont les autistes dans les inter-actions sociales, d'autres applications fournissent une aide plus cognitive.

http://www.mac4ever.com/actu/70149_ipad-la-communication-augmentee-pour-aider-les-autistes

Related:  Handicap et pédagogieAutismeIPadAUTISME OU TROUBLES COGNITIFS

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans". Dans le 2d degré, plus de 45 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d'inclusion est la plus adaptée ; groupes à petits effectifs et pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes handicapés mentaux. Des petits effectifs et une pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages.

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Des applications en classe d’anglais

Écrire sans clavier : une application fonctionnelle, gratuite et compatible avec tout logiciel. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ?

Applications-Autisme site collaboratif Auticiel, la Fondation Orange et l’Unapei lancent « Applications-Autisme.com », premier site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme. Applications-Autisme.com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme.com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.

Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Lexico comprendre : applications pour élèves autistes (Ipad) Cette application permet un travail sur les éléments essentiels que sont la promotion de la compréhension, et la mémorisation des mots écrits et vocalisés. Pour éduquer la lecture il suffit de couper le son.Chaque exercice comprend une série de questions auxquelles il faut trouver la bonne réponse. Les nivaux A et B fonctionnent avec de seules images pour les questions et les réponses. Dans les nivaux C, D, E et F il s’agit de trouver la réponse a une question écrite et lue avec des photos et des images.

Enseigner aux élèves avec des troubles d'apprentissage Les textes, mises en page, illustrations et autres éléments constitutifs de ce site sont protégés par le droit d'auteur ou, s'agissant de bases de données par un droit spécifique. Tous ces éléments constituent la propriété de la Communauté française ou, le cas échéant, d'un tiers auprès duquel la Communauté française a obtenu les autorisations nécessaires. Sauf stipulation contraire, l'information textuelle ou chiffrée figurant sur ce site et constituant la propriété de la Communauté française peut être utilisée gratuitement mais, moyennant mention de la source et uniquement pour un usage qui ne soit ni commercial, ni publicitaire.

Related: