Aspie-quiz Les problèmes sensoriels chez l'enfant autiste et Asperger Mes expériences avec les problèmes sensoriels de la pensée visuelle et les difficultés de la communication, par Temple Grandin, Professeur auxiliaire Ph.D à l'Université de l'État du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. L'article original en anglais se trouve sur le site du Center for The Study of Autism : « My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties ». Présentation ans cet article, je vais décrire mes expériences avec l'autisme. La pensée visuelle, les problèmes sensoriels, les difficultés de communication vont constituer les principaux aspects que je vais élaborer. Après avoir décrit mes expériences, je discuterai des ressemblances et différences entre moi et les autres personnes qui ont aussi un diagnostic d'autisme. Sensibilité auditive et visuelle ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Revenir ausommaire Les expériences tactiles Les problèmes sensoriels de l'autisme demeurent encore négligés.
Autisme | Delphine Dechambre Vendredi, 17 mars 2017 22:53 Il n’est pas rare que beaucoup de personnes se questionnent sur notre discipline. Ce constat est d’autant plus vrai que l’ergothérapie n’est pas attendu en première intention dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Pour quelles raisons? Dimanche, 12 juin 2016 19:20 Le suivi en ergothérapie n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Dimanche, 12 juin 2016 18:27 L’intégration sensorielle est une approche d’intervention en ergothérapie développée par J.Ayres. Dimanche, 12 juin 2016 17:37 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés ! Dimanche, 12 juin 2016 14:16 Ce sujet est encore trop peu traité, mais les troubles sont lourds pour les familles qui ne savent pas comment répondre aux problématiques alimentaires de leurs enfants. Dimanche, 12 juin 2016 09:15 Dimanche, 12 juin 2016 09:13 Mardi, 30 avril 2013 19:47 Les pictogrammes, Ils sont essentiels et font désormais l’unanimité. Samedi, 30 juin 2012 20:55 Quelques liens pour mieux comprendre l’autisme.
CRA Alsace | Autisme et sensorialité : guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace Le pôle adultes du Haut-Rhin du CRA Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec TSA en tenant compte de leurs particularités sensorielles. Contexte Les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) présentent de nombreuses particularités sensorielles : sensibilité aux bruits, à la lumière, perception visuelle et traitement différent des informations … Un environnement non adapté peut générer de la souffrance et des troubles du comportement, tandis que la prise en compte de ces particularités pour aménager leur environnement permet de diminuer ces troubles et favoriser leur bien-être. Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif entre cinq psychologues travaillant dans des structures sanitaires ou médico-sociales. Objectifs du guide Public Contenu Ce guide se présente en deux grandes parties : Télécharger le guide Affiche de présentation du guide
[RÉCIT en adaptation scolaire] Les tribulations d'une Aspergirl | Le syndrome d'Asperger est un Trouble du Spectre Autistique, pas une maladie ! autisme: Comment être un super copain Cette article est plus particulièrement destiné à aider les enseignants et AVS qui accueillent des enfants ou adolescents porteurs de TSA. Il s’appuie sur le manuel « Kids helping kids » d’Entrainement au PRT implémenté par les pairs de Karen Pierce et Laura Schreibman et de la traduction et l’adaptation de Olivier Bourgueil, psychologue. Il vous aidera à développer les interactions sociales des enfants avec autisme, avec leurs pairs dans le cadre de l’inclusion en milieu ordinaire. Qu’entent on par interaction social? Ce terme recouvre différentes compétences: l’initiation d’interactionla réponse à une initiation d’autruile maintien d’une interaction Pourquoi développer les interactions sociales? Quelle est l’importance des pairs? Principes de base pour toute interaction: Le PRT (Pivotal Respons Treatment) Le PRT (Pivotal Respons Treatment) est une technique qui vise à améliorer les particularités attentionnelles de l’enfant afin d’impacter ses possibilités de réponses aux signaux sociaux.
Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Le sys TalkTablet
L'intervenante Asperger | Ma vie et mes réflexions en tant que future travailleuse sociale et femme asperger Communication et autisme Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire. | Classe maternelle, Gennevilliers Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ? Voyons comment le cerveau se développe. L’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Tout comme le maçon commence par poser les fondations pour construire une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. Oui, des milliards. Donnons-nous une échelle de grandeur en comparant le cerveau de l’enfant avec le réseau internet mondial. Le cerveau humain se structure donc littéralement avec son environnement. L’étape du tri.