background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

EBEP synthèse. Description / typologie des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'école inclusive (Eduscol, loi de refondation) : PAI, PPS, PAP, PPRE. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour les accompagner (Eduscol) Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes (Eduscol)

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - scolarisation des élèves handicapés. Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE. Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Élèves à besoins éducatifs particuliers (Onisep) Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit.

Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ.

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit

Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Novembre 2002, mis à jour en juillet 2017. Date de modification : 15 octobre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Ce document fait le point sur les différents troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit, notamment les dyslexies. Voir aussi : Documents Les dispositifs d’inclusion scolaire en France, Projets et pédagogie de projet, et Numérique et prise en compte des difficultés des élèves. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Ce que l’on sait¶ Parmi tous les troubles cognitifs pouvant affecter les élèves, nous nous centrerons ici sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit (TSLOE).

Bien souvent, il n’y a pas qu’un seul trouble cognitif affectant l’élève, mais des troubles associés. La dyslexie¶ EtreProf - Accueil. Dessine-moi une idée - récapitulatifs des élèves à besoins particuliers. "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux.

Dessine-moi une idée - récapitulatifs des élèves à besoins particuliers

Merci ! " Isabelle, job-coach, septembre 2018. Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr)

Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent. Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap. Framakey (outil libre pour les élèves dys) Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum.

Framakey (outil libre pour les élèves dys)

NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Mooc sur l'accueil des primo arrivants en classe : Raising Awareness about the Situation of Newly Arrived Migrants - Teachers academy. Des racines et des ailes (école branchée, webdocumentaire) - favoriser la réussite des élèves issus de l'immigration. À l’origine de ce webdocumentaire, un proverbe hébreux qui dit : « On ne donne que deux choses à nos enfants, des racines et des ailes ».

Des racines et des ailes (école branchée, webdocumentaire) - favoriser la réussite des élèves issus de l'immigration

Le 2 novembre 2016 avait lieu à l’UQAM le lancement du Web-documentaire Des racines et des ailes, fruit de deux ans de travail de Jacinthe Moffatt, la réalisatrice. Outils pour aider les élèves en difficultés.