background preloader

Autisme Breizh Autonomie- aide aux familles et sensibilisation

Autisme Breizh Autonomie- aide aux familles et sensibilisation

http://autismebreizha.canalblog.com/archives/chouettes_blogs_sites_/index.html

Related:  Autisme & Neurodiversitéblogs autismeAutisme en Bretagne

100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Mardi 28 août 2012 2 28 /08 /Août /2012 23:32 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... par René Pry Votre enfant est autiste... Apprendre que notre enfant est différent, handicapé, c'est vivre un deuil selon les spécialistes. Le deuil de l'enfant rêvé, celui qu'on imaginait avant même sa naissance. Dans le deuil il y a différentes étapes, tout comme lors du décès d'une personne. Choc, déni, colère/culpabilité/détresse, adaption/acceptation, réorganisation. Mais l'enfant différent n'est pas décédé.

Autisme : les parents en appellent au député , Lanester 30/01/2013 L'association Je TED à aller à l'école est intervenue samedi dernier, à la salle Courbet (Lorient), lors de la conférence organisée par l'Association de la cause freudienne (OF de dimanche). Pour dire son désaccord. Des psychothérapeutes présents ont en effet défendu leur point de vue sur la nécessité de l'intervention psychanalytique dans la prise en charge et le traitement de l'autisme. Sources juridiques : connaître les droits des personnes autistes. - autisme Aux parents : pourquoi connaître vos droits ? À chaque fois qu'une administration (MDPH), établissement public, médecin, échange avec vous, vous devriez vous poser la question : "Ce médecin, cette administration, cet établissement, respecte-t-il mes droits ? " Très souvent, la réponse est "non". En effet, les personnes représentant une autorité ont la mauvaise habitude d'abuser allègrement de leur pouvoir pour vous soumettre à LEURS lois, qui ne sont pas celles de l'État. Ils en abusent car nous ignorons nos droits.

Autisme : s’exiler au Quebec, pour donner une chance à son enfant… Déclaration du secrétaire général de l’ONU, 01/04/11 L’autisme affecte aujourd’hui au moins 67 millions de personnes dans le monde. De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. Colloque sur l'autisme a commanderie Angoumois Aunis-Saintonge, basée à Royan et présidée par Martine Cuot, organise un colloque sur l'autisme samedi 9 février, de 9 h 30 à 17 heures, à la Salicorne. Pour soutenir Autisme Charente-Maritime, ce groupe de l'ordre des Aynesetiers propose de rencontrer le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-directeur du CRA Aquitaine à l'hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Parmi les personnalités accueillies, le docteur Olivier Dubois (psychiatre), l'orthophoniste Kattalin Etchegoyhen. En plus de soutenir Alzheimer 17, Adot, les sinistrés de la tempête Xynthia, les victimes des inondations de Draguignan et les Restos du cœur de Royan et Saintes, la commanderie a un projet ambitieux pour Autisme 17. « Nous souhaitons lever des fonds à hauteur de 9 000 euros pour financer le coaching scolaire de 10 enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du comportement (TED) pendant une année scolaire ».

Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme». Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. Elle aura lieu mercredi prochain, 6 février, de 18 h 15 à 20 h 30, dans la salle du Vox, mise gracieusement à la disposition des organisateurs par Didier Chiappini, le patron du cinéma.

Le suivi des enfants autistes en Bretagne - Evaluation du parcours de soins des enfants autistes en service de psychiatrie infanto-juvénile Disponible sur Internet : SQUILLANTE M Dir./BARON F/CHEVREUIL C/DUPIN J/FAVE A/GUEGANT G/LE BORGNE J/LE MARREC O/LEDUC J/GARRET GLOANEC N/ROOS WEIL F, , Quimper/Hénin-Beaumont, 2010, 154 p. Ce travail a été réalisé par un groupe composé de membres de l'Association de Psychiatrie Infanto-juvénile de Bretagne APIJB et de l'association pour l'Evaluation et la Formation Continue des Psychiatres AEFCP.

Vedène : Hugo, autiste, à l'aise dans ses baskets Grâce à une méthode comportementale (l'ABA), pratiquée dans un centre spécialisé à Vedène, Hugo a pu être scolarisé et ne cesse de faire des progrès. Un joli pied-de-nez à ceux qui n'y croyaient pas Blog d'Alexandre- autiste-Classer et trier par forme ou par couleur Lundi 5 janvier 2009 1 05 / 01 / Jan / 2009 08:17 Alexandre progresse petit ? petit sur l'apprentissage des formes et des couleurs. Le scandale du packing Ce qui a ainsi cristallisé la colère des parents d'enfants autistes, c'est la technique dite du "packing", présentée lors de ce colloque par deux psychomotriciens de la région bordelaise (voir ce lien). Il s'agit d'une pratique qui se répand de plus en plus dans les hopitaux de jour (psychiatriques) ainsi que dans des centres de soins type Centre Médico-Psychologique ou même des Instituts Médico-Educatifs accueillant des enfants autistes. Elle consiste à envelopper et serrer l'enfant, étroitement dans des draps mouillés et refroidis à 10°C (extraits du réfrigérateur en début de "pack"), le visage seul restant libre. L'enfant est nu à l'exception en général de son slip. L'idée de départ de ce "soin" très particulier est d'aider l'autiste à "reconstituer son moi-peau psychique" de façon à surmonter ses "angoisses de morcellement".

Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. En France, si votre enfant est autiste, ne comptez sur personne Du diagnostic de notre fils Rodrigue, à la formation d’auxiliaires de vie scolaire, nous avons tout fait nous-mêmes. « Les Shadoks » (Jacques Rouxel). Rodrigue, notre second fils, est né en 1999, et il y a tout de suite eu quelque chose qui n’allait pas. Il pleurait tout le temps.

Related: