background preloader

Les bruits de la vie : 6 tableaux sonores pour jouer avec les sons du quotidien et renforcer sa discrimination auditive (iPad, iPhone)

Les bruits de la vie : 6 tableaux sonores pour jouer avec les sons du quotidien et renforcer sa discrimination auditive (iPad, iPhone)
#Bref #Chronique C’est quoi ? Les bruits de la vie est une application de découverte des bruits et sons du quotidien pour les enfants à partir de 3 ans. Tous les détails Les bruits de la vie propose 6 tableaux sonores, dans lesquels il s’agit de faire correspondre un son et ce qui le produit : La ménagerie – avec 15 sons mêlant cris des animaux et bruits du magasin.La maison, le jardin – avec 15 sons mêlant sons du quotidien (aspirateur, réveil, sèche-cheveux, tondeuse, etc.) et bruits de la rue.le parc – avec 15 bruits d’enfants et de jeux, mais aussi de nature urbaine.Le concert – avec 15 sons mêlant instruments de musique et ambiance d’une salle de spectacle.Le port – avec 15 sons d’ambiance (bâteaux, pêche, animaux du bord de mer, etc.).La rue – avec 15 sons mêlant pompiers, ambulance, chantier, véhicules, etc. Les options disponibles : > Pas d’option ici On aime : > L’idée. On aime moins : L’avis de DéclicKids : L’avis d’Ulysse : J’adore ! Les Bruits de la vie Coup de cœur : 16/20 Related:  Musique - Applications

L'histoire de la musique Par Pavi dans Musique le 21 Septembre 2012 à 22:45 Coup de projecteur sur les ressources des conseillers départementaux du Calvados pour pratiquer l'écoute en classe. Ils ont fait une sélection de 18 morceaux pour parcourir l'histoire de la musique. Il y a une frise chronologique téléchargeable. Je trouvais qu'il manquait une trace écrite simplement exploitable, alors j'ai construit des "fiches d'identités" pour les extraits à écouter. Vous pouvez donc télécharger sur le site des CPEM du Calvados les fiches pédagogiques des 18 extraits, trouver les liens pour écouter l'oeuvre sur internet. Télécharger ici des exemples de traces écrites pour le cahier d'histoire des arts: Télécharger « Musique apiedu.pdf »

HipHop - Un clone de PopCorn Time mais pour la musique S'inspirant très largement de l'esprit Popcorn Time, voici venu Hip Hop, une application pour Mac, Windows et Linux qui permet d'écouter de la musique un peu comme sur Spotify à la différence prêt que Hip Hop va chercher sa musique sur les serveurs de Google. (Et non pas en Torrent comme le fait Popcorn Time pour les films) Oui, HipHop propose 45 millions de chansons en allant choper le son des vidéos YouTube. Il choisit celles qui sont de la meilleure qualité possible et vous propose tout cela sans pub et sans inscription. À partir de ces morceaux, HipHop vous permet même de créer vos playlists. Reste à savoir maintenant combien de temps ce service va durer. Vous pouvez télécharger HipHop ici. Rejoignez les 53171 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Danser sa vie - Dossier pédagogique Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes. Les danseurs et danseuses ont servi de modèles aux peintres et aux sculpteurs, aboutissant à de magnifiques portraits. Les échanges entre l'art et la danse ne sauraient toutefois se limiter à ces collaborations, si réussies soient-elles. La danse comme expression de soi de Vaslav Nijinski à Matthew Barney Tout au long du 20e siècle, aussi bien dans l'art que dans la danse, une tendance expressionniste privilégie l'exaltation de la subjectivité manifestée par le corps débarrassé de ses carcans. Henri Matisse, La Danse, 1931-1933 Titre attribué : Les Nymphes 3 panneaux. Pina Bausch (1940-2009) Anonyme.

Patatap Harpe triangulaire Si la harpe est l'un des instruments de musique préféré des Égyptiens, représentée sur les peintures et les reliefs dès l'Ancien Empire, le type trigone dont voici un exemple n'apparaît qu'au Nouvel Empire. Cette forme angulaire avec la caisse de résonance verticale est d'origine orientale. L'exemplaire du Louvre est le seul de ce modèle qui soit bien conservé. Un instrument antique presque intact Cette grande harpe exceptionnellement bien conservée est du type trigone ou angulaire. Des musiques inconnues Comme toutes les harpes égyptiennes, celle-ci est de type vertical : le musicien la tient verticalement, l'armature de bois serrée contre sa poitrine, et en pince les cordes à main nue. L'instrument favori des Égyptiens Instrument de musique préféré des Égyptiens, la harpe est utilisée dès l'. Bibliographie - ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M.

Beat Bang Paire de claquoirs Ces objets, recourbés comme des boomerangs et décorés à une extrémité d'une tête de la déesse Hathor surmontée d'une main aux doigts effilés, sont des claquoirs, instruments de musique qui allaient par paire. Le son produit en entrechoquant ces deux éléments permettait de remplacer le claquement des mains pour rythmer la musique et accompagner les danses. Hathor, déesse de la musique Les plus beaux spécimens de claquoirs connus sont, comme ceux-ci, taillés dans des canines d'hippopotame ; leur courbe, plus ou moins prononcée, est la conséquence logique de ce matériau. Un double emploi Il semble qu'il y ait eu une relation, comme l'indique leur décor, entre les claquoirs et le culte de la déesse Hathor, déesse de la joie, de l'amour et de la musique. Un instrument de musique très ancien En l'absence de tout contexte archéologique, il convient de rester prudent pour dater ces instruments.

The Orchestra Tour du monde musical Illustration: Je participe au organisé par Delfynus (explications sur son blog). N'étant pas une pro de la musique (je dirai même que j'y connais rien soyons honnête!) Cela permet dans un premier temps de localiser les continents et quelques pays, puis de découvrir les drapeaux, les instruments de musiques, et les genres musicaux typiques à chaque pays rencontré. A chaque pays découvert, je fais 2 fiches récapitulatives reprenant les informations ci-dessus. Ne pas oublier les démonstrations d'instruments par vos élèves. Les affiches à colorier --> ICI Espagne : fiche récapitulative, musique à écouter (Chambao - Paco de Lucia - Tango flamenco), chant à apprendre (Manu Chao, La primavera) Irlande : fiche récapitulative, texte sur Les Leprechauns, musique à écouter (Celtic Irish - Lord of the Dance - Riverdance), vidéo à regarder (Lord Of The Dance) Ecosse : fiche récapitulative Bérangère Mali : fiche récapitulative, chant à apprendre (La vie tout à coup, Jean Nô)

Related: