background preloader

Des consignes formulées sans ambiguïté

Des consignes formulées sans ambiguïté
par Nicole Malenfant Ah! ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! «Est-ce que tu veux te dépêcher? Est-ce que vous voulez baisser le ton? Veux-tu te calmer s'il te plaît? On veut être cool avec les enfants et leur éviter toute frustration. L'autre jour, alors qu'il était temps de partir pour la garderie, maman m'a demandé : «Est-ce que tu voudrais t'habiller s'il te plaît?» Quand vous donnez une consigne à l'enfant en lui posant une question qui lui permet de répondre oui ou non, il faut s'attendre à recevoir l'une ou l'autre de ces réponses. Related:  accompagnement

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain | The autist Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale. - Ce n’est pas parce que quelqu’un est gentil avec vous qu’il peut être considéré comme un ami. - Les humains non autistes ne disent pas toujours la vérité. - Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’accepter un travail. - Il ne faut pas croire les gens sur parole quand ils vous font des promesses. - Si vous sentez que des émotions s’accumulent, si vous vous sentez nerveux sans vraiment savoir pourquoi, il est important d’en parler. - Vos intérêts spécifiques n’intéressent pas tout le monde. - Blog de Marie (l’auteur de ce guide)

www.ccdmd.qc.ca/media/quest_09OEIL.pdf TESOutils.com Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants. Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels. 2.1.

ASPERGER-INTEGRATION SITE DE l'APIPA-ASPERGER-TED * GUIDE DES TSA (troubles du spectre autistique) par l'agence de la santé et des services sociaux de Montérégie au Quebec APIPA-ASPERGER-TSA : Téléchargez ici le dossier que vous pouvez distribuer à volonté aux enseignants, AVS, entourage etc * Le syndrome d'Asperger en image ICI * LE SYNDROME D'ASPERGER : en détail, les TESTS ci dessous * LE SYNDROME D'ASPERGER : description brève par l'APIPA L'APIPA tient à remercier Dominique PRAT de sa confiance envers notre association, en nous demandant de fusionner le site @sperweb qu'il a crée en 1999 Asperweb France a été le premier site de référence en matière d'information sur ce syndrome très méconnu à l'époque. A noter que Dominique PRAT était membre du CA d’Autisme France (chargé du SA) en 99 et au début des années 2000. Classification du D.S.M. Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent Attention ! 2ème édition Garnett et Attwood 1994 Traduction française Chantal Tréhin TEST CHAT (Check-list for autism in Toddlers.

Yann Bergheaud (université Lyon 3) : "Avec le numérique, l'enseignant doit devenir un coach" Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Vous organisez la huitième édition des Journées du e-learning. Qu'est ce qui a changé depuis la création de ce rendez-vous annuel ? Il y a eu une prise de conscience : l'enseignant n'aura jamais plus le même rôle que par le passé. C'est la fin de l'enseignant ? Absolument pas. La valeur ajoutée de l'enseignant se situe ailleurs : dans l'accompagnement et le tutorat. La valeur ajoutée de l'enseignant se situe dans l'accompagnement et le tutorat Comment faire pour que les enseignants prennent le tournant de cette révolution en plus grand nombre ? Nous avons la liberté de le faire. Le blocage est ailleurs : ces activités numériques ne sont pas valorisées comme elles devraient l'être dans le travail d'un enseignant. La loi sur l'enseignement supérieur s'intéresse à la question numérique, notamment en prévoyant un vice-président en charge de ces questions dans les futures communautés d'universités … Le MOOC est à la mode depuis plusieurs mois.

OrientAction | Particularités des TSA face à l’intervention scolaire et professionnelle – André Parent Par André Parent c.o. Plusieurs études tendent à démontrer que la prévalence des personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) augmente d’une manière importante. Selon un article du quotidien Le Soleil de Québec, paru le 6 janvier dernier, la ministre québécoise Véronique Hivon mentionnait que le nombre de diagnostics avait doublé depuis 10 ans. En tant que professionnel de l’orientation ou de l’information scolaire, il devient alors important de bien saisir les particularités des TSA. La personne qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui sera aussi désignée sous le vocable neuroatypique au cours de cet article, présente plusieurs caractéristiques que le professionnel se doit de bien saisir avant même d’intervenir. Bien saisir les messages non-verbaux et les conventions sociales peut être très difficile pour eux. Le neuroatypique peut avoir de la difficulté à comprendre la globalité des choses. Le choix des mots est important à considérer.

Référentiel de compétences - Formation Contenu Le référentiel identifie 11 compétences professionnelles, détaillées en plusieurs composantes qui permettent d'en saisir les facettes et les enjeux. Pour chaque compétence, des niveaux de maîtrise précisent ce qui est attendu des étudiantes et étudiants à l'issue de leur formation. Voici la liste des compétences professionnelles identifiées par le référentiel: Développement et adaptation Le référentiel de compétences de la HEP Vaud a été adopté après un travail d'analyse de la profession et une comparaison avec des référentiels romands, européens et nord-américains. Il est régulièrement confronté aux réalités du métier.

Accessibilite-Etudes_superieures Enseigner ce qu’on ne connaît pas 5 juillet 2012 par Amaury Daele Lorsqu’on commence à enseigner à l’université, on est en général étudiant au doctorat ou on vient de finir une thèse ou un post-doctorat sur un sujet extrêmement pointu. Une fois que l’on obtient un poste d’enseignant-e, il s’agit alors de prendre en charge un ou plusieurs enseignements qui sortent de sa spécialité stricte. A vrai dire, il est même plutôt rare d’enseigner exactement dans son sujet de thèse… Et c’est là que les angoisses commencent. Après une thèse, on est censé être un-e expert-e dans sa discipline mais on se rend bien compte qu’on ne maîtrise pas ‘toute’ la discipline, loin de là… Comment préparer un nouveau cours? L’idée même d’enseigner ce qu’on ne connaît pas est certainement un peu dérangeante pour bon nombre d’enseignant-e-s universitaires. Le livre de Huston propose donc quelques pistes pour préparer, planifier et dispenser un cours dans un domaine où l’on n’est pas expert-e. Huston, T. (2009). Svinicki, M., & McKeachie, W.

Related: