background preloader

Révolution américaine - Première partie : Les treize colonies britanniques

Révolution américaine - Première partie : Les treize colonies britanniques

http://www.youtube.com/watch?v=Sjyza-CPTNs

Related:  Révolution américainemmerlinirévolution americaine

La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis La déclaration d’Indépendance des États-Unis fait partie de ces textes qui ont profondément changé le monde. Signée le 4 juillet 1776, à Philadelphie, cette déclaration a bouleversé le monde de la fin du XVIIIe siècle. Il y eut un avant et un après cette déclaration.

La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Montréal sous l’occupation américaine En ce début des années 1770, la colère gronde dans les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord. Les habitants refusent de nouvelles taxes imposées par Londres sans avoir, en retour, de représentants élus au Parlement. Cette colère mènera éventuellement à la guerre d’indépendance américaine (1775-1783).

L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792 Contexte historique Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789. Machine à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à vapeur : le mouvement de la biellette qui relie le régulateur centrifuge au papillon d'admission de vapeur est montré ici en mouvement continu. Dans la réalité, la biellette n'est activée que lorsque la machine accélère ou ralentit. La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau (produite par une ou des chaudières) en énergie mécanique.

La Proclamation royale (1763) et ses conséquences Les instructions secrètes du roi : le Serment du Test Par les dispositions annoncées dans la Proclamation royale, le roi souhaitait assimiler les Canadiens aux Anglais. Parmi les instructions qu'il envoyait au gouverneur, il voulait atteindre son but par quatre principaux moyens : favoriser l'immigration anglaise massive, implanter une nouvelle religion d'État (l'anglicanisme), imposer les cantons comme mode de distribution des terres pour mettre fin au régime seigneurial et mettre en place des écoles anglophones de manière à éduquer tous les enfants en anglais. Pour convaincre les Canadiens d'adopter plus rapidement la langue, la religion et la culture anglaises, il empêchait les Canadiens d'accéder aux postes importants de la colonie. Le seul moyen possible pour les Canadiens d'obtenir l'un de ces postes était de passer le Serment du Test.

1792, la Nation en arme Contexte historique Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du Duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé), l’assemblée législative déclare « la Patrie en danger » et la levée de 50.000 volontaires parmi les gardes nationales. A la fin de l’été, la situation militaire devient dramatique. États-Unis - Obama contre les armes : comprendre l'immense difficulté du combat présidentiel en trois points par Philippe Corbé , Julien Quelen Le combat de Barack Obama contre la banalisation des ventes d'armes à feu et de leur utilisation aux États-Unis est un combat sincère. Lors de son allocution à la Maison Blanche mardi 5 janvier 2015, au cours de laquelle il annonçait de nouvelles mesures de sécurité sur le sujet, le président américain a fondu en larmes au moment d'évoquer la tuerie de Newton en 2012 où 20 enfants parmi 26 victimes avaient trouvé la mort. Mais si les nerfs de Barack Obama ont lâché, c'est peut-être aussi parce qu'il sait au fond de lui qu'il ne remportera pas, du moins de manière définitive et avant de laisser sa place dans la bureau ovale, ce combat qui semble même perdu d'avance.

Related: