background preloader

Aire latino-américaine

Facebook Twitter

South America 2013 - Crossing Borders. Backpacking South America - Peru, Bolivia, Argentina, Uruguay, Chile (epic travel montage) Président de l'Uruguay. Cartel Land (2015) - Official Trailer. SICARIO Bande Annonce VF. Living On One Dollar - Living On One. Carnets de voyage - bande annonce. Amours chiennes Bande annonce. HD Amours chiennes en Streaming. Rendez vous en terre inconnue.

Fidel Castro

La dérive des continents (Pangée) La dérive des continents (progression) 3 vagues de colonisation (analyse génétique) 3 vagues de migration Asie-Amérique Publiée le 11 juillet dans Nature, une vaste étude génétique internationale, portant sur l'origine des Indiens d'Amérique, montre que le peuplement du Nouveau Monde s'est fait en 3 vagues migratoires successives depuis l'Asie, et précise certains aspects de ce peuplement. .

3 vagues de colonisation (analyse génétique)

L'étude Une équipe internationale de généticiens a mené à bien l'étude la plus exhaustive jamais réalisée sur le génome des Amérindiens actuels, qu'elle a comparé à celui de Sibériens afin de préciser les modalités de peuplement de l'Amérique du Nord et du Sud. Synthèse vulgarisée de l'analyse génétique. Civilisations précolombiennes. 1er voyage de Colomb (calendrier) 1492. Les 4 voyages de Colomb en Amérique. Traité de Tordesillas (1494) Traité de Tordesillas (répartition des colonies espagnoles-portugaises) Colonisation européenne des Amériques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation européenne des Amériques

Colonisation européenne en 1750 Territoire espagnol Territoire revendiqué par l'Espagne Territoire portugais Territoire français Territoire français revendiqué par les Britanniques Territoire britannique Territoire russe Le début de la colonisation européenne des Amériques (la Conquista, menée par les Conquistadors) est typiquement daté à 1492, même si les premiers Européens à avoir atteint les Amériques et à y établir quelques petites colonies sont des Vikings (Vinland).

Découverte et explorations de l'Amérique[modifier | modifier le code] En 1492, Christophe Colomb accoste aux Amériques, après quoi l'exploration et la colonisation avanceront rapidement. Effondrement démographique des populations amérindiennes[modifier | modifier le code] Conquêtes et revendications territoriales[modifier | modifier le code] Colonisateurs et immigrants[modifier | modifier le code] Immigrants pour raisons économiques[modifier | modifier le code] Doctrine Monroe (1823) Simón Bolívar (années 1820) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simón Bolívar (années 1820)

Pour les articles homonymes, voir Bolívar. Jeunesse[modifier | modifier le code] Famille et héritage[modifier | modifier le code] La famille Bolívar est originaire de la petite localité de Ziortza-Bolibar, en Biscaye (Pays basque espagnol). La famille Bolívar est présente au Venezuela dès les premiers temps de la colonisation espagnole de l'Amérique du Sud et, à la naissance du futur Libertador, fait partie de l'élite créole de la colonie. L'ancêtre familial est Simón Bolíbar[Note 1] (dit « le Procureur ») qui en 1559 quitte le Pays basque pour l'île de Saint-Domingue où il exerce la profession de greffier de l'une des chambres de l'audiencia[PV 2]. À la troisième génération figure don Juan de Bolívar y Villegas (es), grand-père du Libertador, lequel aurait du sang indigène[PV 2]. Organisation des États américains (doctrine Monroe moderne)

Principaux personnages: Tentatives d'émancipation (la gauche en Amérique latine) PIB par habitant des pays (inégalités) Rio, nécropole africaine (exclusions-metissage) Ce qu'elle a trouvé là a changé ses plans de rénovation, sa vision du Brésil et tout le cours de sa vie.

Rio, nécropole africaine (exclusions-metissage)

Tiens, un os ? Un animal, sans doute. Encore un... Puis un autre... Des tas d'os, ça n'en finissait pas, des os brisés... par dizaines, par centaines. « Il y avait plus d'os que de terre ! « Rues étroites, sinueuses, maisons d'un étage collées, négligées, ce vieux quartier change, mais il est encore réputé pour ses trafiquants et ses prostituées. » Comme elle a une petite entreprise d'extermination, elle a des notions d'anatomie. . « J'ai eu peur, je croyais qu'un assassin avait enterré ses victimes ici. Chiapas-Zapatistes (revendications) Dimanche à Rio. RIO DE JANEIRO — En sortant du Sambodromo pour aller prendre le métro, on se perd facilement dans les rues et les passages du vieux centre.

Dimanche à Rio

Partout, les gens sont installés dans la rue dans ce quartier populaire aux maisons à un étage, à quelques pas des tours. On ouvre la porte, on sort deux, trois chaises, on pousse un gril au charbon de bois sur le trottoir, et hop ! L’odeur des brochettes et du poulet rôti ne laisse pas indifférent le travailleur de l’information qui revient de voir un marathon. Les "narco-corridos", des chansons mexicaines à la gloire des narcotrafiquants très appréciées. Le Nicaragua (Ortega) La femme du président en mène large dans l’appareil du pouvoir, au Nicaragua. « Rosario Murillo a une influence et un pouvoir considérables au sein du gouvernement nicaraguayen », affirme Kevin Parthenay, de l’Observatoire politique pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

Le Nicaragua (Ortega)

Conseillère de l’ombre jusqu’à maintenant, elle risque fort d’être élue vice-présidente, le président Daniel Ortega ayant annoncé il y a quelques semaines que sa femme serait sa colistière lors des élections de novembre prochain. « Ce n’est pas une surprise », affirme Tim Rogers, rédacteur en chef pour l’Amérique latine de Fusion, un site internet et une chaîne de télévision américaine de langue anglaise destinée à un public latino-américain. « C’est officialiser ce qui est la réalité de facto depuis [qu’Ortega a repris le pouvoir en] 2007. » — Tim Rogers, Fusion La famille présidentielle est par ailleurs soupçonnée de tremper dans la corruption. Mur de séparation USA-Mexique. Viol en Argentine (manifestations) Lucia Pérez, 16 ans, a été sauvagement assassinée par deux vendeurs de drogue après avoir été droguée et violée : pour protester, les femmes argentines ont stoppé toute activité durant une heure, hier, avant des manifestations en Argentine et dans d’autres pays.

Viol en Argentine (manifestations)

À 13 h, les Argentines ont arrêté de travailler une heure, certaines défilant déjà à Buenos Aires, sous la pluie, avec des pancartes « pas une de moins », « nous les voulons vivantes ». Une grande manifestation était prévue dans la soirée. Dans ce pays qui est l’un des plus développés d’Amérique latine, une femme est tuée toutes les 36 heures. « Le cas de Lucia Pérez a servi de détonateur pour réclamer justice pour toutes les femmes qui souffrent de la violence machiste », a expliqué à l’AFP l’une d’elles, Gabriela Spinelli, qui avait suivi la consigne de venir habillée en noir. Suspects arrêtés Forcée à consommer de la cocaïne, l’adolescente a été violée le 8 octobre par plusieurs hommes avant d’être empalée. . — Agence France-Presse.