background preloader

Histoire politique américaine

Facebook Twitter

Silverlight ubuntu 14.04 - Documentation technique Popaul77.org. Accueil > GnuLinux Debian/Ubuntu > Silverlight ubuntu 14.04 Installer Silverlight dans Firefox Silverlight sert à lire certaine vidéos disponible sur internet mais comme c’est un soft a Microsoft il était pas question de le faire fonctionner dans un Tux libre jusqu’a maintenant.

Silverlight ubuntu 14.04 - Documentation technique Popaul77.org

Une solution existe depuis quelques temps, pas encore très stable mais fonctionnelle quand même. Merci a LavacheLibre pour cette solution. Pour une réévaluation du concept de contre-culture. Depuis son apparition comme concept sociopolitique majeur à la fin des années 1960, le terme de « contre-culture » a régulièrement refait surface dans la littérature académique, les médias et le langage commun pour désigner des idées, des pratiques et des croyances contre-hégémoniques.

Pour une réévaluation du concept de contre-culture

En général, il est utilisé pour distinguer des valeurs considérées comme dominantes ou largement partagées [mainstream] de systèmes de valeurs alternatifs qui, tout en étant le fait d’une minorité, sont agencés dans une pluralité de formes culturelles – la musique, l’écriture, l’art, les luttes socioculturelles et ainsi de suite. Ces différentes formes servent à amplifier la portée collective d’une contre-culture et permettent à une minorité d’acquérir une certaine visibilité. Depuis de nombreuses années, les chercheurs lui ont pourtant préféré le concept de « subculture », qui s’est imposé comme cadre conceptuel de référence pour l’examen de pratiques anti-hégémoniques, notamment chez les jeunes. Pour une réévaluation du concept de contre-culture. Désobéissance. Le journalisme open source, selon OpenWatch. Le site OpenWatch nous propose de faire du journalisme autrement en s’inspirant des principes et techniques du logiciel libre.

Le journalisme open source, selon OpenWatch

Ils appellent cela le « journalisme open source » et y voient, non sans emphase, l’avenir de la profession. Pure rhétorique ou réelles pistes à explorer pour un secteur en grave difficulté actuellement ? Les nouveaux principes du journalisme open source The New Principles of Open Source Journalism (Traduction : Peekmo, goofy, lamessen, Slamino, Omegax„ Asta, Paul, Kayjin, aKa + anonymes) OpenWatch souhaite être le cœur du journalisme open source de la prochaine décennie.

Partout dans le monde, les agences de presse traditionnelles vacillent. Pourtant, le journalisme joue un rôle terriblement important dans la société, en permettant aux gens d’être informés sur le monde qui les entoure et en obligeant les élites au pouvoir à rendre compte de leurs actes. OpenWatch est une entreprise du secteur des technologies qui produit et soutient le journalisme open source. 1. 2.

Writings for a Democratic Society: the Tom Hayden Reader. 1L’année 2008 a vu la commémoration du quarantième anniversaire des années soixante.

Writings for a Democratic Society: the Tom Hayden Reader

Cette période, riche en mouvements sociaux aux Etats-Unis et en Europe, a été soumise à des lectures contradictoires : critiquée ou bien louée, ses effets ont été revendiqués ou niés et elle a connu thuriféraires et détracteurs. Ces divers points de vue témoignent d’un débat, toujours ouvert, sur la grandeur et décadence des idéaux de ce qui en France fut nommé « l’esprit de mai 68 ». L’ouvrage, publié par City Lights, éditeur bien connu de San Francisco pour ses choix éditoriaux non-conformistes et souvent radicaux, s’insère dans cette révision des années soixante en donnant la parole à l’un de leurs représentants américains parmi les plus illustres, Tom Hayden.

1960-1965: une Nouvelle Gauche américaine contestataire et réformatrice. L'anarchisme servait en effet de prolongement au discours existentiel d'ordre social.

1960-1965: une Nouvelle Gauche américaine contestataire et réformatrice

Cet anarchisme existentiel joua un rôle important dans les premières années de la Nouvelle Gauche. Contrairement à l'existentiel qui songe à son épanouissement personnel, l'anarchiste s'intéresse à l'épanouissement de tous et pour ce faire, il est déterminé à éliminer toute forme de pouvoir aliénant l'individu. Les principes anarchistes semblent en adéquation avec ceux énoncés par la Nouvelle Gauche : For the anarchist, freedom is not an abstract philosophical concept, but the vital concrete possibility for every human being to bring to full development all capacities and talents with which nature has endowed him, and turn them to social account (Long, 50).

Les anarchistes se rapprochaient des radicaux de la Nouvelle Gauche dans la mesure où eux aussi étaient partisans de l'action sociale de type révolutionnaire pour libérer l'individu. Its commitment to doctrinal shibboleths is minimal. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Hippie ! Communautés et Back-to-the-Land. Ne faites pas confiance à quelqu'un de plus de trente ans Jack Weinberg Le mouvement hippie serait pour l'historien de l'anarchisme Ronald Creagh la dernière résurgence spectaculaire du socialisme utopique, qui se caractérise par une volonté de transformation de la société non pas à travers une révolution politique, ni sur une action réformiste impulsée par l'État, mais sur la création d'une contre-société socialiste au sein même du système, en mettant en place des communautés idéales plus ou moins libertaires.

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Hippie ! Communautés et Back-to-the-Land

Les communautés Aux Etats-Unis, la montée de l'alternative hippie, parallèle à celle de la Nouvelle Gauche et du Black Power, entraîna la naissance de communautés urbaines : l'East Village à New York ou Haight-Ashbury à San Francisco où, à partir de 1965, de nombreux hippies commencèrent à s'installer.