background preloader

Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes

http://www.youtube.com/watch?v=4m10_kkbte0

Related:  OBJET CONCLUSIF THÈME GUERRE ET PAIXH2_Ch1: Bilan de la guerre, bipolarisation et décolonisation (1945 - 70's)TH2 Faire la guerre, faire la paixsirtimidd2008Pour aller plus loin...

La crise du canal de Suez Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï. Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Berlin, épicentre de la guerre froide Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières. Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. Pendant toute la nuit et dans les jours qui suivent, à coups de pioches et de marteaux, dans l’euphorie générale, Berlinois de l’Est et de l’Ouest entament alors la démolition de ce mur de la honte.

La résolution 242 des Nations unies Le 22 novembre 1967, six mois après la Guerre des Six jours, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution capitale. 47 ans plus tard d'ailleurs, il fait encore référence sur le confit israélo-palestinien. U Thant, le président birman du Conseil de sécurité se félicite: Le projet de résolution (...) a été adoptée à l'unanimité ! C'est la résolution 242. D'initiative britannique et adoptée à l'unanimité, elle a pour objectif de forcer Israël à quitter les 70.000km² occupés à l'issue de la guerre et qui la portent à seulement 60 kilomètres de Damas. Le dessalement, recette miracle au stress hydrique en Israël Malgré son climat semi-désertique et son déficit hydrique, l’Etat hébreu a réussi sa révolution de l’eau : 70 % de celle consommée par les ménages vient de la mer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès (Jérusalem, correspondance) Depuis la jolie plage de Palmachim, sur la côte israélienne, difficile d’imaginer ce qui se trame en sous-sol. Chaque jour pourtant, 624 000 mètres cubes d’eau de mer sont aspirés par deux énormes tubes souterrains, et acheminés sur deux kilomètres à l’intérieur des terres pour être transformés en eau potable.

A VOIR : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide (LUMNI) Hiroshima ne répond plus ; le Japon ne se rend toujours pas. Trois jours plus tard, la seconde bombe nucléaire est lâchée sur Nagasaki. Les calculs américains étaient justes. Le coup de Prague, avril 1948 - INA Le "coup de Prague" regroupe l'ensemble des opérations par lesquelles le parti communiste tchécoslovaque prend le pouvoir le 25 février 1948. Edouard Benes a démissionné de son poste de président en octobre 1938 pour protester contre les accords de Munich. Il s'est réfugié aux Etats-Unis puis à Londres pendant la Guerre afin d'échapper aux nazis. Il y est président du gouvernement tchécoslovaque en exil. Il signe avec Moscou dès 1943 un accord sur l'administration des territoires libérés afin de préserver l'indépendance nationale de la Tchécoslovaquie. L'Assemblée issue des élections de mai 1946 le confirme à la présidence de la République (18 juin 1946).

A Gaza, le Hamas annonce un « accord » pour mettre fin à « l’escalade » avec Israël Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans la bande de Gaza, a annoncé, lundi 31 août dans la soirée, un « accord » pour mettre fin aux échanges de tirs avec Israël, quasi quotidiens depuis un mois. « Au terme de dialogues et de différents contacts, (…) un accord a été conclu pour contenir l’escalade et mettre fin à l’agression sioniste contre notre peuple », a annoncé dans un communiqué le bureau du chef politique du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. Lire aussi La bande de Gaza bombardée après un tir de roquette L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza presque toutes les nuits depuis le 6 août en représailles à des lancers de ballons incendiaires, voire des tirs de roquettes.

Internet : IP, un protocole universel Internetest un réseau de réseaux interconnectés qui utilise un protocole commun pour communiquer. L’Internet protocole, connu sous le nom d’IP, définit des règles de communication. Un autre protocole, le principal étant TCP, gère la transmission des contenus. Tous ces réseaux dialoguent ensemble, quelle que soit l’infrastructure dont ils dépendent : 4G, ADSL, WIFI, etc. Qu'est-ce qu'une adresse ip ?

A VOIR : Uchronie, l'URSS attaque les États-Unis ! (LUMNI) 28 octobre 1962, Cuba, heure H moins 13 secondes : après des jours de bras de fer entre les deux superpuissances, l’Union Soviétique a pris sa décision. Elle n’a rien à craindre des Etats-Unis et compte bien le leur montrer. Miami sera bientôt rayée de la carte. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique s’est emparée des recherches nucléaires allemandes et a mené en toute discrétion un programme atomique. Les Etats-Unis confiants dans leur flotte de bombardiers à négligés l’atome et ont pris un retard immense. Exploitant sa supériorité, l’Union Soviétique a installé des dizaines de missiles à têtes nucléaires à quelques centaines de kilomètres des côtes américaines.

Related: