background preloader

OBJET CONCLUSIF THÈME GUERRE ET PAIX

Facebook Twitter

DIAPORAMA - Moyen Orient - Une région aux multiples enjeux - OTC: LE MOYEN-ORIENT - GENIALLY. GUERRE IRAN/ IRAK - JT TF1. Lumni - Intervention américaine en Irak en 2003. Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W.

Lumni - Intervention américaine en Irak en 2003

Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire. L'intervention terrestre sur la capitale est précédée d'opérations aériennes visant l'aéroport et le Quartier Général du dictateur irakien, afin d'empêcher sa fuite. Au total, cette guerre éclair a duré 26 jours. Le journal est consacré dans son intégralité à la guerre en Irak, deux jours seulement après le début de l'offensive américaine.

Magnard p 135 - L’Irak après le retrait des troupes américaines. Retour sur l'invasion américaine en Irak. Rétrospective de la chute de Saddam Hussein - Archive vidéo INA. JALON 2 - Guerre du Golfe.

GUERRE DU GOLFE (1990/1991)

Après le 11-Septembre, 15 ans de guerre et de chaos. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Après le 11-Septembre, 15 ans de guerre et de chaos

Présentation PMO 1- DDC. Présentation PMO 2- DDC. ACTIVITE Juifs et Arabes. Lumni- Israël-Palestine : sources du conflit - Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne.

Lumni- Israël-Palestine : sources du conflit -

La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine. Dès 1917, le gouvernement anglais signe la Déclaration Balfour, un texte à travers lequel il s’engage en faveur du sionisme, un mouvement international qui vise à donner à la communauté juive un territoire national propre en Palestine. A partir de 2001, le cycle attentats-répression reprend.

Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. Les origines du conflit israélo-arabe - Le monde en cartes - Les guerres israélo-arabes - Lumni. La crise du canal de Suez. Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï.

La crise du canal de Suez

Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Point de passage stratégique pour le transport du pétrole, il génère d’importantes recettes dont l’économie égyptienne ne bénéficie pourtant que très peu.

C’est en effet à la Grande-Bretagne et à la France, actionnaires majoritaires de la compagnie universelle du canal maritime de Suez, que revient l’essentiel de ces droits de péage. Avec les revenus du canal de Suez, Nasser souhaite financer la construction du barrage d’Assouan. Les représailles ne se font pas attendre. Une alliance secrète pour renverser Nasser ? L'opération réussit ? Crise du canal de Suez. JÉRUSALEM: un demi-siècle de conflit expliqué en cartes. Lumni - Réaction à la mort de Y. RABIN en novembre 1995. Lumni - Deuxième Intifada - Octobre 2000. Les Accords d'Oslo: espoirs et déceptions. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes.

Comprendre la situation à Gaza en cartes - Le Monde, 18 mai 2018, 7mn. Lumni - Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem - 14 mai 2018. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Lumni - Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem - 14 mai 2018

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les Experts du Dessous des cartes - Israël/Palestine.

Hamit Bozarslan - Trump et le Moyen-Orient - Les Experts du Dessous des cartes. Hamit Bozarslan - Poutine et le Moyen-Orient - Les Experts du Dessous des cartes. Les Exp du Des des Cart- G. Chaliand, La fin de Daech ? Les accords d’Oslo : Histoire d’une paix avortée entre Is et Pa - France Inter. Pourquoi la Libye est-elle coupée en deux ? Un site de référence: Les clés du Moyen-Orient.