background preloader

Sciences PO

Facebook Twitter

Sciences Po raconté par les étudiants - Inspire. Sciences Po en détail Un élève curieux, qui s’intéresse à l’actualité, au monde, aux grands enjeux économiques et géopolitiques, trouvera à Sciences Po Paris ou dans un IEP de Province une formation de « grande école » qui répondra à cet intérêt pour l’actualité et l’international. Si Sciences-Po Paris est l’institut le plus ancien et le plus réputé, 9 autres IEP existent en France. Les points communs à tous les Sciences Po Le principe de formation généraliste est le même partout : 3 ans de formation pluridisciplinaire axés sur l’actualité, le monde, et les sciences humaines et sociales (histoire, langues vivantes, économie, sociologie, droit…), puis une spécialisation au niveau du master. La formation est très variée, permettant à l’étudiant de découvrir plusieurs domaines en parallèle et de prendre le temps d’affiner progressivement son projet professionnel. Beaucoup de voies sont communes à tous les IEP.

Tous incluent une année de mobilité internationale dans leur formation. Les atouts. Plus de 400 universités partenaires | Sciences Po International. Programme Erasmus+ | Sciences Po International. Toute mobilité entre Sciences Po (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels), ses universités et ses entreprises partenaires en Europe, est réalisée dans le cadre du programme Erasmus+. Ce programme, et le statut qui en découle, donnent la possibilité de postuler à une bourse de mobilité Erasmus+. Étudiants Pour les étudiants, la bourse de mobilité Erasmus+ est attribuée sans conditions de ressources. Tous les étudiants éligibles pour ce soutien financier perçoivent une bourse selon un montant forfaitaire. Seul le complément de la Ville de Paris apporté à la bourse Erasmus+ continue à être calculé et versé sur la base des critères sociaux.

Le montant de la bourse Erasmus+ dépend du coût de la vie du pays dans lequel l’étudiant effectue sa mobilité et de la durée effective de la mobilité. La Commission européenne a classé les pays de destination en trois groupes et a fixé les fourchettes mensuelles suivantes pour chaque catégorie de mobilité : Enseignants-chercheurs. Programmes européens | Sciences Po Campus de Nancy. Le campus de Nancy propose deux programmes, qui se différencient par leur profil linguistique. Le programme européen trilingue (français, allemand et anglais) Pour postuler, les candidats doivent maîtriser les trois langues : français et allemand au niveau B2, anglais au niveau B1.

Les enseignements sont dispensés dans ces trois langues. À certaines conditions, les étudiants peuvent également suivre des cours (cours de langue) d’arabe, d’espagnol, d’italien, de suédois ou de russe. Ce programme, qui existe depuis 2000, accueille une centaine d’étudiants. Programme européen trilingue : Le programme trilingue adapté (allemand et anglais) avec cours intensifs de français Il propose en première année une maquette bilingue (allemand et anglais).

Programme européen trilingue adapté : Sciences Po, campus de Nancy | Sciences Po Campus de Nancy. Sciences Po Paris, un établissement prestigieux créé en 1872 8000 étudiants dont 42 % internationaux. Un cursus de haut niveau débouchant sur le Bachelor de Sciences Po (après trois années d'études) puis sur le Master de Sciences Po (après deux années supplémentaires). Un enseignement pluridisciplinaire en droit, économie, histoire, sociologie et science politique. Un contenu pédagogique international intégré pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui afin d’agir dans celui de demain. Trois années dans le cadre du Collège universitaire débouchant sur l'obtention du Bachelor de Sciences Po, dont une à l’étranger, deux années de cycle du Master à Paris. Plus de 400 partenariats avec des universités dans le monde entier. Une formation pour devenir chefs d’entreprises, cadres supérieurs, hauts fonctionnaires et universitaires de demain.

Le campus européen franco-allemand de Nancy Au cœur de la ville de Nancy, ville des ducs de Lorraine, à forte tradition universitaire (50000 étudiants). Programme Euro-Américain | Sciences Po Campus de Reims. Première année Durant la première année, la formation donnée consiste pour l'essentiel à initier les élèves aux concepts et aux méthodes de cinq disciplines : l'économie, le droit, l'histoire, la sociologie, et la science politique. Ce tronc commun pluridisciplinaire est enrichi d'enseignements d'arts et d'humanités, et de l'apprentissage de deux langues étrangères.

Deuxième année En seconde année, les cours fondamentaux suivis par les étudiants comportant une forte dimension internationale. Les étudiants sont par ailleurs invités à choisir une concentration en vue d'approfondir leurs connaissances, en droit, histoire, économie, ou science politique. Un grand nombre d'options et d'enseignements électifs additionnels leur permettent de développer leurs compétences dans les domaines qui les intéressent le plus. Troisième année La troisième année est réalisée à l'étranger, en Europe ou en Amérique du Nord. Langues Le Programme euro-américain est un programme anglophone. Travail en équipe. Collège : la procédure par examen | Sciences Po Admissions.

À noter Il n'est plus possible de se porter candidat par la procédure d’admission au Collège universitaire pour la rentrée 2019. Toutes les convocations aux examens ont été envoyées par email. Veuillez consulter la messagerie que vous avez indiquée sur votre dossier de candidature, et éventuellement votre dossier Spam. À qui s'adresse cette procédure ? La procédure par examen s’adresse principalement aux candidats qui préparent le baccalauréat général ou technologique de l’enseignement général français ainsi que pour les candidats qui préparent à l’étranger un diplôme d’études secondaires dont l’équivalence a été reconnue. Elle se déroule en deux étapes successives : une phase d'admissibilité composée de l'évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites.une phase d'admission composée d'un entretien oral.

En savoir plus sur le déroulement de la procédure d'admission par examen. Calendrier Admissions pour la rentrée 2019 Avant de postuler Vérifiez les critères d'éligibilité. Collège : préparer les épreuves | Sciences Po Admissions. Les épreuves proposées lors de l'examen font appel au programme et donc aux connaissances normalement acquises et maîtrisées dans les classes du secondaire des lycées d'enseignement général. Les critères d'évaluation (maîtrise de l'expression écrite, rigueur de l'analyse, qualités de réflexion et d'argumentation, capacités d'organisation de la pensée) sont ceux qui sont utilisés lors du baccalauréat, même si le degré d'exigence est nettement plus élevé.

Aucun "plan Sciences Po", aucun "esprit Sciences Po", n'est attendu. Les épreuves sont corrigées par des enseignants du Lycée et des classes préparatoires. Sont admis à Sciences Po des élèves issus de toutes les séries du Baccalauréat de l'enseignement général, sans distinction. La meilleure préparation à l'examen commence donc dès la classe de seconde, avec une attention toute particulière portant sur les enseignements qui vont préparer les candidats à Sciences Po. Il est important de bien connaître le contenu de chaque épreuve. Programmes de double diplôme : les prérequis linguistiques | Sciences Po Admi... Les niveaux linguistiques requis dépendent du programme pour lequel vous postulez. Vérifiez bien les prérequis de votre programme au moment de vous porter candidat et n'attendez pas le dernier moment pour passer les tests.

Dates limites Les tests de langue doivent nous parvenir au plus tard à la date limite indiquée pour chacun des programmes. Un dossier de candidature pour un Double Diplôme qui ne serait pas accompagné des tests de langue à la date limite du programme choisi sera considéré incomplet et ne sera donc pas évalué. N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire aux tests: il faut compter entre deux et trois mois entre votre inscription et l'obtention des résultats. Lors de la soumission de votre dossier de candidature, vous devez indiquer la date à laquelle vous allez passer votre test. Remarques importantes Consultez la liste des exemptions des tests de langue, il se peut que l'une d'entre elles corresponde à votre situation.

Attention ! Cas particuliers Anglais : Français : Formations | Sciences Po Campus de Reims. Les études à Sciences Po sont composées d'un 1er cycle de trois années menant au Bachelor de Sciences Po, et du cycle de Master. Dans le cadre du Bachelor, les étudiants passent leurs deux premières années d'études sur l'un des sept campus (par exemple sur le Campus de Reims). La troisième année se déroule hors de France (séjour d'études ou stage, en entreprise ou en administration).

Avec le diplôme de Bachelor de Sciences Po, ils ont ensuite la possibilité d'intégrer un Master à Sciences Po (sur le campus de Paris) ou de poursuivre leur scolarité dans une autre université. Sciences Po propose deux types de Master, à savoir le master professionnel, qui prépare à une activité professionnelle après en tout cinq années d'études ; et le programme doctoral, qui se termine par l'obtention du doctorat de Sciences Po. Sciences Po admet également un grand nombre de candidats venus d'autres universités, françaises ou étrangères.

Bourses et aides financières. Afin de permettre à chacun d'entrer à Sciences Po et d'y réussir ses études, Sciences Po a significativement renforcé sa politique d'aide sociale. Cette politique est définie en concertation avec les représentants des enseignants et des élèves élus à la Commission paritaire et au Conseil de direction. Un bilan en est présenté chaque année devant ces instances. Un groupe de suivi, associant enseignants, élèves et experts se réunit régulièrement pour évaluer le système d'aide sociale et proposer de nouvelles orientations. Le service des bourses est à votre disposition au : 9, rue de la Chaise - 75007 Paris Niveau rez de jardin. Programme européen trilingue première année, semestre 1 | Sciences Po Campus ... Programmes européens | Sciences Po Campus de Nancy. Programmes européens | Sciences Po Campus de Nancy. Programme Euro-Américain première année, semestre 1 | Sciences Po Campus de R... Programme Euro-Américain | Sciences Po Campus de Reims.

Collège, procédure internationale : préparer votre candidature | Sciences Po ... Préparer votre dossier en ligne La procédure internationale d'admission au Collège universitaire se fait uniquement en ligne. Pour accéder au dossier de candidature, vous devez créer votre nom d'utilisateur (votre adresse mail) et votre mot de passe. Nous vous remercions de ne pas créer plusieurs dossiers.

Ceci est une source d'erreur pour le traitement de votre candidature. Veuillez noter qu'en cas de forte affluence sur le site web, le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Si vous avez égaré votre mot de passe, vous pouvez très facilement en créer un autre.

Vous devez dans un premier temps effectuer votre choix de programme et de campus. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l'adresse mail que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature. Valider votre candidature. Collège : la procédure par examen | Sciences Po Admissions. Admission au Collège Universitaire par la procédure internationale | Sciences...

Calendrier 2017 Validation du dossier complet : 2 mai 2017 Date limite bourse Émile Boutmy : 2 mai 2017 Entretiens oraux : consultez le calendrier des entretiens. Résultats d'admission : en continu en fonction des dates de validation du dossier et des places disponibles. Résultats mi-janvier, mi-février, mi-mars, mi-avril, mi-mai, mi-juin, fin juin. Ce qu'il faut savoir sur la procédure internationale Afin d'attirer dès la fin des études secondaires, des étudiants ayant un profil résolument international, Sciences Po a créé il y a maintenant près de 15 ans une procédure internationale d'admission au Collège universitaire. L'objectif est de valoriser, au-delà de la qualité académique, le parcours international des candidats, la maîtrise des langues, les expériences extrascolaires, ainsi que la motivation et la cohérence du projet personnel. Veuillez lire très attentivement les critères d'éligibilité pour la procédure internationale d'admission.

Double diplôme | Sciences Po Admissions. Dual Degree - Freie Universität in Berlin | Sciences Po psia. Freie Universität Berlin, was founded in 1948 by a group of students and teachers who had been excluded from Universiät Unter den Linden (today: Humboldt Universität)in the Soviet occupied part of the city. Freie Universität Berlin is one of the largest German universities, with 29,000 students, including 15% international students. In 2007 and 2012, Freie Universität Berlin was awarded the Excellence status by the German Excellence Initiative for a period of five years. Its department of Political Science, the Otto-Suhr-Institut für Politikwissenschaft (OSI), is one of the most renowned in Europe. Mastering the German language and a good knowledge of German politics are essential assets in Europe where the Franco-German relationship plays a major role. In France, public and private sectors are looking for experts to enhance the exchange, work and engagement with Germany.

Program The second year of the dual degree takes place at the Otto-Suhr-Institut in Berlin. Programme 2016-2017 : Dr. Dual degree program - Penn Law. Sciences Po and Penn Law: Two world class institutions Sciences Po at a Glance Sciences Po functions as a top-level research university in the social sciences, offering a wide and varied curriculum and drawing on academics and experts in such fields as political science, international relations, sociology, law, and economics. Scholars as well as professionals from the business world and public administration comprise Sciences Po's distinguished faculty. Located in the heart of Paris, Sciences Po is a symbol of excellence and attracts outstanding students from all over the world. With more than 470 partner universities worldwide and 47% of international students, Sciences Po has become a truly international institution.

Innovation and creativity in research and education have always been a driving force at Sciences Po. Through its multidisciplinary programs, Sciences Po delivers a solid methodological training and provides students with the tools to deal with complexity. Our Strengths: / Écoles. Langues étrangères. La place des enseignements de langues dans la formation des étudiants Les enseignements de langues font partie de la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. Au Collège universitaire comme en Master, ils ont pour objectif d'assurer non seulement le bilinguisme français-anglais mais également la connaissance d'autres langues afin de préparer les étudiants aux exigences du marché de l'emploi aujourd'hui mondialisé, quel que soit le domaine d'activité. Le choix des langues, autres que le français et l'anglais, est fait par les étudiants en cohérence avec leur projet d'études et, à terme, leur projet professionnel.

Sciences Po propose aussi une formation en langues ad hoc aux étudiants qui, à partir de la seconde année de Master, se destinent aux concours de la fonction publique française et européenne. 350 enseignants de langues exercent sur l'ensemble des campus. Niveaux de langues et progression pédagogique Modalités d'enseignement et accompagnement pédagogique. Conseillers d’orientation | Sciences Po Admissions. Étudier au Collège universitaire | Sciences Po Admissions. Collège : la procédure par examen | Sciences Po Admissions. / Collège universitaire : devenir candidat | Sciences Po. Sciences po. Comprendre la procédure internationale d’admission au Collège | Sciences Po Admissions.