background preloader

Histoire de l'alphabet (invention de Moïse ou phénicien d'origine?)

Histoire de l'alphabet (invention de Moïse ou phénicien d'origine?)
Systèmes d'écriture Le langage a d'abord été écrit au moyen d'images, simples illustrations mnémotechniques (un peu à la façon des signes actuels de la circulation routière), c'est le stade pictographique (exemple: écriture chinoise ou cunéiforme). Puis certaines images simplifiées furent choisies pour représenter des syllabes (exemples: hiéroglyphes égyptiens, katakana japonais) c'est le stade syllabique. Certains caractères furent ensuite pris pour représenter les sons fondamentaux du langage articulé : les bruits produits par la bouche ou la gorge (consonnes) ou les cordes vocales (voyelles), chaque signe correspondant à un son, c'est le stade alphabétique. Origine de l'alphabet Si différents systèmes d'écriture ont pu naître séparément à des époques et en des lieux divers (Mésopotamie, Égypte, Chine, Amérique précolombienne), il semble bien que les écritures alphabétiques aient une origine unique.. Pierre de Moab (ou stèle de Mésa). L'alphabet proto-sinaïtique Différents alphabets

http://www.info-bible.org/histoire/alphabet.htm

Related:  Moyen-OrientOrigine des lettresEcriture

Alphabet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l’alphabet grec, dérivé de l'alphabet phénicien) est un ensemble de symboles destiné à représenter plus ou moins précisément les phonèmes d’une langue. Chacun de ces symboles, ou graphèmes, est aussi appelé « lettre ». Dans les cas les plus simples chaque lettre correspond à un phonème de la langue et inversement. Certaines lettres peuvent recevoir un ou plusieurs diacritiques afin d’étendre le stock de graphèmes si celui-ci est insuffisant pour noter les sons de la langue ou permettre d’éviter les ambiguïtés.

LETTRES HEBRAIQUES ET LEUR SIGNIFICATION Qui sera la première Vingt-deux lettres primordiales qui deviennent vingt-six dans l'alphabet des écritures européennes occidentales. Vingt-six lettres qui ont une mémoire très ancienne, dont l'origine remonte à plusieurs milliers d'années, une mémoire qui s'est transmise de génération en génération de manière tout a fait inconsciente et qui encore aujourd'hui se trouve enfouie dans les couches profondes de notre inconscient culturel. Bérechith (au commencement). Rav Hamnouna le Vénérable dit : "Nous trouvons ici un renversement de l'ordre des lettres de l'alphabet, les deux premiers mots Berechith Bara (au commencement créa) commencent par un beth, tandis que les deux mots suivants, Elokim eth commencent avec aleph".

Alphabet phénicien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'alphabet phénicien (appelé par convention alphabet protocananéen pour les inscriptions antérieures à 1200 av. J. L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel Le concept de L'Arbre de Vie a été utilisé dans différents domaines tels que la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. La signification associée à la notion d'Arbre de Vie diffère selon les contextes. Dans différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde, elle est utilisée comme un motif. Le concept d'Arbre de Vie est également utilisé en référence à l'évolution. Ce phénomène est aussi utilisé métaphoriquement dans l'explication de la notion d'origine commune.

L'alphabet hébreu (les vingt-deux lettres) - LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS Les lettres hébraïques contiennent un monde de significations symboliques. Elles contiennent Le Monde ... Cet article, général et volontairement simplifié, ici réédité, donne accès, grâce aux liens (le nom des lettres en jaune souligné dans le tableau), à 22 autres articles détaillant chacune des 22 lettres/arcanes de cet alphabet fascinant ...Je ne prétends en rien être un spécialiste - beaucoup d'érudits passent leur vie à étudier ces signes à la fois antiques et incroyablement actuels (le fait de tracer ces lettres constitue un acte spirituel) - je désire modestement entr'ouvrir une porte vers ce monde graphique et symbolique, chacune et chacun fera (ou non) son chemin dans la compréhension de cet univers d'antique mémoire. Les 27 articles et billets sont regroupés dans la catégorie : Alphabet et lettres hébraïques L'alphabet hébreu , les 22 Arcanes de la Kabbale Les liens en GRIS-CLAIR mènent vers des billets détaillant chacune des lettres

Linéaire A et B Les Hiéroglyphes minoens Disque de Phaistos. Evans avait identifié trois types d’écriture sur différents objets exhumés du palais de Cnossos, tablettes en terre crue durcies par un incendie, sceaux, vases en terre cuite ou en pierre, bijoux... Il appela ces trois écritures « hiéroglyphique », « linéaire A » et « linéaire B ». Assyrie Première visite. Je dois dire que la lecture de livres tels que ceux d'Aton Parks ou de Zecharia Sitchin a changé ma vision des choses... L'obélisque noir de Salmanazar III, Assyrie, environ 827 avant notre ère, Nimrud. La pierre est un calcaire à grain fin, noir strié de blanc.L'obélisque fut érigée dans le centre de Nimrud peu avant la mort de Salmanasar III. Le sceau-cylindre Pourquoi suis-je tellement intéressé par les sceaux cylindres de la civilisation mésopotamienne ? Je me pose souvent la question. Peut être à cause des contrastes.

Conflits avec l'Assyrie © Musée historique d’Arménie Teishebaini : bouclier du roi Sarduri II. Les régions frontières étaient protégées par des marches, comme c’était le cas dans l’État hittite. Les souverains de ces marches payaient impôt au roi, mais restaient indépendants dans leur domaine. Lettres d'Amarna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les lettres d'Amarna sont des tablettes d'argile d'ordre diplomatique, retrouvées sur le site d'Amarna, nom moderne d'Akhetaton, la capitale du Nouvel Empire d'Égypte antique sous le règne d'Amenhotep IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton, qui régna de 1369 à 1353 av. J.-C. Ces tablettes, rédigées pour la plupart en akkadien cunéiforme.

Les Hittites oubliés. Michel Renneteau Pour les savants du siècle dernier, les Hittites n'apparaissaient que comme l'une des nombreuses petites tribus, plus particulièrement nomades, qui avaient peuplé l'Orient ancien, sans avoir laissé la moindre trace de leur existence. Ce qu'on en savait venait de la Bible, uniquement.

Related: