background preloader

TH2 Faire la guerre, faire la paix

Facebook Twitter

A Gaza, le Hamas annonce un « accord » pour mettre fin à « l’escalade » avec Israël. Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans la bande de Gaza, a annoncé, lundi 31 août dans la soirée, un « accord » pour mettre fin aux échanges de tirs avec Israël, quasi quotidiens depuis un mois. « Au terme de dialogues et de différents contacts, (…) un accord a été conclu pour contenir l’escalade et mettre fin à l’agression sioniste contre notre peuple », a annoncé dans un communiqué le bureau du chef politique du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar.

A Gaza, le Hamas annonce un « accord » pour mettre fin à « l’escalade » avec Israël

Lire aussi La bande de Gaza bombardée après un tir de roquette L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza presque toutes les nuits depuis le 6 août en représailles à des lancers de ballons incendiaires, voire des tirs de roquettes. La résolution 242 des Nations unies. Le 22 novembre 1967, six mois après la Guerre des Six jours, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution capitale. 47 ans plus tard d'ailleurs, il fait encore référence sur le confit israélo-palestinien.

La résolution 242 des Nations unies

(456) Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. (458) Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. (458) Expliquez-nous... les colons israéliens. (458) Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Le dessous des cartes. Mexique - Vidéo Dailymotion. Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes.

"Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique. "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow - Un regard, une minute - Regarder le film complet. Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) – série de podcasts à écouter – France Culture. Maintenir la paix et la sécurité internationales. Conseil de sécurité Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression.

Maintenir la paix et la sécurité internationales

Il invite les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. Assemblée générale L'Assemblée générale est le principal organe de délibération, de représentation et d'élaboration des politiques des Nations Unies. Comment l'ONU maintient la paix et la sécurité internationales. Nations Unies Maintien de la paix. Il y a actuellement 12 opérations de maintien de la paix dirigées par le Département des opérations de paix (DPO).

Nations Unies Maintien de la paix

En savoir plus sur nos 12 opérations Cliquez sur un marqueur sur la carte pour sélectionner une mission. L’ONU, un mécanisme imparfait mais indispensable. L’ONU a fêté l’année dernière son 70e anniversaire.

L’ONU, un mécanisme imparfait mais indispensable

Au terme de 70 ans d’existence de l’ONU, quel bilan tirer de cette institution dont beaucoup critiquent l’inaction ou l’impuissance et que le général de Gaulle surnommait avec mépris « le machin » ? Certes, un tour d’horizon des enjeux actuels et passés peut donner l’impression que l’ONU a incontestablement échoué : elle a échoué à assurer la paix dans le monde. La guerre civile en Syrie aujourd’hui, qui dure depuis cinq ans et a causé un quart de millions de morts, mais aussi la guerre des Etats-Unis en Irak à partir de 2003, que l’ONU a dû avaliser pour ne pas perdre la face, ou encore le génocide du Rwanda en 1994-95 et le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie en 1995, que l’ONU est restée incapable de prévenir et d’arrêter, l’illustrent.

(458) Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016) (458) Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016) ONU. Les opérations de maintien de la paix : efficacité et limites. Kofi Annan, une vie au service de la paix. (447) Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix de l'ONU? Prison américaine de Guantanamo: 18 années d'un trou noir juridique continu. Ce samedi 11 janvier marque le 18e anniversaire de l’ouverture de la tristement célèbre prison de Guantanamo sur la base américaine située sur l’île de Cuba.

Prison américaine de Guantanamo: 18 années d'un trou noir juridique continu

A ce jour, une quarantaine de détenus (la plupart Yéménites) croupissent encore dans cette prison de très haute sécurité la plus chère du monde, au mépris du droit international, en imposant une règle : la détention illimitée. C’est en janvier 2002 que le monde a découvert des images de prisonniers en combinaison orange, enchaînés, les yeux bandés, dans des cages: c’était le camp appelé « X-Ray ».

Au plus fort de son fonctionnement, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York, le centre de détention a enfermé 780 personnes soupçonnées d’être, selon les termes de l’administration Bush, des « ennemis combattants ». Guantanamo a représenté un trou noir juridique dans la vaste « guerre contre le terrorisme » entreprise par l’équipe du président Georges W.Bush. IMA - Qu’appelle-t-on le wahhabisme et le salafisme ?

Le wahhabisme est une doctrine religieuse dont le nom vient de Muhammad ibn Abd al-Wahhab (1703-1792), un prédicateur originaire de la péninsule Arabique.

IMA - Qu’appelle-t-on le wahhabisme et le salafisme ?

Il remet à l’honneur et renouvelle les pensées de l’école d’Ahmad ibn Hanbal (780-855), l’une des quatre grandes écoles juridiques sunnites. Le hanbalisme est une manière très rigoureuse d’interpréter l’islam. Parmi les savants célèbres se réclamant de cette école se trouve Ibn Taymiyya (1263-1328), connu pour avoir valorisé le mouvement médiéval fanatique des kharijites qui, entre autres choses, légitimait explicitement le meurtre d’autres musulmans sous des motifs religieux.

Conférence de lutte contre le financement de Daech et d’Al-Qaïda (25-26 avril (...) - Frankrijk in Nederland/ La France aux Pays-Bas. Jean-Yves Le Drian anime aujourd’hui une table-ronde au cours de laquelle il invitera ses interlocuteurs à faire un état des lieux et à proposer des solutions concrètes.

Conférence de lutte contre le financement de Daech et d’Al-Qaïda (25-26 avril (...) - Frankrijk in Nederland/ La France aux Pays-Bas

D’autres membres du gouvernement impliqués dans la lutte contre le terrorisme et son financement (Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics) participeront à cet événement, qui sera clôturé par le président de la République. Les représentants de 70 Etats et les responsables de près de 20 organisations internationales, régionales et agences spécialisées participeront aux travaux. Une déclaration finale sera adoptée à l’issue.

La victoire militaire en Irak et en Syrie ne signifie pas la disparition totale de Daech. Les groupes liés à Al-Qaïda restent actifs au Sahel, dans la péninsule arabique et en Asie. Il n'y a pas de choc des civilisations (ARTE)(2002) - Vidéo Dailymotion. Mort de René Girard, anthropologue et théoricien de la « violence mimétique » L’anthropologue René Girard est mort mercredi 4 novembre, à Stanford, aux Etats-Unis.

Mort de René Girard, anthropologue et théoricien de la « violence mimétique »

Conflits armés au cours de l’année 2017. Guerre et politique selon Clausewitz. Le Devoir de philo - Clausewitz en Afghanistan, puis l'apocalypse. (265) La guerre de Sept Ans - Résumé sur carte. En Syrie, la Russie attend maintenant un retour sur investissement. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Actualité – Un oeil sur la Syrie. Selon l’ONU, la situation en Syrie constitue « la plus grosse crise aujourd’hui dans le monde »

Au lendemain d’une mission d’évaluation humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, la situation dans la région syrienne d’Idlib représente « la plus grosse crise aujourd’hui dans le monde », a affirmé mardi 3 mars Kevin Kennedy, coordonnateur régional de l’ONU pour la crise en Syrie. Guerres. L’évolution actuelle des guerres et des conflits armés. L'armistice du 11 novembre 1918. (80) Ziad Majed - Syrie : Bachar a-t-il gagné ? Les Experts du Dessous des cartes. (77) Guerre en Syrie : 9 ans d'un conflit sans fin. Les conflits de type infra-étatique en Afrique. Christophe Réveillard Université Paris-Sorbonne (Paris-lV), directeur de séminaire de géopolitique au Collège interarmées de Défense (CID – École militaire) Octobre 2009 Parmi les nombreux maux qui ont gangrené le continent africain depuis les indépendances, les conflits de type infra-étatique n’ont pas été les moindres qu’ils aient eu pour cause une confrontation ethnique, religieuse ou une guerre civile d’origine politique.

Tout confondu, les conflits sur le continent africain ont fait plus de quatre millions de morts entre 1991 et 2000. Cartographier les conflits au XXIe siècle. Intervenant : Amaël Cattaruzza – MC au Centre de recherche des écoles de St-Cyr Coëtquidan et géographe spécialisé en géopolitique Lieu : amphithéâtre de l’UNC Date : mercredi 22 avril 2015 Horaire : 17h30-19h15 Introduction Cf. Atlas des guerres et conflits, Un tour du monde géopolitique, coll. Atlas-Monde, Éd. Autrement, 2014. Bertrand Badie et Dominique Vidal « Nous sommes rentrés dans l’ère de la société guerrière. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes.