background preloader

Maîtriser la recherche avancée de Twitter

Maîtriser la recherche avancée de Twitter
Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag. Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquer sur la petite loupe pour la version mobile) : Les résultats pour « mooc » s’affichent aussitôt. Faire une recherche avancée La recherche avancée n’est pas formellement accessible de prime abord (ou tellement accessible en fait qu’elle n’est pas évidente, mais j’y reviendrai). Les résultats s’affichent également dans une nouvelle page, avec les éléments que vous avez paramétrés. WordPress:

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=2563

Related:  Formation PAFTwitterzina2015Ressources 2.0vote

Création de questionnaires en ligne Google Forms Application de création de formulaire en ligne, Google Forms appartient à la suite de logiciels proposés dans Google Drive. Accessible sur simple création d'un compte Google, il permet de recueillir des données à partir de questions ouvertes, fermées, à choix multiples ou encore d'échelles d'évaluation. Les renseignements obtenus sont immédiatement pris en compte et un accès aux résultats est possible à chaque instant. Les questions peuvent être modifiées en cours de route. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration). A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec. Social c’est-à-dire qu’il vous permet de communiquer.

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. infogram : un nouvel outil en ligne pour vos graphes et vos infographies Infographie : infogr.am est le champion de la simplicité. Le registre de cette version beta est encore un peu limité, quoique prometteur. Dans la série des outils gratuits et en ligne, infogr.am veut se tailler une place au rayon infographie. Nous avions déjà testé easel.ly, un logiciel semblable, il y a quelques semaines.

Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Alexandre Acou n'a «rien d'un geek». Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Vous voulez faire de la veille ?

4 services web pour générer des flux RSS pour Facebook Twitter Google+ et autres Alors que les flux RSS étaient très à la mode chez les géants du web il y a encore quelques années, ils font tous peu à peu disparaître la possibilité de suivre leur contenu via ce moyen de syndication particulièrement efficace. Il ont sans doute peur de voir ces contenus trop facilement dupliqués ailleurs ou consultés par les internautes sans passer par leurs propres sites qui contiennent de la pub... Tiens... mais n'est ce pas justement ce que les blogs et journaux en ligne reprochaient aussi aux géants du web qui reprenaient leur flux pour les diffuser ailleurs, détournant ainsi le trafic des internautes et les revenus publicitaires ?.... et n'y aurait-il pas une volonté d'étouffer peu à peu les moyens de syndication (fermeture de Google Reader...). Bref, l'informatique a cela de merveilleux qu'elle permet d'automatiser pas mal de choses, et notamment de transformer la forme d'un contenu...pour le transformer par exemple en flux RSS ! Comments are closed for this post.

Educlipper. Un pinterest like pour l'education Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation.

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile.

Related:  réseaux sociauxtwitter