background preloader

Maîtriser la recherche avancée de Twitter

Maîtriser la recherche avancée de Twitter
Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag. Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquer sur la petite loupe pour la version mobile) : Les résultats pour « mooc » s’affichent aussitôt. Faire une recherche avancée La recherche avancée n’est pas formellement accessible de prime abord (ou tellement accessible en fait qu’elle n’est pas évidente, mais j’y reviendrai). Les résultats s’affichent également dans une nouvelle page, avec les éléments que vous avez paramétrés. WordPress:

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=2563

Related:  styletime

LQDN Public Etherpad unnamed:11:43 Bonjour, je suis sur votre page qui recense les articles de perquisition je ne vois pas en fait le but de votre page si vous pouvez me l'expliquer! Merci! unnamed:11:43 bisoux à tous, merci pour vos contributions… ac:11:44 Le but de la page est de documenter ce qui se passe en ce moment De l’art et du danger du subtweet… Tout d’abord, qu’est ce qu’un subtweet ? Au sens strict du terme il s’agit d’un tweet mentionnant quelqu’un mais sans utiliser son @pseudo de façon à ce que le tweet n’apparaisse pas dans les mentions Twitter de la personne dont il est question. Il s’agit généralement de tweets critiques ou insultants (source Urban dictionnary). Par extension le subtweet, “subliminal tweet”, est une manière de s’adresser à une personne ou de viser quelqu’un sans le mentionner avec son @pseudo, ni forcément le nommer tout court, de manière plus ou moins allusive parfois avec la balise #subtweet (source Konbini). Quand et pourquoi faisons-nous des subtweets ?

infogram : un nouvel outil en ligne pour vos graphes et vos infographies Infographie : infogr.am est le champion de la simplicité. Le registre de cette version beta est encore un peu limité, quoique prometteur. Dans la série des outils gratuits et en ligne, infogr.am veut se tailler une place au rayon infographie. Nous avions déjà testé easel.ly, un logiciel semblable, il y a quelques semaines. Twitter archiver. Un archiviste zélé pour Twitter – Les outils de la veille Twitter Archiver est une extension géniale pour Google Sheets qui va se charger d’archiver automatiquement des tweets correspondant à votre requête directement dans une feuille de calcul Google. Un petit script magique que vous allez adorer pour tous vos besoins de veille et d’archivage sur le réseau social Twitter. Twitter Archiver se présente sous la forme d’un module complémentaire ou Add-on a télécharger et à installer dans votre Google sheets.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Nos identités numériques façonnées par les réseaux sociaux Le web contemporain met l’accent sur la popularité des publications, poussant de fait les internautes à penser leurs productions selon leur potentiel de popularité. Cette dernière s’orchestre en quelques clics, dont l’ensemble est comptabilisé systématiquement et érigé comme preuve irréfutable du succès d’un contenu. C’est par ce biais que les réseaux sociaux entretiennent la posture de « fan ». Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Outils en ligne pour télécharger les vidéos sur Twitter Twitter n'est pas limité aux textes de 140 caractères. Il est heureusement possible de publier des liens, des photos et des vidéos sur le réseau social. Comme pour les GIF animés, un clic droit de souris ne donne pas la possibilité de télécharger une vidéo sur son disque dur pour la sauvegarder pour le cas où elle serait supprimée du réseau social. En effet, un clic droit de souris sur une vidéo suivi d'un Enregistrer sous... dans le menu contextuel du navigateur Web ne fait que récupérer un fichier HTML complètement inutile dans ce cas de figure.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc.

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer.

Whostalkin. Outil de recherche pour la veille. Whostalkin. Outil de recherche pour la veille. Déjà ancien cet outil de recherche pour la veille n’a pas pris une ride et fait partie des incontournables de toute personne faisant de la veille active sur le web et les réseaux sociaux. Whostalkin se présente sous la forme d’un moteur de recherche traditionnel, une sorte de meta moteur pour la veille, pusique votre requête va être recherchée sur les blogs, les nouvelles, les réseaux sociaux, les forums, les sites de vidéos et de photos. Un seul outil pour lancer la recherche dans toutes ses sources différentes.

Développement professionnel : + de 40 "hashtags" à suivre sur Twitter Vous êtes peut-être déjà adepte et vous en avez certainement entendu parler : Twitter. Cette plateforme de microblogage qui permet en 280 caractères de publier des idées, de partager des ressources intéressantes ou des expériences vécues en classe, d’émettre des opinions, de mettre au grand jour ses apprentissages lors d’événements de développement professionnel, etc. Pourquoi Twitter? Fier de ses balises, Twitter permet à quiconque ayant son compte de retrouver des nouvelles en faisant une recherche à l’aide de balises ou hashtags. Ainsi, il est possible de découvrir la boîte de pandore lorsqu’on s’y attarde un peu.

Related: