MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre

MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif. Principales fonctions : Partage : vous pouvez accéder à vos données n'importe où, à partir de n'importe quel appareil via le stockage en nuage gratuit et public pour Mindmaps. Productif : l'interface utilisateur s'adapte automatiquement aux écrans tactiles ou ordinateurs de bureau / systèmes d'ordinateurs portables. Opensource : MindMup est libre, opensource, sans publicité ou spam. Ecran de travail : Les outils : MindMup propose essentiellement de fonctions de base et convient plus particulèrement aux personnes qui préfèrent un outil facile à prendre en main et sans fonctions complexes. Plus d'informations sur :
Bienvenue sur le site mindmapping.com !
Tice et Lettres
Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants. Cliquez ici pour accéder au site. La sélection de ressources de la clé pour démarrer l'enseignement des lettres avec le numérique est maintenant consultable sous une nouvelle interface à l'adresse : Les principales mises à jour sur cette nouvelle version mise en ligne au premier semestre 2012 concernent : - les objets d'étude au lycée : cette partie a été retravaillée et mise à jour en fonction des nouveaux programmes. Accès direct au site. Voir la page sur Eduscol.
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :
10 outils collaboratifs pour la classe
Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.
Related:
Related: