background preloader

MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre

MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre
MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif. Principales fonctions : Partage : vous pouvez accéder à vos données n'importe où, à partir de n'importe quel appareil via le stockage en nuage gratuit et public pour Mindmaps. Productif : l'interface utilisateur s'adapte automatiquement aux écrans tactiles ou ordinateurs de bureau / systèmes d'ordinateurs portables. Opensource : MindMup est libre, opensource, sans publicité ou spam. Ecran de travail : Les outils : MindMup propose essentiellement de fonctions de base et convient plus particulèrement aux personnes qui préfèrent un outil facile à prendre en main et sans fonctions complexes. Plus d'informations sur :

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Bienvenue sur le site mindmapping.com ! Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme | Formation 3.0 Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Jusqu’à très récemment : lorsque j’ai entrepris d’explorer les logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Aujourd’hui, Mindomo est l’une des solutions les plus intéressantes du marché : Un vrai logiciel de mindmapping multiplateforme Mindomo se conjugue sur tous les supports ou presque : Mindomo, un logiciel multiplateforme Des versions existent également sur tablettes : iPad (Apple) et Android.

Tice et Lettres Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants. Cliquez ici pour accéder au site. La sélection de ressources de la clé pour démarrer l'enseignement des lettres avec le numérique est maintenant consultable sous une nouvelle interface à l'adresse : Les principales mises à jour sur cette nouvelle version mise en ligne au premier semestre 2012 concernent : - les objets d'étude au lycée : cette partie a été retravaillée et mise à jour en fonction des nouveaux programmes. Accès direct au site. Voir la page sur Eduscol.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale? Les logiciels gratuits Attention que de nombreuses solutions sont annoncées gratuites, mais en réalité, ne sont que des versions d’essai. Xmind existe en deux versions. En conclusion Save

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel « Formation 3.0 - Iceweasel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Dans ce livre (ou plutôt cette trilogie en 5 volumes, comme l’appelait son auteur) la réponse à la Grande Question sur la vie, l’univers et le reste était, au terme de plusieurs millions d’années de calcul d’un super-ordinateur : 42 ! Carte Mind42 réduite

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ? Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft. Il permet de faire de jolies cartes heuristiques directement en ligne à même le navigateur (on parle aussi de carte mentale ou mind map). L’interface est franchement fluide et intuitive[1] Pas d’installation, pas d’inscription, vous voici tout de suite opérationnel(le) ! Contrairement à Framapad ou Framacalc, Framindmap ne permet pas la collaboration sur une même carte. ) pour une utilisation ultérieure. Pour ce qui concerne les usages, Framindmap pourra être utile en situation de brainstorming, prise de notes, formation, classification, structuration d’un projet, etc. Comme d’habitude, il repose sur une solution libre que nous avons adaptée et francisée, en l’occurrence mindmaps, du JavaScript sous licence AGPL v3. -> Découvrir et utiliser Framindmap

Related: