background preloader

Histoire : droit de vote et fléaux sociaux

Facebook Twitter

Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ? Christine Bard, Les filles de Marianne. Histoire des féminismes 1914-1940. 1 Sur les débuts du féminisme en France, rappelons l'ouvrage de Laurence Klejman et Florence Rochefo (...) 2 Les groupes catholiques féminins avaient refusé de rejoindre le C.N.F.F. lors de sa fondation 1Battant en brèche l'idée souvent exprimée de l'étiolement du mouvement féministe après la première guerre mondiale, Christine Bard, dans un livre solidement bâti et argumenté à partir d'une documentation irréprochable, retrace avec précision l'histoire des militantes des droits des femmes entre les deux guerres1.

Christine Bard, Les filles de Marianne. Histoire des féminismes 1914-1940

La crise du féminisme en France dans les années trente. « La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus.

La crise du féminisme en France dans les années trente

On en parle encore cependant ». Simone de Beauvoir, 19491 1Pour renouveler l'éternelle métaphore du flux et du reflux, Michelle Perrot comparait récemment le féminisme à « un art de la fugue ». L'expression sonne juste, dans son double sens. Storage.canalblog.com/08/03/556760/91286764.pdf. De 1914 à 1926. 1914 à 1926.

de 1914 à 1926

L'histoire des femmes en 200 photographies. 11. L'égalité dans la différence : les paradoxes de la République, 1880-1940. LES SUFFRAGETTES -LA FRANÇAISE DOIT VOTER Photographie Copyright Trampus Paris 1936 - Photosgalerie75.com. LA FRANÇAISE DOIT VOTER Photographie Copyright Trampus Paris 1936 Photographie copyright "Photoreportage Paris-Trampus" Marque de Trombone sur le dessus qui forme 3 minis vagues mais sans conséquences sur la photo.

LES SUFFRAGETTES -LA FRANÇAISE DOIT VOTER Photographie Copyright Trampus Paris 1936 - Photosgalerie75.com

Le suffrage universel - Histoire. Le suffrage est l'acte par lequel l'électeur, lors d'une consultation électorale, procède à une désignation, exprime un choix, une volonté.

Le suffrage universel - Histoire

Il est universel lorsque le droit de vote est reconnu à tous les citoyens. Le suffrage est l'expression de la volonté individuelle de l'électeur. Conquete-du-droit-de-vote. Louise Weiss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Weiss

Pour les articles homonymes, voir Weiss. Karen OFFEN, European Feminisms 1700-1950. A political history, Stanford University Press, 2000, 554 p. 1Historienne, membre de l'Institute for Research on Women and Gender de Stanford, active au sein de l'International federation for research in women's history, Karen Offen concentre dans ce livre vingt-cinq ans de lectures et de recherches sur l'histoire du féminisme en Europe.

Karen OFFEN, European Feminisms 1700-1950. A political history, Stanford University Press, 2000, 554 p.

La française doit voter ! en streaming, docu-fiction de Bruno Fuligni, France 3. Un film indispensable pour mieux comprendre le combat des suffragettes.

La française doit voter ! en streaming, docu-fiction de Bruno Fuligni, France 3

Ce docu-fiction sur le vote des femmes, reconstitue les discussions intervenues à la Chambre, en 1919, sur le rôle des femmes dans la société, et restitue un débat parlementaire de haute volée. Ce n’est au fond qu’un prétexte qui permet de donner une ampleur particulière à un débat très ancien mais toujours d’actualité, dans une esthétique très « Brigades du Tigre ». Car le combat a été long, de la première proposition de loi au début du 20eme siècle à son application en 1944, les suffragettes françaises ont du attendre de nombreuses années avant d’être reconnues comme des êtres humains dignes d’aller aux urnes.

Des images d’archives, une reconstitution des débats jouée par des acteurs comme Thierry Frémont ou Jean-François Balmer, le tout raconté par Isabelle Carré font de ce film une référence. La vie quotidienne des femmes sous l'Occupation. Galerie de Jeanne Menjoulet&Cie. La femme doit voter. Affiche - Women voting right - France 1925-1928 - "A temps nouveau, suffrage nouveau. Chacun doit s'affilier à un mouvement féministe pour réclamer le vote des femmes" Www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/Fiches/Films_Ecran/Ecran_F.html. Exposition. Cent ans de suffrage féminin en Finlande.

exposition

Un anniversaire qu'il ne fallait pas manquer. Car un siècle d'expression politique, cela mérite tout de même une fête. La Finlande se conjugue-t-elle uniquement au féminin? Pas tout à fait, car l'obtention du droit de vote et du droit d'être élue par les Finlandaises - les premières du monde à devenir des citoyennes à part entière - ne pouvait se commémorer sans rappeler la part et la volonté des hommes dans cette affaire cruciale. Jusqu'en 1906, seulement un tiers des hommes finlandais avaient le droit d'accès aux isoloirs. Pourquoi tant de vitesse dans le Nord, pourtant réputé pour sa lenteur? « Femmes et pouvoirs » (XIXe - XXe siècle) - Sénat. « Femmes et pouvoirs » (XIXe - XXe siècle) Laurence Klejman et Florence Rochefort (Chargée de recherche au CNRS, GSRL, CNRS/EPHE) « Nous irons en nombre rond sur votre territoire.

« Femmes et pouvoirs » (XIXe - XXe siècle) - Sénat

Le féminisme sous la troisième république: 1870-1914 - article ; n°1 ; vol.1, pg 8-11 - Florence Rochefort, Laurence Kiejman. Www.museehistoirevivante.com/expositions/lesfemmes.htm. Les nombreuses propositions de loi émises par les parlementaires ne manquent pas d'imagination pour fractionner le droit de vote : certains proposent de le réserver aux veuves de guerre qui voteraient au nom du défunt, d'autres pensent aussi aux mères de soldats morts pour la France. Ce sera réalisé en Belgique, mais la proposition ne sera pas retenue en France. D'autres envisagent de fixer un seuil d'âge pour l'électorat et l'éligibilité : 30 ans, comme en Angleterre (au lieu de 21). D'autres ne donneraient le droit de vote qu'aux femmes diplômées. De très nombreuses propositions émanant du lobby nataliste défendent le vote familial, associé ou non au vote féminin : le père de famille aurait autant de voix qu'il a d'enfants.

Peace as an Early Woman’s Issue Essay (Women in World History Curriculum) Today peace is considered a basic women’s right. International social justice declarations recognize that women’s civic and social rights cannot exist without a stable, peaceful society. When society is chaotic and violent, it usually is women who are kept at home; with restricted mobility, their ability to attend school or work is limited. During war, women’s responsibilities for sustaining their families increase. Combat des femmes sous la Troisième République : Marianne symbole féminin de la République, Droit de vote des femmes et mouvements suffragistes, associations féministes, histoire des femmes sous la République / Aurore Rubio - Patrice Sawicki.

Maria Deraismes et Léon Richer. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Maria Deraismes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes est une féministe, oratrice et femme de lettres française née le 17 août 1828 à Paris et décédée le 6 février 1894 dans le 17e arrondissement de Paris[1]. Ressources/Portraits-de-Femmes.pdf. Les figures du féminin à travers deux revues féminines, l'une catholique, l'autre protestante, La Femme dans la Vie Sociale et Jeunes Femmes, dans les années 1950-1960. Les effets de la première guerre mondiale sur le genre: L’union sacrée des sexes. Féminisme et pacifisme avant guerre : Les femmes, actrices de l'Histoire: France, de 1789 à nos jours - Yannick Ripa. Entre ombres et lumières, le parcours singulier d’une féministe pacifiste, Jeanne Mélin (1877-1964) 1 Vahé 2004. 2 Thébaud 1991 : 13. 1Souhaitant travailler sur les journaux intimes de femmes, j’ai découvert à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris celui de Jeanne Mélin (1877-1964), une figure méconnue des mouvements féministes et pacifistes français1.

Actrice, selon la belle expression de Françoise Thébaud2, d’un « formidable bouleversement entre les sexes », Jeanne Mélin traverse et vit, quelquefois douloureusement, les différentes étapes de l’histoire de ces deux mouvements de la fin du XIXe siècle, qui en voit l’émergence, jusqu’aux années 1960. Combats pour les femmes, 1934-1939 - Louise Weiss. Bu.univ-angers.fr/sites/default/files/inventairebrunschvicg.pdf. Theses.enc.sorbonne.fr/2006/formaglio. Première partie La doctrine de l’égalité des sexes : aux origines d’un engagement public Il convient en premier lieu de s’attarder sur les origines et les fondements de l’engagement féministe de Cécile Brunschvicg.

La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Le suffrage universel - Histoire.