background preloader

Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping !

Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping !
by Testcouleur Nous, les bonnes idées, on aime ça ! C’est pourquoi lorsque Benoit nous rappelle les vertus du mind-mapping pour construire une histoire, on décide d’en parler (cf commentaire « Mince une page blanche ! »). Si vous ne connaissez pas cette technique, aujourd’hui est peut être le jour où votre façon de développer vos idées va radicalement changer ! Vous êtes impatients, hein ? Un mind-map, c’est quoi ? Voici le principe de base de cette technique : Au centre, on place le sujet de sa réflexion (nous, notre histoire) puis de ce centre, on fait partir des branches qui représentent des éléments essentiels de notre épopée (un personnage ou un groupe, un endroit, un événement marquant dans l’histoire…). Par exemple, ça peut donner ça un mind map (je la reconnais cette grosse tête au milieu !) Pour réaliser votre premier mind map, nous vous conseillons de suivre la méthode édicté par son créateur, Tony Buzan. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Est ce que vous utilisez déjà cette méthode ?

http://blog.whisperies.com/conseils/pour-creer-une-histoire-pensez-au-mind-mapping/

Related:  Exemples de carteOutils numériques : Apps, Plugins & SAASFormation de formateursOutils methodesFormation PAF

une carte mentale pour aider à adapter Bien sûr que cette carte ne peut être qu’un "reflet" de l’énergie mise en oeuvre pour adapter et rendre accessibles les supports et leur contenu . C’est un peu ce que je garde à l’esprit quand j’adapte des exercices ou des documents pour Léo.Il reste toutefois très important à mes yeux de prendre du temps aux 2 extrémités de la "chaîne" : 1- en amont, AVANT d’adapter, il faut COMPRENDRE ou essayer de comprendre et OBSERVER

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Avec Thinglink Cette première méthode est celle qui selon moi propose le plus d'interactivité. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers.

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat.

5 plugins Wordpress Quiz et Qcm pour des questionnaires interactifs Une manière d’enrichir un site d’école Pour celui ou celle qui édite un blog WordPress, il est relativement simple de créer des Quiz ou des QCM par simple ajout de plugins. Une opportunité pour l’enseignant ou l’école qui souhaite monter un site et intégrer des exercices interactifs à son contenu. Certains de ces plugins sont plutôt orientés vers la création de questionnaires dans un but pédagogique, d’autres sont davantage destinés à une utilisation pour réaliser des enquêtes ou des sondages. Ayant chacun leurs particularités, je vous propose un petit tour d’horizon sur une sélection de 5 plugins triés sur le volet.

Accédez à distance à votre PC avec un iPad 01Business le 06/06/13 à 00h00 Par Yannick Delsahut, fondateur de Goldstark et formateur chez Orsys. matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Storify, un outil pour organiser et conserver l’information Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple.

Related:  Ressources