background preloader

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? J'aime :

http://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

Related:  Vote en ligneQUIZLes TIC dans les classesvventanaQuizz en ligne

À vos mobiles, prêts, partez ! Kahoot! est un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu. Son intérêt est de permettre à l'enseignant d'intégrer rapidement dans son déroulement de séance ou dans son module, un test pouvant être réalisé à partir d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur portable. Ainsi, loin de décourager les élèves dans l'utilisation de leur mobile, il leur est recommandé d'y recourir pour participer activement et inscrire leur place dans la compétition.

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM

À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant ! Par Christophe Jaeglin Nous avons tous nos diaporamas préférés et avons tous et toutes rêvé devant la multitude de transitions disponibles dans nos logiciels de création de diaporamas, mais la vague du « Death by powerpoint » est passée par là et a provoqué l’avènement d’autres moyens de présenter ses documents aux élèves et de publier son contenu. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui est basé sur des diaporamas (Powerpoint, Impress et autres) est devenu inutilisable avec les élèves, mais nous verrons que d’autres moyens de présenter des informations pointent le bout de leur nez et que c’est dans la diversité que l’on trouvera sûrement son bonheur.

Retour d’expérience sur l’utilisation de mQlicker, application web de vote électronique, en cours en amphi Afin de renforcer les interactions en cours en amphithéâtre, de plus en plus d’établissements recourent à des boîtiers de vote électronique (aussi baptisés télévoteurs, ou clickers) : chaque étudiant présent en amphi se voit prêter un boîtier, sur lequel il est régulièrement invité à répondre à des questions posées par l’enseignant. Ce dernier dispose ainsi d’une vue globale, immédiatement consultable, sur la bonne – ou mauvaise – compréhension des concepts qu’il vient de présenter. Il peut ainsi revenir sur des notions d’évidence mal comprises. Ce système, particulièrement pertinent pour gérer de grosses promotions (au-delà de 50 étudiants), vient renforcer les possibilités d’interactions entre le professeur et les élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP).

VotAR (alpha) VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo avec cette application, qui l'analysera et comptera les votes Pourquoi ?- Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ?- Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ?- Vous ne voulez pas dépenser des milliers en boîtiers de vote ?

Sli.do. Sondez votre audience pendant vos présentations Sli.do est un outil TICE en ligne qui permet de sonder les participants à un cours magistral ou à une présentation professionnelle. Sli.do va vous permettre d’animer vos présentations publiques en allant solliciter l’avis des participants à votre conférence. Ce service propose deux fonctions essentielles. La première est de permettre à votre assistance de poser des questions pendant votre présentation. Vous pourrez choisir les plus pertinentes ou plus significatives et les afficher à l’écran pour y répondre.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent.

Mentimeter. Sondez votre audience Mentimeter est un service qui permet d’obtenir un retour immédiat d’une salle ou d’une audience. Outil collaboratif dans la suite de TodaysMeet dont nous parlions ici il y a peu, Mentimeter est un service qui va vous permettre de sonder ce qu’une audience, les participants à une réunion ou présentation pensent en leur soumettant un sondage. Vous créez une question sur le site de Mentimeter, les participants n’ont plus qu’a y répondre directement depuis leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs connectés à Internet.

Boitiers de vote et tablettes tactiles : des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles. Les outils numériques (ordinateurs en fond de classe, TBI, micro-ordinateurs) sont présents dans la classe et les élèves ont l’habitude de les utiliser. Le déroulement de l’activité

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "room" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilité grandement la tâche...

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé.

Related:  Les outilspratiques numériques