background preloader

L'architecture de l'information au CDI (avec image) · MCarbillet

L'architecture de l'information au CDI (avec image) · MCarbillet

http://storify.com/MCarbillet/architecture-de-l-information-au-cdi-1

Related:  Learning Center / 3CFormation PAF

Centres de connaissances et de culture(s): vers la refondation de la pédagogie ? Le 7 novembre, lors d’une rencontre avec les professeurs-documentalistes de la Dordogne, l’occasion m’a été donnée de répondre aux questions légitimes qu’ils se posent sur la démarche d’expérimentation, proposée en 2012 par la DGESCO, de transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de cultures (CCC ou 3C)[1]. Je livre ici quelques unes des questions posées et les réponses qui leur ont été apportées. La notion de service qui est au cœur des CCC est-elle compatible avec nos missions d'enseignements ? Un élève demandeur d'un service acceptera-t-il d'être accompagné dans une démarche de formation souvent plus longue que la réponse au besoin exprimé ?Les enseignants, les professeurs ont des obligations de service, le fonctionnaire sert, il est au service de l’Etat et des citoyens. - il sait vers qui se tourner en cas de besoin, quand il n’arrive pas seul à accomplir tel travail ou tel engagement scolaire

Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ? AccueilUne différence au hasardProposer une différenceContact CatégoriesGéographieDroitÉducation LettresAlimentationMédecineAnimaux PhysiqueMathématiquesInformatiqueDivers Ce blog Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne.

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) Site Web, architecture et radio Projet radio 6° 2013-2014, séance 3 J'ai réalisé deux séances basées sur le même concept : utiliser le site Web de la radio qui va diffuser les chroniques des élèves pour faire apprendre aux élèves ce qu'est un site Web (séance 3) et comment l'"utiliser" (séance 4). Elles peuvent être réalisées à partir de n'importe quel autre site Web car le but est de faire acquérir aux élèves des compétences transférables à tout site Web. Notions : site Web, page Web, adresse URL, lien hypertexte, architecture d'un site Web, organisation de l'information, visibilité d'un média Objectifs :

Rendre l’ENT vivant et dynamique : le rôle des documentalistes ? - Ludovia Magazine Au démarrage de l’ENT (en 2008 pour ces deux collèges), la période de découverte de l’outil et l’exploration des différents usages prennent beaucoup de temps aux deux jeunes femmes. Puis, ayant jaugé « la bête » et constatant les possibilités qui leur étaient offertes, elles décident de mettre en place des formations pour former tous les documentalistes de l’académie. « La particularité de l’ENT PLACE, c’est que toute l’académie utilise le même outil, ce qui a été voulu par l’ensemble des collectivités territoriales en partenariat avec la mission TICE de l’académie. L’objectif est que l’élève, de la 6ème jusqu’au BTS, ait le même Environnement Numérique ».

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche ! Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes. C’est une question qui revient souvent et qui reste encore ouverte.

Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1.

Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Tri de cartes et ergonomie web Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées.

Related:  Réseaux sociaux