background preloader

Comprendre Internet

Comprendre Internet

http://www.youtube.com/watch?v=sLJ-QztAqNE

Related:  InternetSNTCycle4Internetsirtimidd2008

Ne pas confondre le Web et Internet - Article Chaque fois que tu cliques sur un lien externe, tu envoies une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui te renvoie une nouvelle page web, sur laquelle tu vas pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment… Si, comme nous l’avons vu, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils.

Second Spectrum - Volet 1 : L'entreprise qui a changé le jeu NBA Si vous voyez le jeu poste bas disparaître et James Harden tirer près de 15 trois-points par match c'est en grande partie du fait de l'arrivée des stats avancées et le fait qu'on se soit rendu compte que les tirs mi-distance rapportaient peu. Mais qui se cache derrière ces statistiques ? La première entreprise à avoir apporté des statistiques avancées à la NBA était SportVU dès 2010-2011 (Mavs, Spurs, Thunder et Rockets) qui, grâce à un système de caméra au dessus du terrain, permettait de tracker les joueurs et la balle et donc de pouvoir ressortir les stats et la position des différentes actions, grâce à la reconnaissance de plusieurs faits tels que : le dribble, une passe, une touche ou bien la reconnaissance de plusieurs types d'actions (drives, isolations, post-up, écrans, etc). Cela permettait aussi certains calculs avancés, qui ont entamé la transition vers le jeu actuel.

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Comprendre la cybermalveillance Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité.

Comment fonctionne Internet ? Explications Ca marche comment Internet ? Le portail PCWorld s’intéresse à cette question qui intéresse tout autant les novices comme les personnes connectées depuis longtemps. Comprendre comment fonctionne Internet, c’est mieux envisager les enjeux du monde numérique. C’est aussi pouvoir aider à formaliser un regard critique sur l’univers connecté. En 3 volets, PCWorld dresse un état des lieux technique d’Internet et de son fonctionnement dans une saga estivale via une question technique dédiée avec des exemples et des captures d’écran venant illustrer les propos sur des points essentiels à connaître :

Data analyst / Data scientist Le data analyst et le data scientist sont responsables du croisement des données de l'entreprise avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux (téléphone mobile..). Leur objectif : donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Dans ce cadre, ils conçoivent les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données. ScratchHome – LibrEduc ou le premier pas ver la domotique libre, enfin avec des logiciels libres… ScratchHome est un plugin permettant de modifier les meubles de SweetHome3D depuis Scratch. Il utilise un serveur qui s’occupera de gérer les informations provenant de Scratch afin de les récupérer. L’an prochain la phase 2 sera de détecter si l’utilisateur agit sur SweetHome comme pour appuyer sur un interrupteur. Comment l’installer : Où l’installer :

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Le routage - Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP Installation Linux vs Windows Nous allons travailler sous Linux. Il n'est pas question ici de comparer Windows et Linux, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais de choisir le système le mieux adapté à ce que nous voulons faire, c'est-à-dire du réseau. L'avantage sous Linux est que nous allons pouvoir voir concrètement ce que nous faisons. Accéder aux fichiers de configuration, mettre en place des fonctions avancées, etc.

les formats de photographies Savez-vous la différence entre une image JPG et un PNG ? Entre un GIF et un SVG ? Depuis la multiplication des différents formats d’image sur le web, il n’est pas évident de mettre en ligne un visuel. JPG, GIF, PNG, SVG : quelle différence entre les principaux formats images. Crédit : tekRESCUE. L’agence digitale américaine tekRESCUE a mis en ligne une infographie très pratique pour comprendre les différents formats d’image du web, une bonne fois pour toutes.

Related: