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Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf

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L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3"). Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898 Une œuvre d'art contemporain Une invitation à lire des œuvres d'art contemporain à travers une proposition de grille de lecture. Télécharger | 442 Ko Les genres en peinture Une sélection de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse classés par genres. Réaliser

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Juan Gris • Le livre, 1911 • Le petit déjeuner, 1915 Fernand Léger • La couseuse, 1909-10 • La noce, 1911 • Contrastes de formes, 1913 Albert Gleizes • Paysage à Toul, 1915 Raymond Duchamp-Villon • Le Cheval majeur, 1914-1976 Henri Laurens • Bouteille et verre, 1918 Texte de référence Chronologie Bibliographie Contacts Une façon neuve d’aborder le monde Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Les artistes et leurs Œuvres Georges Braque Pablo Picasso

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912

Approfondir sa visite – Centre Pompidou Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe. Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques. Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces. La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques. Voulez-vous un dessin ? Les dossiers pédagogiques Mon œil Un concentré de création à découvrir chaque mercredi. Le Centre Pompidou propose des outils pédagogiques innovants et ludiques à destination de la communauté éducative. Les parcours thématiques

Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective Contact Ce dossier s’inscrit dans une série : Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Qu’est-ce que le Pop Art ? Cependant, cette référence à la culture populaire n'est pas sans faire question.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes. Liens

Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Donald Judd, déclaration parue dans « ABC Art » de Barbara Rose Art in America, octobre-novembre 1965 « L’un des aspects importants de toute forme d’art est son niveau de généralisation et de spécificité ; un autre aspect important est la façon qu’a l’artiste d’atteindre à ces qualités. Carl Andre, entretien avec Irmeline Lebeer (1974) In L'art, c'est une meilleure idée Editions Jacqueline Chambon, 1997, pp.42-55 (extraits) Depuis 1965-1966, vous travaillez presque exclusivement au niveau même du sol. Non, presque jamais, même pas avant 1965. J’ai lu, à votre propos, qu’en faisant du kayak avec un ami vous aviez eu l’idée d’une sculpture qui ressemblerait à la surface de l’eau ? Non. Elles deviennent, pour moi, plus plastiques encore. Oui. Chronologie En anglais

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective

Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013 Sunrise, 1965 Enamelled porcelain on perforated steel sheet, 58.4 x 71.8 x 6.7 cm Edition 1/8 Private collection A retrospective Beyond Pop art Biography "What I do is form" The works - The first Pop works - "Commercial art is not our art, it's our subject" - A wealth of technical experiments - "I want to hide the record of my hand" - A special relationship with the history of art Landmarks − Chronology Reference texts Bibliography More information about the exhibition A retrospective BEYOND pop art Recognised from the early Sixties as a major contribution to New York Pop art − it formed part of his "hard core", according to specialist Lucy Lippard −, the work of Roy Lichtenstein goes far beyond the chronological, technical and thematic scope of this trend linked with the coming of the consumer society. Biography "what i do is form" Roy Lichtenstein was born in 1923 in New York, where he spent his childhood and adolescence. The works Torpedo... In Torpedo... LANDMARKS − ChronologY I.S.P.

Art conceptuel Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art" L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Sol LeWitt

Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. Devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques. C’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous esquisserons une constellation ayant trait à la performance. Un embarras terminologique Une action en train de se produire Ici, il faut abstraire le terme de performance de sa composante qui tire vers les notions de prouesse ou d’excellence – une acception qu’on laissera plus volontiers au domaine du sport, par exemple. L’énoncé performatif : dire/produire À l’origine : les arts visuels L’action painting Un espace « autre », loin du marché Voisinages, cousinages Les happenings & Fluxus

Le Nouveau Réalisme Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Les artistes et leurs Œuvres Arman, Chopin’s Waterloo, 1962 César, Ricard, 1962 Raymond Hains, Panneau d’affichage, 1960 Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963 Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963 Niki de Saint Phalle,Crucifixion, 1963 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel • Lien dossier Pop Art Les artistes et leurs Œuvres Texte de référence

Une histoire - Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Une Histoire. Vue de l’accrochage, Musée, niveau 4 Chen Zhen, Round Table, 1995 Ensemble de 29 chaises originaires des cinq continents ainsi que de différentes classes sociales Bois, métal Hauteur : 180 cm, diamètre : 550 cm 1989 : une date-seuil À travers plus de 400 œuvres et objets, de près de 200 artistes, architectes et designers, originaires d’une cinquantaine de pays, Une Histoire propose un panorama de la création contemporaine depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Dans l’histoire de ces trente dernières années s’impose une date-seuil : 1989, une année de rupture marquée par la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et l’éloignement de la Guerre froide, les événements de la place Tian’anmen (fin avril 1989) ayant fait ressentir, quelques mois plus tôt, le besoin d’une irrépressible liberté. Un nouvel art d’histoire L’artiste comme historien L’œuvre de l’artiste dit « historien » peut être assimilée à un combat politique. Chen Zhen Une Histoire. Hans Haacke Salle 3 Salle 4 Rue

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