background preloader

Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf

Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf

http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/APL/BEF_Barentin_files/Dossier%20pe%CC%81dagogique%20Re%CC%81alite%CC%81-Fiction.pdf

Related:  4ème4emeThématiquePédagogie/éducation/didactique

4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes. Fiche de rappels sur la Perspective - Noguet AP REPRESENTATION PAR LA PERSPECTIVE Ou comment suggérer un espace 3D ? La perspective linéaire est un processus conventionnel qui permet de représenter ou de modéliser un espace à trois dimensions (qui peut contenir des objets) sur un espace à deux dimensions (de la toile par exemple). Elle peut se faire au moyen de 0, 1, 2 ou 3 points de fuite.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

5e ' 4 Le masque tient une place importante dans le renouvellement du vocabulaire plastique au début du XX e siècle et notamment dans le cubisme. Projection de Les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso et de 2 masques africains : Pablo PICASSO Les Demoiselles d’Avignon, juin/juillet 1907, huile/toile,243.9 x233.7 cm, The Museum of Modern Art, New York. Masque de maladie pende, H :26.6 cm, bois peint, fibres végétales et tissu, Zaïre, Musée Royal de l’Afrique, Tervuren. 4e - Arts, ruptures et continuités (Arts du visuel) ŒUVRE : « Les Ménines » Picasso - Velasquez Images, œuvre et réalité. Ancrage dans les programmes : Etudier des œuvres emblématiques et maîtriser des repères historiques ; Elaborer des travaux bidimensionnels en explorant les propriétés plastiques, iconiques et sémantiques. Produire des images numériques et prendre conscience de la dématérialisation de l’image par exemple. Objectifs généraux et spécifiques : Prendre conscience de la permanence des œuvres emblématiques et du dialogue, de l’influence qu’elles entretiennent à travers les siècles avec d’autres œuvres et d’autres artistes.

Le mouvement, 4 ème 4ème: « Rendre un personnage ou un objet en mouvement ! » Temps 1: Exploration: 10 minutes Distribution aux élèves de 4ème d’un morceau de papier noir ou de couleur avec une forme courbe. Faire voir le morceau de papier en mouvement. « Il faut que ça remue!. "Allégories" arts plastiques anatole / Art Une allégorie consiste à représenter une idée abstraite de façon imagée, en la matérialisant. Dans les allégories on trouve donc des symboles et des personnifications. Quelques exemples d'allégories: - Allégorie de la Justice: une femme tenant une balance et un glaive.

Conjuguer images et nouvelles technologies en arts plastiques Depuis plusieurs années dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la formation continue, nous menons des actions de formation autour de l’utilisation des nouvelles technologies en arts plastiques. Une discipline évolue non seulement sur le plan didactique ou pédagogique mais aussi en fonction des outils mis à sa disposition. Le champ du savoir, ici le monde de l’art, contribue également à un enrichissement indispensable des références que nous présentons aux élèves et sur lesquelles nous nous appuyons pour construire nos séquences. L’apparition de l’ordinateur dans le monde de l’image nous a conduit nécessairement vers son utilisation et, de plus en plus, l’ordinateur se substitue aux autres outils comme le projecteur de diapositives ou la télévision. Mais ce changement n’est pas qu’un changement d’outil comme l’ampoule remplaçant la bougie. Il offrait de nouvelles possibilités qu’il nous fallait explorer.

Carnaval - Les masques des… - Les hommes d'argiles - Le chien fer de… - Le carnaval… - Le Wélélé bann - Le patrimoine de martinique raconté aux enfants Jeudi 6 mai 4 06 /05 /Mai 22:51 Photo du site Carnaval de la Martinique Les masques des diables rouges sont un héritage du continent africain, enmené par les esclaves noirs. Inspirés des masques africains, ces masques font souvent peur aux enfants. Par Ryann - Publié dans : Carnaval -Communauté : Guadeloupe Antilles 0

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Le vélo, l’automobile, le train, ces inventions récentes, sont des moyens de locomotion rapides qui réduisent les distances ; les objets, les hommes, sont soumis à une accélération générale des rythmes (de travail, d’usure, de production, d’innovation…) ; le développement du sport met en valeur le corps en mouvement.

le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis. Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Cela s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de cycle central, "Les images et les relations temps/espace". Art sacré : confection d'un mandala tibétain Faire un mandala tibétain demande tellement de concentration qu’il est l’apanage du moine bouddhiste. Il est alors à la fois un acte méditatif et spirituel et une offrande aux déités, qui en échange accordent leur protection. Sa confection peut se faire sur plusieurs mois, en saupoudrant une surface de poudres fines colorées (sable fin blanc et pigments naturels).

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Related:  Pédagogie