background preloader

Cycle terminal de la voie générale - Cycle terminal de la voie générale (1ère et Terminale)

Cycle terminal de la voie générale - Cycle terminal de la voie générale (1ère et Terminale)
Organisation du cycle terminal de la voie générale au lycée Le cycle terminal de la voie générale se décline en trois séries : série Économique et sociale (ES), série Littéraire (L) et série Scientifique (S). Série ES Série L Série S

http://eduscol.education.fr/cid56711/horaires-cycle-terminal-reforme-lycee.html

Related:  futurprofdocProgrammesLes programmes du collège et du lycéeProgrammes et dispositifsLycées

Les enseignements de la classe de seconde Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Les horaires par cycle au collège Le cycle d'adaptation (classe de sixième) Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés.À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.). arrêté du 14 janvier 2002 fixant l'organisation des enseignements dans les classes de sixième des collèges.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Caractéristiques

STI2D Se construire une culture scientifique et technique, c’est l’objectif de ce nouveau baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Appréhender un système pluritechnique dans sa globalité, depuis la conception, les solutions technologiques existantes jusqu’à la prise en compte des contraintes environnementales (énergies renouvelables, efficacité énergétique), c’est se garantir l’ouverture des orientations post-bac, l’intérêt d’enseignements actifs et concrets et la préparation à un métier d’avenir. Le Lycée Pierre Termier propose le baccalauréat STI2D décliné en 3 spécialités : Systèmes d'Information et Numérique (SIN) Energies et Environnement (EE) Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

Programmes et accompagnements du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

horaires seconde GT Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes : Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale : séries ES, L et S 1.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Parcours d'orientation Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 " Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire. Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Le projet de référentiel élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) retient trois objectifs pour le PIIODMEP, chacun se déclinant en deux ou trois compétences principales et des connaissances associées :

Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde Programmes de seconde générale et technologique Textes officiels Sciences économiques et sociales Programme de sciences économiques et sociales, enseignement d'exploration, seconde générale et technologiquearrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010 Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Programme de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, enseignement d'exploration, seconde générale et technologiquea rrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Related:  Ressources documentalistesProgrammes disciplinaires et volumes horaires