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Educalab

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Educalab est une initiative portée et opérée par le pôle Cap Digital, avec le soutien de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts. Vous souhaitez devenir partenaires d’Educalab ? Découvrez les différentes modalités de partenariats ! Téléchargez la synthèse de la restitution du plan stratégique d’Educalab ! Un lieu à la disposition des acteurs de l’écosystème. La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, en plein cœur du futur Campus Condorcet Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis © G. 2 salles de cours innovantes une classe numérique un fablab éducation un espace co-working un espace projets L’année de lancement sera plus particulièrement dédiée aux jeunes « bac -3/+3 » pendant et hors temps scolaire. Sa vocation Répondre aux enjeux de transformation du secteur de l’éducation en associant la diversité des acteurs Organiser le rapprochement public/privé/recherche grâce à des services ciblés et des processus de co-construction Ses services

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses. … et des modalités diverses Dans la classe, l’enseignant répartit le travail de recherche entre les élèves selon des modalités qui lui sont propres.

Les MMORPG comme laboratoire d'expérimentation d'usages détournés économiques et sociétaux Nés des MUDs (Multi-User Dungeon) à la fin des années 1990, les MMORPG ont été popularisés en 2004 avec le jeu World of Warcraft. Aujourd’hui considéré comme le plus populaire, World of Warcraft possède début 2015 plus de 10 millions d’abonnés[1] et a généré en 2014 près de 728 millions de dollars de chiffre d’affaires[2]. Les MMORPG représentent aujourd’hui des univers à fort potentiel à la fois d’un point de vue technique mais aussi social puisqu’ils sont des terrains très fertiles pour la recherche (Duplan 2011). Or, les MMORPG sont le théâtre de pratiques parfois considérées comme des usages clandestins (Auteur Article)* non prévus par les développeurs. A titre d’exemple, en 2012, le jeu en ligne Eve Online a fait l’objet d’une insurrection où les joueurs ont mis à mal l’économie du jeu, sans que les développeurs n’interviennent[3]. Dans un autre registre, un marché noir similaire à celui existant dans la vie réelle existe via le gold-farming (Heeks 2009). Positionnement Scientifique

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?

De la nécessaire redéfinition du métier d'enseignant Les débats autour de l’école ont ceci d’inquiétants qu’ils ne parlent jamais de l’éducation, mais d’une certaine image de l’école qui n’a jamais existé. Ils sont révélateurs d’une méconnaissance totale du métier d’enseignant que l’on définit encore principalement comme transmetteur de connaissance. Il va de soi que si enseigner c’est transmettre la culture, c’est aussi et surtout la mise en place de conditions adaptées à chacun afin que tous s’approprient cette culture. Mais cela ne suffit pas. Une mutation du métier Le but de l’école n’est pas que l’élève soit cultivé (fonction passive) mais qu’il se cultive. Délivrer les élèves c’est administrer à chacun ce qui est utile pour lui. Un passage de culture Je ne me ferai pas avoir par la critique conservatrice car toute culture vise son propre dépassement. C’est pourquoi enseigner, ce n’est plus faire un cours pour 25 élèves (euh… 28-29-30 !)

Pour être moins enchaîné : Logiciels Libres & Open source (solutions, alternatives, outils…) Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations. Vous diposerez également de 20 Gb de stockage vous permettant de centraliser tous vos documents créés sur Open365. Logiciels Éducatifs Libres – Tableau Dynamique Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise Le site Web : (Source CCI Oise)

Le Réseau National de la Médiation numérique Le Réseau National de la Médiation Numérique (RNMN) a été créé suite à la demande exprimée par les acteurs de tous horizons lors de la consultation publique menée de juillet à octobre 2014 relative à la constitution de ce Réseau. Ses objectifs principaux sont : C'est ce que rappelait Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat en charge du Numérique, lors des Assises de la Médiation Numérique à Bordeaux le 9 octobre 2014 et que vous pouvez réécouter dans la vidéo suivante: Lire la vidéo sur DailyMotion - lire la retranscription du discours Ce Réseau, associé à une signalétique spécifique, cherche ainsi à faire connaître et à promouvoir l'ensemble des acteurs volontaires engagés dans des actions innovantes, associant les domaines du social, du culturel et de l’économique, grâce au numérique, au sein de réseaux déjà existants.

Le numérique à l’école - Compte rendu du conseil des ministres du 19 mars 2015 La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative au numérique à l’école. La révolution numérique, qui transforme en profondeur la société, engage la responsabilité éducative de la République vis-à-vis de sa jeunesse. Le numérique renouvelle les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté et s’inscrire dans le monde du travail. L’informatique et les sciences du numérique enrichissent les contenus de toutes les disciplines, permettent la mise en œuvre de nouvelles pédagogies, et fournissent de nouveaux outils d’apprentissage pour adapter les enseignements aux besoins de chacun. L’Ecole de la République se doit d’intégrer toutes ces opportunités. Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique, et de ses usages pédagogiques dans l’éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège.

Reasons and Research – Why Schools Need Collaborative Learning Spaces Creative Commons license image source We’ve converted a few classrooms to more collaborative spaces over the last few years at The College of Westchester, and faculty reaction has generally been quite positive. These initial room changes have revolved around modifying the layout of a few classrooms from the row-by-row footprint of the traditional lecture room to a more interactive, group-oriented layout of round tables. We are now looking to move towards the next iteration of this evolution by creating a technologically enabled space for collaborative learning. One particularly useful set of insights and ideas is the book Learning Spaces, compiled and published by EDUCAUSE and made available online here. There are many reasons why collaborative, flexible learning spaces are advantageous. Reasons Why Schools Should Create Collaborative Learning Spaces Learning spaces impact learning! Flexibility. Community: Learning has been a community activity for hundreds of years. About Kelly Walsh

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