background preloader

Educalab

Educalab
Educalab est une initiative portée et opérée par le pôle Cap Digital, avec le soutien de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts. Vous souhaitez devenir partenaires d’Educalab ? Découvrez les différentes modalités de partenariats ! Téléchargez la synthèse de la restitution du plan stratégique d’Educalab ! Un lieu à la disposition des acteurs de l’écosystème. La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, en plein cœur du futur Campus Condorcet Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis © G. 2 salles de cours innovantes une classe numérique un fablab éducation un espace co-working un espace projets L’année de lancement sera plus particulièrement dédiée aux jeunes « bac -3/+3 » pendant et hors temps scolaire. Sa vocation Répondre aux enjeux de transformation du secteur de l’éducation en associant la diversité des acteurs Organiser le rapprochement public/privé/recherche grâce à des services ciblés et des processus de co-construction Ses services

http://www.capdigital.com/educalab/

Related:  French Tech hub ColombiaDispositifs

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe.

Lancement du portail web « FRANCIA EN LINEA » Le 7 juillet 2009, une conférence de presse a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur de France en Colombie, Monsieur Jean-Michel Marlaud, pour le lancement du portail web « Francia en Línea ». Ce portail a pour objectif de diffuser en Colombie une information précise et détaillée sur l’activité des entreprises françaises présentes à travers le monde. “Francia en Línea” est une initiative du Service économique de l’ambassade de France. Ce projet fut mis en place en collaboration avec les autres services de l’ambassade ainsi que la chambre franco-colombienne du commerce et de l’industrie, les conseillers français du commerce extérieur, et l’agence française pour le développement international des entreprises UBIFRANCE. Vous pourrez trouver “Francia en Línea” à l’adresse suivante :

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ? Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun, “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais produit”) ? En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Mais venant de l’un des fondateurs du mouvement MOOC, cette phrase déclencha un véritable coup de tonnerre. MOOC et serious game : nous y sommes On le sait, les MOOC pullulent désormais sur la Toile. La tendance n'est pas près de s'essouffler, pour le meilleur et pour le pire. Toutefois, après quelques années d'existence, le phénomène MOOC semble prêt pour un renouveau. Parce que, de l'avis de certaines personnes, beaucoup de ces cours ne semblent être que des cours magistraux 2.0 avec de la vidéo et des questionnaires. Ce qui peut plaire à certains publics, mais qui est de moins en moins attrayant pour d'autres qui considèrent que cette façon d'apprendre est désuète.

Vous avez dit « hybride » ? Contrairement à la modalité de stage « classique », la formation hybride est une combinaison d’actions de formation en présentiel et à distance. Elle présente donc deux phases dépendantes l’une de l’autre : une phase, traditionnelle, en présence de formateurs et une phase, plus innovante, pendant laquelle les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs. Ce type de formation permet un suivi des parcours sur une plus longue période avec des outils adaptés : messagerie écrite ou orale, réseau de communication professionnel, plateforme numérique, espace numérique de travail… La partie à distance de ces formations peut revêtir deux formes : 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! ». schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple).

Blog de t@d: Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial. Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussions pointues chez leurs acteurs.

Related: