background preloader

Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect

Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect
La Rallye Lecture est une activité qui connaît un succès grandissant dans les classes du primaire. Elle vise à donner le goût de la lecture aux enfants et surtout, à valoriser leurs compétences dans ce domaine. Le site "Rallye lecture au cycle 3" vous donne toutes les informations utiles sur cette activité. Pour alimenter votre rallye lecture, vous travaillerez avec les livres de la bibliothèque ou du CDI de votre école. Si vous avez de la chance, ces livres auront déjà été utilisés dans un rallye lecture, et vous pourrez peut-être trouver les fiches correspondantes sur le site cité plus haut (pour les élèves de cycle 3) ou encore sur ce site (pour les élèves de cycle 2). Sinon, vous devrez créer vous-même vos fiches. Comme indiqué sur le site informatique-enseignant.com : « RallyeLect est un logiciel qui permet de créer très simplement des questionnaires sous forme de fiches de lecture puis de les exporter au format PDF ». Le logiciel RallyeLect présente de nombreux avantages.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/19917/creez-vos-propres-fiches-lecture-avec/#.U1UKX9GI70M

Related:  Créer des exercices, des quiz...Projet lecturemaicressesandrineLivres numériquesDispositifs en lecture

TestMoz. Generateur de tests en ligne TestMoz est un outil TICE qui permet de générer très facilement des tests en ligne pour vos élèves. On aime la légèreté et souplesse de TestMoz qui ne s’embarrasse pas d’options compliquées pour vous permettre de bâtir un test en ligne en quelques secondes à peine. Ce service peut par exemple être utilisé sans besoin de s’inscrire. Ni vous, ni les apprenants qui répondront au test.

Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. La rentrée Par dixmois le 19 Juillet 2013 à 08:13 Voici une activité pour commencer l'année et faire connaissance. Il s'agit d'une enveloppe de présentation style "dossier agent secret". TélécharcherImprimer les pages sur des feuilles bristol si possible.Coller la première feuille sur une enveloppe marron de dimension 16x23 Faire découper aux élèves les éléments suivants:Faire compléter les éléments.Glisser les différents éléments dans l'enveloppe.

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Voici une vidéo faite par des jeunes.

Le loup qui voulait faire le tour du monde Suite à un partage d'Emy44, j'ai entièrement repris mes fiches de compréhension pour en faire une autre proposition. Ces fiches sont davantage accès sur la découverte des pays par le Loup. Nouveau découpage, donc nouveau texte avec un changement, en format paysage, plus pratique pour une utilisation au TBI. Quiz : démarche pour en créer... Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ? Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer.

[Site Documentaliste] Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille littéraire sur E-Sidoc et blog Veille littéraire sur E-Sidoc et blog lundi 28 mai 2012 par Magali Lesince popularité : 8% Affiche "cartable" pour ne plus rien oublier à l'école... Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 18 Juillet 2011 à 23:04 Afin d'éviter les oublis de matériel à l'école et par conséquent les devoirs non faits, j'utilise une méthode bien visuelle (et aussi bien connue) : j'affiche une image de cartable de chaque côté de la classe (un pour les CE1, un autre pour les CE2) sur laquelle le responsable des devoirs colle chaque soir des étiquettes. Ces étiquettes correspondent au matériel à mettre dans son cartable (cahier, classeurs, fichiers...). Je vous propose les documents qui vous permettront de créer vos propres étiquettes (voir modèle en image). 4 affiches "cartable" au choix :

TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves.

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Brissiaud : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans (R. Brissiaud)

Related: