background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Travaux personnels encadrés - Textes de référence. Modalités de l'épreuve et cadrage pédagogique Définition des modalités de l'épreuve de TPE au baccalauréatNote de service n°2005-174 du 2 novembre 2005, parue au BO N°41 du 10 novembre 2005 Mse en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011Note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011, parue au BO n°26 du 30 juin 2011 Statut des TPE en tant qu'épreuve obligatoire anticipéeArrêté du 29 juillet 2005, paru au BO n°31du 1er septembre 2005.

Travaux personnels encadrés - Textes de référence

Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique. Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination.

Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique

Cycle terminal de la voie générale - Cycle terminal de la voie générale (1ère et Terminale) Quels sont les enseignements d'exploration de seconde ? De A pour arts du cirque à S pour sciences et laboratoire, le détail sur les enseignements d'exploration proposés en seconde générale et technologique.

Quels sont les enseignements d'exploration de seconde ?

Sachant que tous ne sont pas proposés dans tous les établissements. Le premier enseignement d'exploration au choix parmi : 2016 lyceepro cequichange mesures 622660. Programmes du lycée. Programmes, référentiels et ressources - Programmes du cycle terminal de la voie technologique. Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011.

Programmes, référentiels et ressources - Programmes du cycle terminal de la voie technologique

Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel. Préparation Le baccalauréat professionnel peut être préparé par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique.

Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel

Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans au cours duquel un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP) doit être passé. A l'issue de la classe de seconde, l'élève peut demander à changer de spécialité et poursuivre son cursus en classe de première professionnelle dans une autre spécialité appartenant au même champ professionnel. Les jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP peuvent s'inscrire à la rentrée suivante en classe de première professionnelle dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme déjà obtenu.par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage. Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS. BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement.

Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS

Pour obtenir les référentiels manquants, contactez le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) > Arrêté du 28 octobre 2010, modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme de mathématiques de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur Liste des spécialités de BTS Agencement de l'environnement architectural, spécialité abrogée, dernière session d'examen en 2017 (référentiel disponible) et ("Programme et définition d'épreuve de langue vivante étrangère disponible")

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels. Panorama des diplômes professionnels Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi.

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels

Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après avis des Commissions Professionnelles C onsultatives (CPC) des secteurs professionnels concernés. Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale et sont inscrits de droit dans le répertoire national des certifications.Réparties par niveaux, il existe environ : Lycée professionnel - PPCP. Caractéristiques Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est réalisé dans le cadre d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants, avec un accompagnement individualisé de l'élève.

Lycée professionnel - PPCP

C'est une activité sur projet associant plusieurs domaines d'enseignement. Son caractère professionnel est garanti : par la technicité qu'il requiert,par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels,par la mise en œuvre de savoirs liés à l'exercice du métier. Cette modalité pédagogique permet à l'élève : Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement.

Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur.