background preloader

La classe inversée

La classe inversée
Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ? -(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, présente la démarche mise en place avec ses collégiens : -(27/03/2013) David Bouchillon : Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?

http://www.lpamphile.fr/la-classe-inversee-a66144347

Related:  Concept "Classe inversée"capsules pédagogiquesClasse inverséeClasse InverséeClasse inversée et capsule

Classe renversée La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2]. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe »[3],[4]. Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains.

La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet.

Chroniques en innovation et en formation » Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant Kit de (se)cours pour préparer son cours A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier En vue de la rénovation de nos enseignements, voici un carnet pratique de préparation de vos prochains cours. Il vous est proposé pour inventer à partir de l’inventaire des possibles. A chaque page est présenté un thème pour un choix indispensable afin de conduire votre activité formatrice au plus près de vos élèves, suivant des points à vérifier avant de partir à l’aventure des savoirs. Des questions rapides de vérification, d’auto-contrôle, de feuilletage et de cochage sont exposées rapidement pour varier votre pratique et conjurer toute monotonie et ennui.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose.

La classe inversée: Définition et réflexions On parle beaucoup ces jours-ci sur le web du concept de classe inversée. Mais qu’est-ce que la classe inversée? C’est une approche qui a pour but d’inverser les rôles traditionnels d’apprentissage. Son fonctionnement est celui-ci: l’élève a comme devoir à la maison de regarder les explications de l’activité que l’enseignant a enregistrées préalablement en format vidéo. Des capsules à utiliser en classe pour illustrer une notion Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe. Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!! C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc.... Depuis cette année j'ai choisi de m'abonner au Site TV qui est vraiment prévu pour cet usage. Mais comme ma classe utilise un ENT primaire (la Beneyluschool), j'aime aussi envoyer des vidéos que mes élèves peuvent visionner à la maison.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée".

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple.

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie.

Related:  Culture numériqueClasse inverséepruneau29TOOLS