background preloader

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves
L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe. Le premier apport de l'étude c'est de ramener l'impact architectural au niveau de la salle de classe. Les auteurs ont ainsi défini des normes qui s'éloignent parfois des pratiques existantes. L'étude

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323761648698.aspx

Related:  DispositifsSystème éducatifCaféPédagoarchitecture scolaire

Educalab Educalab est une initiative portée et opérée par le pôle Cap Digital, avec le soutien de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts. Vous souhaitez devenir partenaires d’Educalab ? Découvrez les différentes modalités de partenariats ! Xavier Nau : Lutter contre les inégalités à l'école Ancien professeur de philosophie, ancien syndicaliste, Xavier Nau a été rapporteur en 2011 d’un rapport sur les inégalités à l’école (1). Il siège au Conseil Économique Social et Environnemental et au Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Il répond à nos questions et avance 7 préconisations.

Prof de collège : Un métier à géométrie variable Alors que la réforme du collège fait largement débat, que sait-on du métier de professeur de collège ? Eurydice, un organisme de la Commission européenne, publie une étude comparée du métier enseignant au niveau du collège qui montre la variété des situations en Europe. Et qui confirme quelques particularités bien françaises. La meilleure école du monde Par Béatrice Flammang Pourquoi l'école finlandaise fonctionne-t-elle si bien ? Quel rôle joue l'architecture dans cet accomplissement ? L'Institut Finlandais de Paris apporte des réponses à ces questions avec l'exposition "La meilleure école du monde", inaugurée le 21 mars. Du 22 mars au 28 avril, l'exposition "La meilleure école du monde" dresse le portrait du système scolaire finlandais, de son rôle essentiel dans le développement d'une société égalitaire ainsi que de l'évolution de l'architecture scolaire à travers les âges. Ce n'est que depuis 10 ou 15 ans que l'enseignement s'est transformé en un apprentissage multiforme et qu'on a commencé à intégrer dans les nouveaux bâtiments scolaires des espaces réellement adaptés aux méthodes pédagogiques contemporaines.

Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d'éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Elle le fait avec sa particularité : proposer une vision mondiale des questions d'architecture scolaire en croisant des articles venus d'Australie, de Suisse, de Flandre, d'Italie, d'Israël, du Danemark ou de France.

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ? Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun, “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais produit”) ? En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Des réalisations dans les disciplines Sommaire Dossier : Enseigner avec le jeu ? Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? C'est le dossier de ce numéro.

Rentrée : Quid de la fiche de « renseignements » ? Chaque début d’année à la rentrée c’est souvent l’angoisse, non de la page blanche mais de la fameuse « première heure de cours » à ne surtout pas rater. Elle serait une sorte de « prise de température pour toute l’année scolaire, une toute première fois annonçant tout le reste, un test, un échantillon, une introduction, une mise en bouche, un « pilote »… Quelle que soit la formulation elle est investie par beaucoup d’enseignants –nouveaux comme plus anciens- d’une aura dont on ne saurait se résoudre à négliger. Pour rendre ce passage obligé moins difficile, beaucoup de collègues choisissent de faire rédiger très rapidement leurs élèves afin d’éviter les temps morts. Et une première façon de les occuper -pendant 10/15 minutes- serait de leur faire remplir la fameuse fiche de renseignements. Mais cette activité très répandue n’est pas anodine.

Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ? Apprend -on mieux dans une belle salle de classe ? L'architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? Peut-on définir ce que seront les espaces scolaires de demain ?

Related: