background preloader

Une vie sans gâchis

Une vie sans gâchis

http://uneviesansgachis.blogspot.com/

Related:  Zéro déchet & coZéro Déchet

Mes astuces pour se débarrasser des sacs plastiques Au mois d’août, mon éco-défi était de faire en sorte de ne plus utiliser de sacs plastiques, autant pendant mes vacances qu’à mon retour à la maison. Bilan: c’est très simple si l’on a toutes les alternatives qu’il nous faut sous la main ET des commerces qui collaborent à proximité… Avant cet éco-défi, j’évitais déjà les sacs plastiques de cette manière: Pour les achats imprévus: j’ai toujours un ou deux sacs en tissu pliables dans mon sac à main. Pour les produits liquides dans le bagage à main de l’avion: je les glisse dans une trousse transparente aux bonnes dimensions. Pour les courses: j’apporte mes grands sacs en tissus réutilisables.

Cette famille a fait le choix d’une vie sans argent Est-il possible de vivre sans argent ? Cette famille de Saône-et-Loire a adopté un mode de vie exempt d’argent afin de ne se contenter que de l’essentiel et devenir, à terme, autosuffisant. Un parcours qui repose sur la sobriété et le partage. Benjamin Lesage, fondateur de la communauté Eotopia, vit avec sa compagne Yazmin et leur fille Ada, dans un petit paradis écologique où l’argent est quasiment exclu. Ma vie zéro déchet L’aventure du blog touche à sa fin, en fait le billet ci-dessous est le dernier. Bon allez rangez vos mouchoirs en tissu, pas de larmes, car l’aventure du zéro déchet continue, c’est la vôtre maintenant !Vous avez été nombreux après la diffusion du film à me manifester votre soutien et à partager avec moi vos aventures vers le zéro déchet.

Comment faire un shampooing solide ? Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour partir en voyage, le shampooing solide se présente comme une aubaine, allégeant les sacs et se conservant très longtemps. En effet, un pain de 50 grammes permet de réaliser une cinquantaine de lavages, soit environ 2 flacons de 250 ml de shampooing liquide. De ce fait, ils sont plus légers et pratiques à transporter.

simple pratique 1 - Définition 2 - Objectifs / Conditions et raisons de désencombrer 3 - Qu'est-ce qui encombre?4 - Quelques moyens pour y arriver5 - Que faire des encombrants?6 - Effets du désencombrement7 - Obstacles au désencombrement8 - Le désencombrement et notre entourage9 - Désencombrement : un luxe de riche?10 - Certaines particularités au désencombrement11 - Le chemin psychologique par rapport au désencombrement12 - Conclusion13 - Références***********************************************1/ DEFINITIONQuand on parle de désencombrement, viennent à l'esprit l'idée de faire de l'espace, et celle de se débarrasser de l'inutile.

Comment enlever une tache de sang? 10 méthodes simples et efficaces 13 Mar Comment enlever une tache de sang? 10 méthodes pour nettoyer toutes taches de sang Posted at 14:03h in Non classé by Elisa de Helpy Comment enlever une tache de sang? Zéro déchet L'un des principes du zéro déchet est de remplacer les emballagesobsolescents par des emballage réutilisables (ex : ici bouteilles consignées et/ou réutilisables) Contexte[modifier | modifier le code] 99 % des ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchet en moins de quarante-deux jours[1], provoquant un grand gaspillage d'énergie grise[2],[3]. La première définition du « zéro déchet » a été initiée lors du Planning Group of the Zero Waste International Alliance en novembre 2004.

Tensioactif SCI Carte d'identité Fonction Tensioactif moussant 40 petites choses à faire pour ne (presque) plus utiliser de plastique – Consommons sainement ! Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ? – parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ; – parce que le plastique vieillit très mal et rapidement ; – parce qu’il n’est, la plupart du temps, pas recyclable ; Textiles Sanitaires Du 17 au 25 novembre prochain se déroulera la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, dont l’objectif est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et d’inciter à agir au quotidien, que ce soit à domicile, au bureau, en faisant ses achats ou en bricolant. « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas » , tel est le concept sur lequel se fonde cette semaine. Il s’agit donc bien avant tour de prévention des déchets et des moyens de ne pas en produire : « mieux acheter, mieux utiliser, moins jeter » . Acheter ou consommer mieux, c’est se fournir en produits peu emballés ou écolabellisés ; mieux utiliser, c’est allonger la vie des produits en les réparant ou en les donnant quand ils peuvent encore servir ; moins jeter, cela peut-être moins gaspiller, composter, ou encore donner une seconde vie aux produits.

Recette : Shampooing "barre" 2 en 1 pour cheveux fins Mode opératoire : 1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux le tensioactif SCI, le sodium coco sulfate et l'eau minérale. 2/ Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat. 3/ Hors bain-marie, ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. 4/ Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. 5/ Faites durcir votre préparation au congélateur pendant environ 5 minutes avant démoulage. 6/ Laissez sécher votre shampooing "barre" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation. Utilisation :

Related: