background preloader

Grammaire: des élèves de 6e année plus performants que ceux de 1re secondaire

Grammaire: des élèves de 6e année plus performants que ceux de 1re secondaire
L'équipe de Chantal Ouellet, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, a voulu en apprendre davantage sur les connaissances acquises en grammaire par les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire. On sait déjà qu'à l'épreuve d'écriture de deuxième secondaire, 40 % des élèves échouent au critère d'évaluation qui concerne l'orthographe d'usage et grammaticale. Cette étude a été menée auprès de 230 élèves de sixième année et de première secondaire, dans quatre commissions scolaires, dont deux situées dans la région de Québec. Grâce à une dictée donnée au début et à la fin de l'année scolaire, les chercheurs ont pu constater que les élèves de sixième année s'étaient davantage améliorés pendant l'année que ceux de première secondaire. En juin, les fautes étaient même moins fréquentes dans les copies des élèves de sixième année! «Ça nous a beaucoup étonnés», lance Mme Ouellet. Une recette éprouvée Related:  Dictée ZÉRO fautePédago-TIC

12 choses bizarres qu’une maman fait – Coup De Pouce Blog Jeudi 2 octobre 2014 Par Marie-Claude Marsolais Curieuse, ex-DJ, gourmande et globe-trotteuse, Marie-Claude est constamment à la recherche du don d’ubiquité. Elle veut tout voir, tout entendre, tout manger, tout lire! Maman d'un petit garçon, au lieu de courir les lancements et 5 à 7 après le boulot, elle court maintenant à la garderie! Vous vous reconnaissez dans au moins un de ces 12 points ? Une maman… 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Je suis certaine qu’on pourrait allonger la liste jusqu’à 1000! À lire: Pas toujours rose, la vie de maman… Le jeu libre pour développer la créativité et l’autonomie Photo: Shutterstock Article rédigé par Marie-Claude Marsolais

A glimpse of teenage life in ancient Rome - Ray Laurence Ed launches an interactive periodic table with a video for every element In 1864, Dimitri Mendeleev published the first periodic table that organized all the known elements in the world. This tool was groundbreaking for many reasons–including the fact that Mendeleev planned with incredible foresight, leaving space for any new elements that would be discovered beyond his time. The history of the periodic table is fascinating, but If you’ve ever taken a chemistry class, you know that memorizing those elements and understanding their properties can be difficult! To help provide a refresher and a study aid of sorts, TED-Ed collaborated with Brady Haran, best known for his YouTube channel Numberphile and his extensive video coverage of the periodic table, to create a clickable periodic table with videos on every element. CLICK HERE to visit the table and find out fun facts on all your favorite elements, from Hydrogen to Ununennium and beyond.

Ressources pour le secondaire Cette page a pour vocation de proposer divers documents et ressources pédagogiques écrits par les membres du groupe Enseignement de la SFdS à destination des enseignants du secondaire (collège, lycée). Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «La statistique pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...» (2014) L'objectif de cet atelier est de montrer, par des exemples d'activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L'activité statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement bien à la recherche d'information, à la représentation et à la communication, mais aussi au raisonnement. Les documents associés sont : - un document PDF proposant divers énoncés de situations pouvant être utilisées en classe ; Activités proposées lors du «Souk des maths» avec l'APMEP (2013)

"I Teach For Seven Straight Hours In Stilletos And Never Stop Smiling"—What Stock Photos Tell Us About Teaching Mon identité numérique: Le blog de Réjane ALIOUCHE: un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". L'aspect le plus intéressant à mon sens mais celui que j'ai le moins tendance à mettre en oeuvre, c'est le fait de commenter chaque perle collectée car les commentaires sont partagés par l'ensemble des "possesseurs" de cette perle. Rendre son pearltree « visible », voire indispensable aux autres veilleurs (!)

Windows 7 - Utilisation et gestion des bibliothèques Qu?est-ce qu?une bibliothèque ? Une des nouveautés de Windows 7 qui mérite toute notre attention! Les bibliothèques permettent de gérer vos documents, votre musique, vos images, vos vidéos et autres fichiers et vous évitent les errances dans la hiérarchie des dossiers. Créer une nouvelle bibliothèque Il existe déjà quatre bibliothèques par défaut (Documents, Musique, Images et Vidéos). Sélectionnez Bibliothèque et cliquez sur Nouvelle bibliothèque. Donnez un titre à votre nouvelle bibliothèque et ensuite effectuez un double-clic sur l'icône nouvellement créée. À présent, il vous est demandé d'inclure un dossier. 1° Sélectionnez simplement le dossier que vous voulez voir faire partie de la bibliothèque (1) (ne double-cliquez pas! On remarque à présent la présence d'un nouveau dossier dans la bibliothèque intitulée Bolivia. Rajouter un autre dossier dans la bibliothèque 1° Recherchez un autre dossier sur vos disques durs et sélectionnez le. (1)2° Cliquez sur Inclure dans la bibliothèque. (2)

Airfile : une SEULE app pour les clouds (Dropbox, Google Drive...) AirFile est tout comme MacDropAny que nous vous avons déjà présenté, une app pour Mac OS X qui permet de gérer en un seul lieu et sous une seule interface tous vos espaces de stockage, vos cloud storages, WebDAV, FTP, SFTP. Avouez que cela est très pratique, non ? Cela vous évite de télécharger les utilitaires dédiés pour chaque service. AirFile supporte les clouds les plus populaires du moment à savoir DropBox, Box, Google Drive, OneDrive, OneDrive for Business, Office 365 Sharepoint, Bitcasa, Copy, SugarSync, Amazon S3, DreamObjects. AirFile tous vos stockages cloud en un seul lieu ! Il est très facile de configurer tous vos comptes clouds et FTP. AirFile également disponible pour iPhone et iPad Ne croyez pas que la gestion de vos « drives » se borne uniquement aux Mac.

Le potentiel pédagogique de 165 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Parents bonheur, la protection totale de vos enfants Parents-Bonheur est une association de fiction créée dans le cadre du programme de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité : Yapaka. L’adresse web parents-bonheur.com renvoie vers le site yapaka.be Quelques vidéos abordent des questions telles la surconsommation de Rilatine®, la télévision pour les bébés, les filtres Internet, les webcams dans les crèches… Nous pensons qu’il est important d’attirer l’attention sur un mouvement souterrain - de plus en plus présent – qui met à mal le travail de construction de liens, d’étayage et de prévention effectué au quotidien avec les familles. Brièvement, trois questions se posent : 1. Jusqu’il y a peu la prévention relevait de l’État à qui il revenait de déterminer l’équilibre entre les risques et les manières de s’en prémunir. Nous n’entrons pas ici dans une analyse de cette dérive mais il y a lieu de pointer que sur un plan logique, les webcams dans les crèches ou les milices privées relèvent de la même démarche. 2. 3.

14 applications pour améliorer ton orthographe avec ton smartphone Voici 14 applications pour améliorer ton orthographe, mais aussi ta grammaire sur ton smartphone Android ou ton iPhone. Avec cette liste, tu trouveras sûrement celles qui te conviennent le mieux : certaines permettent de réviser sérieusement ce que tu as déjà vu tout au long de l’année scolaire, d’autres applications ont pour ambition d’apprendre tout s’amusant. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs ! Certaines applications sont uniquement disponibles pour iPhone et iPad. Les applis pour s’améliorer en s’amusant Quiz Larousse Orthographe Junior Quiz Larousse Orthographe Junior est un quiz très complet avec 800 exercices sous formes de QCM répartis sur trois niveaux. Télécharger Quiz Larousse Orthographe Junior pour iPhone et iPad Orthofolie Orthofolie est une application où il faut écrire un maximum de mots qui te seront dictés sans faire d’erreur. Télécharger Orthofolie pour iPhone et iPad, ou Android Fautes de Français Télécharger Fautes de Français pour iPhone et iPad Projet Voltaire

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons. Comment attribuer une licence Creative Commons ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: cartographie, Creative Commons, droit, infographie

Prescriptions littéraires: les librairies québécoises s’unissent pour l’amour du livre – Actualités – Livres Photo : Les librairies Pantoute (Québec), Gallimard (Montréal) et Les Bouquinistes (Chicoutimi). Le 23 avril, des dizaines de libraires du Québec investiront les rues pour prescrire des lectures aux lecteurs avides de découvertes. Pour le moment, ce sont 23 libraires qui s’uniront donc pour partager leur amour du livre, par l’entremise de leurs libraires et d’une bonne dose de volonté. Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), dans plus de 16 villes au Québec, une trentaine de libraires issus des librairies membres de l’Association des libraires du Québec (ALQ) prendront la rue pour prescrire des lectures aux passants et lecteurs assidus ou non. Ce procédé prescriptif a été testé préalablement lors d’activités programmées aux salons du livre de Montréal, de l’Outaouais et de Québec, alors que des libraires invités faisaient profiter les visiteurs de leur expertise.

Related: