background preloader

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires
Voilà plus d’un mois que ma chasse au plastique dans la cuisine a commencé… Bien que je connaisse depuis longtemps la nocivité de cette matière sur l’environnement, ce n’est que suite à ma discussion avec Jay que j’ai réalisé à quel point certains plastiques étaient dangereux pour la santé. Motivée par l’accomplissement de ce Canadien et de sa famille qui ont réussi à bannir le plastique de leur cuisine et qui permettent à d’autres de suivre le pas en proposant des alternatives plus saines et écologiques sur leur site Vivre sans plastique, j’ai décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’emballages en plastique en contact avec des aliments dans ma cuisine. Le plastique: la bête noire de la cuisine! Comme je l’expliquais ici, cet éco-défi s’avère plus laborieux que mes précédents car plusieurs des aliments préparés que j’ai l’habitude de consommer (lait d’amandes, granolas, galettes d’avoine…) sont systématiquement emballés dans du plastique. Les torchons, les taies d’oreillers J'aime :

http://echosverts.com/2014/04/24/10-alternatives-aux-emballages-plastiques-alimentaires/

Related:  Alternatives aux plastiquesEcologieRecyclage et déchets (Vers le zéro déchets)ecologie

Bocaux en verre à clips Weck Tubes Catégories BOCAUX WECK NOUVEAUTES WECK Bocaux Weck Bobines Bocaux Weck Droits Bocaux Weck Tubes Bocaux Weck Fêtes Bocaux Weck Corolles Bocaux Weck Flacons ACCESSOIRES WECK STERILISATION DOMESTIQUE BOCAUX ET BOUTEILLES A CAPSULES CAPSULES A VISSER TWIST-OFF COLLECTION VERRERIE 100% VERRE RECYCLE BONBONNES NOUVEAUTÉS POTS DE YAOURT BOCAUX A FERMETURE MECANIQUE BOCAUX ET BOUTEILLES AVEC MOULIN ET VAPO ARTICLES DE DÉCORATION STERILISATEURS AUTOCLAVES ACCESSOIRES POUR STERILISATEURS AUTOCLAVES CANTINES PORTABLES INOX PROFESSIONNELLES Fabricants Rechercher

25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock. Une vie sans gâchis: Conservation optimale de vos produits frais Ce que j'aime avec ce mode de vie c'est de pouvoir admirer mon frigo tel une œuvre d'art chaque fois que j'en ouvre la porte (ça y est on l'a perdue). Avant au freezeur on trouvait des produits surgelés de chez P., dans le bac à légumes quelques légumes et des bières, au premier étage de la viande transformée et emballée de toutes les manières possibles et imaginables ainsi que du fromage et au deuxième étage tout un tas de yaourts et crèmes dessert au nouveau parfum de trucs qui n'ont rien à voir avec celui rendu. Ah!

Annuaire : Fournisseurs de sac, d'emballage, de machine d'emballage alimentaire pour point de vente Emballage, matériels et consommables. Cartons, papier, contenants, boîtes et sachets. Machines d’emballage : emballeuses, scelleuses (thermique, de sac, de barquette), soudeuses de sachets, etc. Une vie sans gâchis: Liste des alternatives aux objets de notre quotidien (Article inspiré du blog Trash Is For Tossers, jolie découverte, jetez-y un œil si vous comprenez l'anglais!) Voici une petite liste des objets du quotidien qui sont malheureusement très nocifs pour notre environnement. Et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je vous propose la solution alternative à ces objets et où se fournir. Tri sélectif : j'ai fouillé les poubelles de mon immeuble (et ce n'était pas beau à voir) Par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le J'achète beaucoup trop, je surchauffe mon appartement l'hiver, je prends l'avion pour les vacances… oui, mais je trie ! Comme 81% de Français, j'évoque ce geste pour parler de mon engagement pour la planète (et apaiser ma mauvaise conscience écologique). Mais couvrir la conférence environnementale de Paris (COP21) en décembre, oblige à quelques remises en question en la matière : suis-je si irréprochable que je le crois ?

Adopter une poule pour réduire ses déchets : trop cool ! Il est des signes qui ne trompent pas. Quand des poules de ville se mettent à avoir une page Facebook, c’est qu’un phénomène est en marche. Adopter une gallinacée pour réduire ses déchets, voilà la nouvelle tendance des citadins. Envie de vous lancer dans l’aventure des oeufs maison ? BogoBrush : Brosse à Dents Biodégradable en Bambou Gadget pour certains, véritable révolution industrielle pour d’autres, ce qui est sûr c’est que la brosse à dents BogoBrush ne laissera personne indifférent tant par son concept véritablement écologique que par la philosophie qu’elle véhicule… Imaginée par le jeune designer John et sa soeur Heather McDugall – les enfants d’une famille de dentistes -, cette brosse à dents écologique entièrement conçue dans du bois de bambou – même si les poils de la brosse reste en nylon – est une véritable alternative aux polluantes brosses en plastique qui chaque année se retrouvent par centaines de millions dans les décharges du monde entier polluant de fait les sols et l’environnement. Ce qui ne risque pas d’arriver avec la brosse BogoBrush, car elle est à 90% biodégradable, il suffit de la planter dans la terre une fois qu’elle a fait son temps. Écologiquement et socialement engagée Une belle occasion de changer ses habitudes pour le meilleur !

7 objets pour réduire ses déchets, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Sensible à la démarche zéro déchets ? Voici une liste de 7 objets quotidiens pour aller vers une vie moins génératrice de déchets, plus saine et plus économique. Sélection d’articles sur Amazon 1. Bouteille isotherme en inox > Pour se débarrasser des bouteilles en plastiques, transporter des soupes ou des boissons fraîches. (Je l’ai choisie en 500ml pour son format compact et sa polyvalence : pique-nique, usage quotidien…) 2.

Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie ! Vous désespérez des aventures éphémères et rêvez d’une grande histoire avec un lave-linge ? La perle rare s’appelle «l’Increvable». «Si vous dites oui, c’est pour la vie», promet-il même. Bigre. L’objet, imaginé par le designer Julien Phedyaeff, est en fait conçu pour durer cinquante ans. Lessive écologique savon marseille astuces lavage Bonjour les amis ! Aujourd’hui, j’ai laissé s’exprimer la ménagère en moi… Depuis que j’ai quitté le nid familial, il y a presque 10 ans, j’ai découvert que le linge, étonnamment, n’était pas autonettoyant… Maman, merci encore pour ces 17 années de lessives, j’ai été une fille ingrate ! Ce furent d’abord les années d’internat, où mon linge, lavé sur place, m’était rendu informe, froissé et décoloré : je me suis ruinée en pressing.

Pauline Imbault vit sans produire de déchets : une vie heureuse, simple, écologique Interview de Pauline Imbault par Mathieu Doutreligne pour Bio à la Une. À 25 ans, Pauline Imbault a fait le choix de vivre sans produire de déchets. Acheter en vrac, se démaquiller à l’huile d’olive, prendre son temps ou redéfinir ses priorités. Pauline nous explique son nouveau quotidien qui la rend heureuse. Bio à la Une : Comment se sont déroulés les premiers mois de cette transition vers une vie zéro déchet ?

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire !

Related: