background preloader

Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire

Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire
Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d'école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l'école primaire. Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. L'école primaire dans l'éducation nationale 2. Le temps scolaire ; les horaires de l'écoleLa communauté éducativeLes personnels enseignantsLes autres personnelsL'école et les parents (dernière mise à jour : février 2017)Le règlement intérieur de l'école (dernière mise à jour : février 2017)Sites et blogs en milieu scolaire 3. 4. 5. 6. Qu'est-ce qu'un partenariat ? Guide pratique pour la direction de l'école... par eduscol

http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEdirection ecoledirectionEcole élémentaireDirection d'école

Inspecteur de l'éducation nationale Missions des inspecteurs de l'éducation nationale Les IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils : Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Répartir les élèves pour la prochaine rentrée : Réparticlass est là Voici la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarios de répartition d’élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement. ©tigaletu – Fotolia

circulaire rentrée sept2015 Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite

Référentiel métier des Directeurs d'école Préambule Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public. Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...» Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil départemental sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement :

Les parents d'élèves Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité. Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Le rôle et la place des parents à l'École

modification surveillance élèves La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants. Modification du point I.1 « dispositions générales » 1°) Au deuxième alinéa, les mots suivants sont ajoutés : « Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. »

École élémentaire - Consultations 2014-2015 À venir La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Éducation nationale : La prime de 10.000 euros des recteurs d'académie fait polémique EDUCATION L'augmentation de 10.000 euros de l'«indemnité de responsabilité» des recteurs d'académie suscite des critiques chez les enseignants et les syndicats... Jean-Luc Mounier Beau cadeau de Noël pour les recteurs d'académie. Ces derniers ont vu leur «indemnité de responsabilité» revalorisée de 10.000 euros par un arrêté publié dimanche dernier au Journal Officiel.

Calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 Le projet de calendrier scolaire pour les trois années scolaires à venir a été soumis pour avis, vendredi 10 avril, au Conseil supérieur de l’éducation. Ce projet s’efforce, dans le cadre fixé par la loi, de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos afin de garantir des conditions de réussite pour tous les élèves. Il apporte également des réponses aux difficultés identifiées depuis longtemps. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre. Psychologue scolaire Missions Les psychologues scolaires, dans le cadre de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté. Accès à la fonction, diplômes requis Les psychologues scolaires sont nécessairement des enseignants titulaires du premier degré.

Surveillance des élèves, régimes de responsabilité, sorties scolaires Introduction Au cours des trois dernières années scolaires(1), le nombre total des accidents déclarés a été d'environ : 24 000 pour les écoles, 17 000 pour les collèges, 1 000 pour les lycées, Soit un total de 42 000 accidents par an.La grande majorité de ces accidents survient lors des activités sportives mais la cour de récréation est également un des lieux où ils se produisent en nombre. Personne ne peut se prévaloir lors de ses enseignements d'être à l'abri d'un événement malheureux. L'accident peut se produire au sein de l'établissement, sur le trajet pour aller faire de l'éducation physique et sportive, si l'établissement ne dispose pas d'installations spécifiques, ou encore lors d'une sortie scolaire pour aller visiter tel ou tel site… Le champ de la surveillance L'institution scolaire assure la responsabilité des élèves qui lui sont confiés.

Calendrier scolaire : projet soumis au conseil supérieur de l'Éducation [En vidéo] Calendrier Scolaire : point presse de Najat Vallaud-Belkacem [En complément] Consulter l'intégralité vidéo de la conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem La présentation du calendrier scolaire constitue toujours un moment fort pour la société. Il doit, en premier lieu, assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants.

Related: