background preloader

Guide pratique pour la direction de l'école primaire

Guide pratique pour la direction de l'école primaire
Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d'école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l'école primaire. Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. L'école primaire dans l'éducation nationale 2. Le temps scolaire ; les horaires de l'écoleLa communauté éducativeLes personnels enseignantsLes autres personnelsL'école et les parents (dernière mise à jour : février 2017)Le règlement intérieur de l'école (dernière mise à jour : février 2017)Sites et blogs en milieu scolaire 3. 4. 5. 6. Qu'est-ce qu'un partenariat ? Guide pratique pour la direction de l'école... par eduscol

http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html

Related:  Ecole élémentaireDIRECTIONdirection et entretien

Fiche pratique : 10 conseils pour tenir votre classe Un enfant a besoin de bouger, de courir, de rire… Rien n’est moins naturel que de l’enfermer dans une salle, sous l’autorité d’un enseignant qui doit capter son attention intensément, avec un nombre limité de pauses ! C’est pourquoi ce face-à-face avec une classe repose énormément sur l’attitude corporelle de l’enseignant : ses gestes, son tonus, sa capacité à occuper l’espace, sa voix, sa distance et sa proximité... Dès l’entrée dans la classe1, gardez en tête l’image du dompteur, qui attend de capter l’attention de ses fauves avant d’obtenir d’eux ce qu’il va exiger. Certains enseignants procèdent ainsi : ils bloquent physiquement la porte et exigent le calme avant l’entrée dans la classe.

Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11

l'entretien pour la liste d'aptitude à la fonction de direction Il y a deux ans, j'ai passé l'entretien pour la liste d'aptitude à la direction. Voici quelques documents qui m'avaient bien servis : J'ai fait une récap des questions susceptibles d'être posées et les question qui avaient été apportées par les candidats. Mes Sources sont bien évidemment le forum direction d'EDP et je ne sais plus quels autres sites (surtout des syndicats). aide à l'entretien : questions, fonction et rôle du directeur...

Tableau des développements pour le vélo de route - Braquets Afin d'adapter les braquets de votre transmission les plus adaptés à votre niveau mais également en fonction des parcours/profil sur lesquels vous évoluez, il est important de connaitre la distance parcourue/développement par le vélo selon les rapports pignons/plateaux engagés. Ainsi changer la cassette ou bien les plateaux offrent des solutions pour évoluer au mieux et plus facilement selon le relief parcouru. Dossier : Le système de transmission du véloDossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses ! Braquets Pour information, le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignon de la roue arrière.

Santé et sécurité - Registres obligatoires Le registre de sécurité : il concerne spécifiquement le risque incendie et doit impérativement être conservé dans l’école. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité compétente.L’arrêté du 19 juin 1990 (article 6), relatif à la protection contre les risques d’incendie dans les établissements concourant au service public de l’éducation et dont les collectivités locales ont la charge, désigne le directeur d’école, en application de l’article R. 123-16 du code de la construction et de l’habitation, comme l’autorité compétente pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Le directeur d’école peut intervenir à plusieurs niveaux :- la prévention (éviter la naissance du feu) : dans certaines situations, il peut intervenir directement et personnellement.

Grandes réformes et réajustements du système éducatif Introduction Au fil des décennies, il s'est agi de constituer une école commune accueillant la totalité d'une classe d'âge jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire et cette idée est devenue la réalité essentielle du système éducatif malgré toutes les difficultés à la faire vivre. En réalité dans le monde éducatif, le terme de « réforme » recouvre deux significations : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois), d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant 15 millions d'élèves et plus d'un million de personnels. Rentrée 2016 : le projet de réforme du collège, « Mieux apprendre pour mieux réussir » Actuellement, un projet préparé par le ministère et sujet à controverses pourrait trouver son application dès la rentrée 2016.

Réglage de la circonférence de roue dans son compteur S'il est un domaine qui ne devrait pas poser de problème, c'est bien le réglage de la circonférence de roue dans son compteur. Les roues ont une taille standard et les pneus aussi. Sauf que si l'on se réfère aux différents tableaux de circonférence de roue fournis avec les compteurs, on s'aperçoit qu'il y a autant de mesures que de marques de compteurs. Pourtant, la circonférence de votre roue, que vous ayez un compteur Sigma, Polar ou autre...sera bien toujours la même.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir Pages à consulter Sécurité des écoles, collèges et lycées Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires. Dossier du presse du 24 août 2016 Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Consignes pour les écoles, collèges et lycéesConsignes pour les établissements d'enseignement supérieur et organismes de rechercheDes guides pour accompagner la communauté éducative

Refondation de l'école : les 9 points forts du projet de loi Samedi 25 mai, au petit matin, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la " refondation " de l'école, voulu par Vincent Peillon, a été adopté en première lecture au Sénat. Neuf points du projet, entre autres, méritent d'être soulignés. Plus de profs, plus de morale, plus de langue vivante

Les profs, moins absents que la moyenne des salariés Un article du Figaro.fr, il y a quelques jours, m’a interpellé : « Absentéisme dans la fonction publique, qui remporte la palme ? ». Le site, qui voulait faire suite à sa série d’article sur les absences de profs non remplacées en Seine Saint-Denis (un vrai sujet, alarmant), souhaitait manifestement dégoter les chiffres officiels de l’absentéisme enseignant. En cherchant un peu, la journaliste a pu découvrir que les enseignants sont moins absents que la moyenne des fonctionnaires. En allant chercher un peu plus loin, elle aurait trouvé que les enseignants sont également moins absents que la moyenne des employés français, tous secteurs confondus. Journal officiel de l'Union européenne Le Journal officiel (JO) de l’Union européenne est la principale source de contenu du site EUR-Lex. Il est publié quotidiennement (du lundi au vendredi de manière régulière et les samedi, dimanche et jours fériés en cas d’urgence uniquement) dans les langues officielles de l’UE . Plus d’informations Moins d’informations Il compte deux séries: L (législation); C (communications et informations) .

Tout comprendre de la loi d’orientation sur l’école en 12 points Quand on est un ministre de gauche de l’école, il faut trouver sa voie. D’un côté, il y a l’écueil Allègre, qui pourrait s’intituler « comment rater les réformes en commençant par fâcher tout le monde » ; et la méthode Jospin, « on donne tout, on fait confiance, et les syndicats lâcheront bien quelque chose en retour »… Dans les deux cas, l’école n’a pas bougé. Avec sa loi d’orientation Vincent Peillon choisit la troisième voie : on pose le cap, on ne fâche personne, on considère qu’une refondation et une somme de petites avancées qui transforment en profondeur l’école. Le pari s’accompagne d’une action sur le levier essentiel : la formation des enseignants. Lue comme ça, on comprend mieux que la loi ne soit pas une somme considérable de petites révolutions. Après, il faudra un ministre qui reste fort et qui conserve le soutien du chef de l’Etat pour avoir les coudées franches.

Vos enfants seront-ils bientôt incapables d'écrire à la main ? Les causes sont multiples, mais les spécialistes sont formels : l'apprentissage de l'écriture est devenu plus difficile au fil des ans, et de plus en plus d'enfants affichent des difficultés crayon en main. "Quand j'ai débuté ma carrière, j'avais quatre ou cinq élèves qui présentaient une mauvaise tenue du crayon. Aujourd'hui, la proportion s'est inversée : j'ai quatre ou cinq élèves qui le tiennent correctement. On en est là."

Related: