background preloader

Ecole élémentaire

Facebook Twitter

Je suis "écomobile"! DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie. Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Projet scientifique et pédagogique en partenariat avec Météo-France.

DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie

Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. 41e édition du Concours de la bande dessinée Scolaire. Affiche du 41e concours de la BD Scolaire © Arthur de Pins / FIBD Le temps de rassembler ses idées et se lancer dans la créativité après la rentrée, le 41e Concours de la BD Scolaire A l'Ecole de la BD 2014-2015 démarre aujourd’hui.

41e édition du Concours de la bande dessinée Scolaire

Du mercredi 1er octobre 2014 au lundi 2 mars 2015, ce Concours soutenu par la Caisse d'Epargne est ouvert à tous les établissements scolaires de la grande section maternelle à la terminale, mais également aux enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...) et les classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…). Le but est de créer une bande dessinée originale sur un thème libre, d'une longueur de 2 planches pour les réalisations individuelles et de 6 planches pour les réalisations collectives. À l’instar de Catherine Meurisse l’an dernier, Arthur de Pins a lui aussi participé et reçu une mention au Concours de la BD scolaire en 1994 ; il signe aujourd’hui l'affiche.

Vers l'école du socle commun. La grande lessive. Enigmath.tic. Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques.

Enigmath.tic

Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

Travailler l’orthographe avec Twitter

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Quand des CM2 et des 6èmes écrivent la ville. Retrouvez tous les lundis L'Hebdo Lettres.

Quand des CM2 et des 6èmes écrivent la ville

La philo c'est aussi pour les enfants.. « C'est quoi, penser ?

La philo c'est aussi pour les enfants..

Et être heureux, ça veut dire quoi ? Comment on sait qu'on est ami ? Quand on est mort, c'est pour tout le temps ? » Qui n'est jamais resté perplexe devant la question inattendue d'un jeune enfant ? Inutile pourtant de se précipiter chez le psychiatre ou sur les tests de précocité, ces interrogations qui nous désarment viennent spontanément à l'esprit de tous les petits. Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités) Ressources périscolaires. Voici une liste non exhaustive de ressources mathématiques pour le périscolaire glanées sur internet.

Ressources périscolaires

Ces ressources doivent être utilisées par des enseignants, ou au moins, des personnes « amateurs de mathématiques », c’est-à-dire ayant un bon niveau en mathématiques (baccalauréat scientifique) et aimant les mathématiques. L’utilisation de ces ressources est, en général, libre, sous réserve d’indiquer leur provenance et de les utiliser sans fin commerciale. Caen : amateur de mathématiques, CM2 et collège, lycée Grenoble : L’IREM de Grenoble propose des mallettes pour matheux, niveau primaire, collège ou lycée. Actuellement 5 mallettes sont en prêts (pour l’instant, interne à l’IREM) : Droits dans l'école. Présentation du programme © UNICEF/NYHQ2009-1822/Markisz Droits dans l’école est un programme pédagogique destiné aux enseignants de cycle 3 et fondé sur une pédagogie active, participative et innovante.

Droits dans l'école

Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens. L’information n’est pas gratuite.

Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens

Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Les subventions : mairie, conseil général, conseil régional...3. L'entretien avec l'élève. Quel travail le soir à la maison ? Les devoirs sont ils autorisés ? Les enfants du primaire n’ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison. Cependant, un maître ou une maîtresse peut donner à ses élèves un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre à la maison. Tout travail à la maison doit faire l’objet d’une vérification par le maître. Rappel 2013 : Tous les travaux écrits doivent être faits durant les 24 heures d’enseignement hebdomadaires.

En effet, ces 24 heures incluent, à l’école élémentaire, des temps consacrés aux travaux écrits, donnés par le professeur des écoles, et qui sont distincts de l’aide au travail personnel pouvant être apportée dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires. Le jeu en ligne - Vis ma vue. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).