background preloader

La grande lessive

La grande lessive
À l’école bilingue de Berkeley en Californie « L’idée est née au sein de notre Ecole Maternelle qui cherchait à créer un lien « physique » et « social » avec… Lire → « J’ai rêvé de… » Le libellé annonce qu’il est question de développer un propos personnel et de définir ce qui vaut pour soi, bien qu’il existe… Lire → L’équipe de La Grande Lessive® vous adresse ses meilleurs vœux pour une année douce et créative, et serait heureuse de vous retrouver le 27 mars… Lire →

http://www.lagrandelessive.net/

Related:  a voirMonter un projet culturel oui mais comment?

Autoportrait de Vincent Van Gogh Aucun autoportrait n'ont été exécutés par Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, au cours des dernières semaines de sa vie. Pendant le régime du Troisième Reich en Allemagne, les Van Gogh ont été volés ou détruits par les autorités allemandes, y compris un autoportrait de septembre 1888. Lorsque son Catalogue a été publié, Jacob Baart de la Faille a dû admettre qu'il avait inclus des peintures issues de sources douteuses, et de qualité douteuse. Un peu plus tard, en 1930, De la Faille a rejeté une trentaine de peintures bizarres, qu'il avait initialement incluses dans son Catalogue raisonné avec une centaine d'autres. En 1970, l'éditeur du manuscrit posthume De la Faille a classé la plupart de ces douteux Autoportraits comme faux, mais n'a pas pu régler tous les différends, au moins sur celui-ci : L'Autoportrait « à l'estampe japonaise », alors dans la collection de William Goetz, à Los Angeles, a été inclus, bien que tous les éditeurs ont refusé son authenticité.

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Puis, Virginie Porquet, bibliothécaire dans la Somme, a été interviewée afin d'évoquer son rôle de coordinatrice de comité et sa participation au Prix des Incorruptibles. En février, l'équipe de L'Agenda s'est rendue à Roubaix, au centre social des 4 quartiers afin d'assister au vote d'une classe de CE1. Au programme : initiation à la citoyenneté et à la démocratie !

Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. Si de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvements de caméra, cela reste tout de même un outil puissant pour le cinéaste qui souhaite faire passer un message ou créer une émotion particulière. Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma. Le cadre, la composition, même l’échelle des plans sont autant de techniques empruntées à d’autres arts comme la photographie ou la peinture.

Le concours je filme le métier qui me plaît ONISEP Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4) Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Quels métiers filmer ?

Histoire de l’estampe japonaise du 17ème au 20ème siècle, de l’Ukiyo-e au Shin hanga I Technique de l’estampe japonaise II Du 17ème au 20ème siècle : trois générations d’artistes A 1ère génération de l’estampe japonaise : période EDO (1615- 1868) - Utamaro, Hokusai, Hiroshige : les étoiles de l’estampe Ukiyo-e B 2ème génération de l’estampe japonaise : ère MEIJI (1868- 1912) - L’estampe Ukiyo-e évolue avec l’ouverture du Japon au monde occidental. C 3ème génération de l’estampe japonaise : le style SHIN hANGA 1910-1960 - L’estampe du 20ème siècle : un art renouvelé - Un jeune éditeur initie la nouvelle estampe : Shozaburo Watanabe - L’estampe Shin hanga avec la touche Watanabe

concours d'écriture Val d'oise 11/18 ans Ouvert aux Benjamin(e)s et Juniors domiciliés ou scolarisés dans le Val-d’Oise, le concours littéraire Jeux d’écriture est libre et gratuit. Le jury est composé de représentants du Conseil départemental, de l’Académie de Versailles et du Musée national de la Renaissance. Les récits, rendus au préalable anonymes, sont évalués selon une double grille, en fonction de l’originalité (1 à 5 étoiles) et de la qualité de l’écriture (1 à 5 étoiles). Les prix des Jeux d’écriture sont remis en juin, au cours d’une réception organisée par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Ils consistent : • Pour le Prix Benjamin(e)s et le Prix Juniors, 300 € en bons d'achat en librairie.

Définition et réalisation d'une estampe japonaise Technique de l'estampe japonaise La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief. Autrement dit, l'artisan grave la planche de bois en "préservant" le motif. Pratique : Le bois utilisé est en général du cerisier, bois dur, aux fibres serrées. Pour l'économiser, on grave sur les 2 faces du bloc. 2 à 3 trois motifs de l'estampe sont gravés sur chaque face.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective.

Copier, citer, détourner... créer Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2) L'apostrophe - Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d'Oise Dans une véritable émulation collective, les Melting’Potes réunissent chaque année au printemps plus de 500 à 700 élèves valdoisiens, tous concernés par les dispositifs d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Tout au long de l’année, ces élèves pratiquent la danse ou le théâtre dans les classes, sous la houlette d’artistes professionnels qui leur offrent ainsi quelques outils fondamentaux leur permettant de regarder le monde avec une sensibilité et une intelligence accrues. Autour de ce travail et pendant trois jours, c’est dans un véritable bain créatif que plongent dans un même élan, élèves, artistes et enseignants. Deux thèmes tirés au sort (« Dans les marges » et « Saison 7 épisode 23 » en 2017), une vingtaine de groupes d’élèves et autant d’artistes, une poignée d’heures de création... et ils enflamment les planches ! Enseignement de spécialité et option facultative Deux aspects de la pratique de l’art à l’école.

On pourrait commencer cet article par le thème de l’autoportrait d’artiste dans l’histoire de l’art. Mais le selfie a pour vocation d’être une image éphémère sans cesse renouvelée et postée sur les réseaux sociaux. Le selfie peut même devenir compulsif pour certains. En effet, il existe des personnes célèbres qui postent leur selfie tous les jours. Un selfie est un autoportrait photographique pris dans un contexte social (en couple ou au sein d’un groupe), festif ou touristique (avec un arrière plan célèbre) avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d’une perche à selfie. Orientations académiques et textes nationaux - ac-versailles.fr Circulaire académique Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) 2017-2018 Circulaire académique du premier et second degré ; Fiche technique pour les établissements privés ; Fiche technique pour les établissements publiques du premier degré des Hauts-de-Seine ; Fiche technique pour les établissements publiques du premier degré des Yvelines ; Fiche technique pour les établiseements publiques du premier degré de l'Essonne ;

Musée des Beaux-Arts de Rennes20, quai Emile Zola (département : Ille-et-Vilaine). Deuxième visite du musée des Beaux-Arts, le samedi 20 mai 2000. (Voir catalogue) Musée enrichi par des dépôts du Louvre en 1801. (Voir "Tours")Par la richesse de ses collections, le musée de Rennes est l’un des plus importants musées de province. Les collages, l'autre passion de Matisse Matisse est né au Cateau-Cambrésis dans le Nord où il a fondé en 1952, deux ans avant sa mort, le musée qui porte son nom. Dans les années 40, alors qu'il a 76 ans, le peintre invente une nouvelle technique pour résoudre le conflit entre dessin-couleur. Il troque les pinceaux pour les ciseaux, parfois très lourds à manier. C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde de l'art ! L'artiste met six mois à réaliser une découpe, toujours avec rigueur, inventivité et créativité. Reportage : C.de Vallambras, Yann Moine, M.Marini

Le site de la Grande Lessive créé par Joëlle Gonthier, plasticienne by nicobil Oct 7

Related: