background preloader

Ecole élémentaire

Facebook Twitter

Préhistoire - Fiches téléchargeables. Education physique et sportive. Discipline Education physique et sportive Niveaux Auteur Objectif - Utiliser des actions simples dans une action collective : passer, dribler, tirer... - Jouer différents rôles (attaquant, défenseur, arbitre ....). - S'orienter dans un espace défini. - Comprendre et respecter des règles. - Construire et exploiter un déséquilibre en sa faveur. - Le vainqueur est connu Socle Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire malSe déplacer en s’adaptant à l’environnement Dates Créée le 01 février 2013Modifiée le 20 mai 2013 Statistiques téléchargements8 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Situation de référence Basket : compétence spécifique : s'affronter collectivement.

education physique et sportive

Déroulement des séances Evaluation diagnostique Dernière mise à jour le 20 mai 2013 Discipline / domaine Durée 45 minutes (2 phases) Matériel Informations théoriques 1. 5 min. | découverte 2. La Classe - Ressources pédagogiques pour professeurs des écoles Maternelle CP CE1 CE2 CM1 CM2 - LaClasse.fr. GRILLE POUR L’ANALYSE ORTHOGRAPHIQUE D’UNE PRODUCTION D’ENFANT. (tiré de J.P.

GRILLE POUR L’ANALYSE ORTHOGRAPHIQUE D’UNE PRODUCTION D’ENFANT

VIALA “Le Français au concours de P.E”, Hachette Education d‘après N. Catach) 1. Erreurs à dominante calligraphique (d’écriture) “fain” au lieu de “faim “comne” au lieu de “comme” 2. “senfuit” au lieu de “s’enfuit” 3. “crotte” au lieu de “grotte” 4. . - altérant la valeur phonique :”etait” pour “était” - n’altérant pas la valeur phonique : “pingoin” pour “pingouin” 5. Ÿ morphogrammes grammaticaux : - accords dans le groupe nominal : . accords étroits (nom près du déterminant) : “des jour” . accords larges (nom séparé du déterminant) : “une très jolies robes” Trucs maths dans Mathématiques magiques. Fiche de préparation (séquence) Discipline Vivant, matière, objets Niveaux Auteur Objectif - Identifier quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides - Connaître les états liquide et solide de l'eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés (formation de glace, neige, grêle, brouillard). - Identifier les facteurs de fusion et de solidification de l'eau - Savoir que certaines substances peuvent passer de l'état solide à l'état liquide et inversement.

Fiche de préparation (séquence)

Socle Etre précis et soigneux dans les mesures et les calculsRespecter les autres et les règles de la vie collectiveUtiliser un tableau, un graphique Dates Créée le 11 novembre 2012Modifiée le 30 janvier 2013 Statistiques téléchargements32 coups de coeur Licence. Découvrir les états de la matière. Cette séquence est issue d'un travail mené en classe de CM1 dans le cadre d'une recherche en association avec l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM d'Aix-Marseilles et la circonscription de La Ciotat (13 ).

Découvrir les états de la matière

Les séances, organisées et dirigées par la maîtresse habituelle, ont été observées et filmées par des observateurs extérieurs qui n'intervenaient jamais auprès des élèves. Ces propositions sont le fruit d'un travail préalable de conception avec la maîtresse et du travail d'observation et d'analyse de ce qui s'est réellement passé dans la classe. Les réussites, les difficultés, les échecs rencontrés sont ainsi pris en compte. Des séances courtes et fréquentes Plutôt que des séances longues, nous proposons de mettre en place des séances courtes, très ciblées sur un objectif précis. Intérêt : Éviter les séances longues où interviennent de nombreux savoirs et/ou techniques nouveaux (contre la surcharge cognitive). Cette séance ressemble fortement à la séance 5. Comment enseigner les changements d'état de l'eau. L'eau se présente sous trois états différents : solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur d'eau).

Comment enseigner les changements d'état de l'eau

Sur Terre, nous rencontrons de façon quotidienne ces trois états. Notons cependant que l'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau, gaz invisible, à ne pas confondre avec la buée, gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. - Au cycle 1, les enfants, « en rapprochant l'eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, commencent à élaborer un premier niveau, très modeste, d'abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l'eau ».

Ils découvrent ainsi que la glace et l'eau liquide sont deux états d'une même substance : l'eau - Au cycle 2, il s'agit d'étudier la fusion de la glace, la solidification de l'eau liquide et d'apprendre à utiliser un thermomètre. -.Au cycle3, fusion, solidification, ébullition, condensation et évaporation sont au programme, ce qui fait en particulier intervenir l'étude de la vapeur d'eau.