background preloader

Ecole élémentaire

Facebook Twitter

Fiches déploiement e-primo. PDF4Teachers. Jeu de dès mots invariables. Programmes juillet 2020. Assistance scolaire personnalisée. Bac : 91,5% de réussite pour la session 2020 - VousNousIls. Cette année, le nombre de candidats admis au bac 2020 est exceptionnel.

Bac : 91,5% de réussite pour la session 2020 - VousNousIls

En effet, le taux de réussite est de 91,5% avant les rattrapages, soit une hausse de 13,7 points par rapport à juin 2019, annonce le ministère de l’Education nationale. Dans le détail, 657 300 candidats sont admis, 40 900 candidats se présentent aux rattrapages dès aujourd’hui et 17 900 candidats sont ajournés. Pour le bac général, le taux de réussite s’élève à 94,3% (+14,7 points par rapport à 2019) , 89,4% pour la voie technologique (+13,9 points) et 87,4% pour la voie pro (+11,6 points). Invité de BFMTV hier soir, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a félicité les bacheliers de la « génération Covid ». Eradication de la pédiculose dans les écoles. Web radio creer et diffuser son podcast. L’éducation nationale n’a jamais affirmé qu’il y avait 40 000 professeurs « décrocheurs » C’est un reportage de « L’Œil du 20 heures » de France 2 diffusé le 9 juin qui a (re)lancé le sujet.

L’éducation nationale n’a jamais affirmé qu’il y avait 40 000 professeurs « décrocheurs »

Dans ce sujet consacré à l’absentéisme parmi les enseignants, un chiffre a été lâché : entre 4 % et 5 % des profs n’auraient pas travaillé pendant le confinement, une catégorie que le texte à l’écran qualifie, sans nuance, de « profs “décrocheurs” ». Les journalistes l’estiment à environ 40 000. Depuis, le chiffre est repris dans de nombreux médias (dont L’Opinion, Le Point ou Le Figaro) comme la part des enseignants n’ayant assuré aucun cours sans raison ou « justificatif particulier ». Leur source, écrivent-ils, est le ministère de l’éducation nationale. Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement. « On est préparé sur l’enseignement à distance, déclenchable au cas par cas, ou massif si ça devait prendre des proportions plus importantes. » Prononcée dans la matinale de France Inter le 26 février, la petite phrase de Jean-Michel Blanquer avait alors fait bondir une partie du monde enseignant, craignant des problèmes qu’un confinement de plus de deux mois a pu parfois confirmer : inégalités entre les élèves dans l’accès et la maîtrise d’Internet, manque de formation des professeurs, matériel vieillissant… Mais avec les premières semaines d’école à distance, les professeurs et les élèves ont aussi été confrontés à l’absence d’instructions précises en matière d’outils logiciels.

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement

Très vite surchargés, les environnements numériques de travail (ENT) et services en ligne proposés par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) n’ont pas fait le poids face à l’afflux aussi massif que soudain d’élèves et d’enseignants. Un environnement « commun » 16 000 comptes créés. Apps.education.fr Accueil. Référentiel Wi-Fi sur Eduscol. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi sur Eduscol

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

Classe virtuelle CNED

Blanquer, le crash-test. Il fait de cette réouverture des classes une «question d’honneur».

Blanquer, le crash-test

Mais c’est un crash-test politique que s’apprête à vivre Jean-Michel Blanquer avec le retour des élèves en classe dans des conditions baroques et très critiquées. «Je ne choisis pas la facilité», a convenu le ministre de l’Education nationale avant le week-end. Et c’est peu dire que l’ancien recteur d’académie ne s’est pas «facilité» la tâche depuis le début de cette crise sanitaire… Rares sont les ministres d’importance à avoir été autant contredits par Matignon, l’Elysée ou les deux.

Note enfants écoles environnements familiaux 24 avril 2020. Déconfinement : « La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents » Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, a détaillé, mardi 21 avril devant les députés de la commission de la culture et de l’éducation, les modalités d’un retour progressif à l’école à compter du 11 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour le début de la levée des mesures de confinement.

Déconfinement : « La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents »

Soazig Le Nevé, journaliste au Monde, spécialiste des questions d’éducation, a répondu à vos questions lors d’un tchat, jeudi 23 avril. Lire aussi Les écoles vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore Mamanenseignante : Qu’en est-il des enseignants parents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas remettre leurs enfants à l’école ? Formations Pearltrees. Pas de réouverture sans garanties sanitaires. Actualités > Éducatives > L'école et la classe Dans son allocution du 13 avril dernier, le président de la république a annoncé la réouverture progressive des écoles le 11 mai.

Pas de réouverture sans garanties sanitaires

Alors que cette date n’est pour l’heure validée par aucune autorité sanitaire, le choix du gouvernement semble surtout guidé par la reprise de l’activité économique. Quelle que soit la date qui sera effective, un certain nombre de conditions sanitaires devront être respectées et le SNUipp-FSU en propose une liste. Témoignages : l'ENT pédagogique. Comment j'utilise Pearltrees comme manuel numérique (1/3) : les bases. Espace numérique de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espace numérique de travail

Les différentes composantes de l'espace numérique de travail (ou digital workplace en anglais) Un espace numérique de travail (ENT) ou environnement numérique de travail (digital workplace en anglais) est un ensemble de techniques permettant à un professionnel d'accéder à toutes ses informations de travail, de communiquer et de collaborer sur ces projets et activités. L'espace numérique de travail intègre généralement un moteur de recherche, une gestion documentaire et un réseau social d'entreprise.

Ressources COVID-19 pour les parents

Quelques enseignements du confinement à l’usage de ceux qui dirigent l’école. Autant le dire tout de suite aux collègues qui n’ont pas encore découvert les vacances confinées, qui concernent une partie des écoliers depuis une semaine : c’est aussi nul que l’école à distance, sauf qu’on s’emmerde vraiment et beaucoup.

Quelques enseignements du confinement à l’usage de ceux qui dirigent l’école

Du coup, on se remet vite au travail, ça occupe, et il y a tout de même des élèves à suivre, et aussi une fin d’année inédite à imaginer. On ne sait pas encore comment on sortira de cette histoire, quel en sera l’impact, quelles leçons en tirer pour le futur, pour l’école comme pour le reste, mais on entrevoit quand même deux ou trois choses que l’on serait avisé, rue de Grenelle, de garder à l’esprit après que les masques auront été remisés et que la farine aura fait son retour dans les rayons.

L’école, ce cluster géant On ne sait pas si le confinement est venu trop tard (c’est possible), ce qu’on sait c’est que les écoles auraient pu dû être fermées plus tôt. Une semaine, sans doute. Ceci n’est pas l’école (et les parents ne sont pas enseignants) Annuaire des écoles publiques de la Mayenne 2019-2020. Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel. A l’occasion de la réunion de rentrée, j’avais pour habitude de distribuer aux parents un livret de présentation comprenant les infos suivantes : informations de contactcalendrier des vacances scolairesemploi du tempsexplications sur le fonctionnement de classeconseils pour les devoirsabécédaire de la classe J’avais de bon retour des familles quant à ce livret.

Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel

Il nécessitait cependant pas mal de photocopies. J’ai donc décidé cette année de créer une application smartphone/tablette avec GlideApps qui regrouperait tout ce qui figurait dans le livret de bienvenue. Vous pouvez avoir un aperçu de mon application en cliquant ici . Services libres en ligne. « Ecole à la maison » : les conseils d’experts et d’adeptes de l’enseignement à domicile. Carnet de liaison électronique dans les écoles : alors, autorisé... ou pas ?

Depuis la rentrée, Laurie (NDLR : le prénom a été changé) est en émoi. Et ce n'est que sous couvert d'anonymat que cette institutrice de maternelle accepte de raconter qu'elle est dans le collimateur de son inspection, et persuadée que son nom est inscrit « sur un dossier » dans le bureau de son supérieur hiérarchique. Sa faute? S'être servie de Klassroom, une application de mise en relation entre les parents et les enseignants, de plus en plus utilisée au primaire.

Une version 2.0, en somme, du bon vieux cahier de liaison plein de photocopies à rabats, où sont collés les mots à signer et ces petits messages précisant que Clara partira plus tôt pour son rendez-vous chez l'ophtalmo, ou qu'on recherche des volontaires pour accompagner la prochaine sortie ciné. Le concept, développé depuis 2016 par une start-up française, comporte une version gratuite — dont se servent 90 % des utilisateurs — et des fonctionnalités payantes (3,49 € par mois), optionnelles.

Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants. Selon l'auteur, les futures recherches devraient se concentrer sur la question du développement du bien-être psychologique de l'enfant via des moments d'interactions devant les écrans.nte, publié le 14 janvier par l'agence sanitaire Santé Publique France, met l'accent sur les troubles primaires du langage chez l'enfant. Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda.

Dans cette vidéo, elle explique que l'exposition "massive" aux écrans entraînerait chez de plus en plus d'enfants "des troubles exactement identiques aux troubles autistiques. " Une institutrice américaine, malade du cancer, contrainte de payer le salaire de son remplaçant. Cette obligation de remboursement, une fois les jours de congés-maladie épuisés, s'applique dans toutes les écoles de Californie (Etats-Unis). Malade, elle doit payer près de 200 dollars (environ 180 euros) par jour à celui qui la remplace. En Californie (Etats-Unis), des parents d'élèves d'une école de San Francisco ont organisé une collecte de fonds pour aider financièrement une institutrice malade du cancer, tenue par la loi de rembourser le salaire de son remplaçant dans l'établissement scolaire.

Cette situation "n'est pas propre au district ou à San Francisco", assure à l'AFP la porte-parole du district scolaire. Notre école tousse du moteur. Regroupements écoles-collèges : les directeurs ont peur du dégraissage. Dans le projet de loi «pour une école de la confiance» du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, un amendement déposé par une députée de la majorité et voté dans un hémicycle presque vide vendredi va permettre de regrouper dans une même structure juridique des écoles et collèges d’un même «bassin de vie». Cette disposition, qui n’a pas vraiment été débattue, inquiète. Loi Blanquer : L'établissement des savoirs fondamentaux et l'avenir des directeurs d'école. Comment seront dirigés les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) prévus par la loi Blanquer ? Comment va évoluer la fonction de directeur d'école ?

L'école du socle adoptée au bulldozer. Les tables d'additions : jeu éducatif. Sylvie Plane : Le sort des petites écoles sera scellé sans qu’on s’en aperçoive. Bilan des classes dédoublées : la double leçon de management de J.M. Blanquer. Un prof a-t-il le droit de dire ce qu’il pense ? Vis ma vie d’instit en gif animé (25) Vos enfants seront-ils bientôt incapables d'écrire à la main ? Les causes sont multiples, mais les spécialistes sont formels : l'apprentissage de l'écriture est devenu plus difficile au fil des ans, et de plus en plus d'enfants affichent des difficultés crayon en main. "Quand j'ai débuté ma carrière, j'avais quatre ou cinq élèves qui présentaient une mauvaise tenue du crayon. Les profs, moins absents que la moyenne des salariés. Réglage de la circonférence de roue dans son compteur.

Tableau des développements pour le vélo de route - Braquets. Fiche pratique : 10 conseils pour tenir votre classe. PPCR : ce qui ne change pas malgré les annonces du ministre de la fonction publique. Antoine Prost : « La semaine de 4 jours prépare des générations d’analphabètes » L’école remplace internet par des pigeons voyageurs.

Interview de Nicolas Amiard (Puech) 1er juin 2017. Les "hand spinner" sont-ils vraiment utiles... ou juste ludiques ? Education nationale: l'étrange contrat d'assurance qui fait concurrence à la loi. La mise en œuvre du LSU/LSUN, on en est-où ? - ÉCOLE ET SOCIÉTÉ. Sans titre. Hibouthèque. Le livret scolaire unique pour le 1er degré - A Video PlayList on Dailymotion. Dans un village du Nord, une yourte en guise de salle de classe. Champions des vacances, les élèves français ? Générateur de feuilles. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Libérée des livrets.

Classe virtuelle CNED

Classe vituelle CNED. Académie de Nantes - Prim à bord. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Mayenne - Denis Waleckx, nouveau directeur académique des services de l'éducation nationale en Mayenne. Contenu du lvret scolaire. Départ de Solange Deloustal, l’inspectrice académique de la Mayenne. Publier des photos d’élèves ? Attentats 13 octobre 2015. Le film annuel des directeurs d’école. Guide pratique pour la direction de l'école primaire. Accueil d'un contrat aidé dans l'école. Evaluations CE2 : Un petit coup de pouce.

Guide Retraite 2015 FlipBook. Viaeduc - le réseau des enseignants. Lyreco - Fournitures de bureau et services généraux. VousNousIls l'emag de l'éducation. Que faire dans mon école contre le harcèlement ? Guide MEN. Groupe de travail sur la simplification des tâches des directeurs. Calendrier scolaire : quels changements dès 2015 ? Référentiel métier des Directeurs d'école. Référentiel métier des directeurs d'école. Formation des directeurs d'école. Autonome de solidarité Laïque - ASL. Be1d. IProf V4. Service de Listes de Diffusion - Académie de Nantes. DSDEN de Mayenne - Sorties scolaires.

Organisation d'une pharmacie en milieu scolaire. Agir contre le harcèlement à l'école. Une loi pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques. Enseigner avec le numérique, c'est aussi partager et publier sa veille. Evaluation des élèves : maintien des notes chiffrées. Résoudre les conflits sans violence - affiche. 100 livres au programme en téléchargement gratuit. Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. Tablette : objet de distraction ou instrument pour l’apprentissage ? Recteurs : un salaire moyen de 10 761€ par mois en 2012. Éducation nationale : La prime de 10.000 euros des recteurs d'académie fait polémique. Si vous voulez que votre enfant progresse à l’école, ne l’aidez pas à faire ses devoirs.

5 contes pour enfants sur 5 problèmes d'actualité.